Repas de fête simple et efficace

J’ai imaginé cette recette pour fêter Noël en épatant ses amis sans pour autant dépenser des fortunes. C’est original , surprenant et vraiment délicieux !!!! Des cuisses de poulet farcies avec une farce moelleuse à souhait , comme un mini rôti

Ma recette de fête qui se la pète ! …A accompagner de : pommes de terre en rose

Recette

Il s’agit de cuisses de poulet désossées ( on peut aussi faire une version cuisse de dinde ou de pintade ou de chapon …) dans lesquels on met une farce que l’on peut modifier à volonté à partir de la recette basique que je vais vous proposer. En effet pour plaire au plus grand nombre il s’agit d’une farce des plus basique faite avec du haché de porc, des courgettes , carottes , oignons , mie de pain , oeuf… auquel on peut rajouter des marrons , de la truffe, de l’armagnac …place à votre imagination.

il est important de bien respecter la méthode de préparation une fois les cuisses farcies , pour avoir une recette gouteuse grâce à la méthode dite « gastrique » à base de vinaigre de cidre

Farce et garniture aromatique

pour faire 8 cuisses il vus faudra :

-1 oignon

-1/2 courgette

-1 grosse carotte

-200 g de haché de porc

-1 oeuf

-1/4 de baguette racie ou 2 tranches de pain de mie

– Du persil haché selon votre goût

vous pouvez selon votre goût rajouter des éléments plus « festifs » tel que des marrons pour Noel , des morilles ou un peu d’armagnac à la farce.

Garniture Aromatique :

  • 3 ou 4 echalottes
  • Du vinaigre de cidre
  • Du thym frais et du laurier sauce

COMMENT PROCEDER

Vous pouvez demander à votre boucher de désosser le poulet, mais ce n’est pas difficile et plus économique de le faire soi même . je pense qu’on peut facilement trouver des tutos sur le net.

Pour désosser le poulet : entailler le bas de la cuisse tout le long de l’os et enlever le bout du pilon en coupant tout au tour de l’os , ca facilitera l’opération et décoller la chair en passant votre doigt dessous et en tirant ; couper à la jonction entre le haut de cuisse et la cuisse , couper , casser et retirer l’os; Pour le haut de cuisse on part de l’extérieur vers l’intérieur en suivant l’os …(avec de la dinde c’est plus simple il y a moins d’os que dans le poulet sur le haut de cuisse )

Ne jetez pas vos os … vous pourrez faire un merveilleux bouillons avec !

  • préparer la farce en rappant au companion (ou autre robot ) les légumes ( oignon, carotte, courgette) et réserver dans un saladier , mettre le pain raci à tremper dans un peu de lait. hâcher grossièrement le persil
  • Dans le bol du robot équipé de l’accessoire mélangeur , mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive , les légumes et lancer le programme slow cook P1 à 130 °C pour 10 min sans bouchon . un jus va se former il faudra bien l’égoutter pour ne pas détremper la farce !
  • changer l’accessoire pour l’ultrablade et rajouter le haché de porc , l œuf, le persil, le pain bien égoutté entre vos mains , sel , poivre
  • mettre fonction « pulse » pour 6 secondes de manière à retrouver les légumes lors de la découpe des mini rôtis de poulet farci.

Si vous le souhaitez , selon votre gôut et budget …vous pourrez rajouter à la farce: Des marrons , ou de la truffe, des morilles ou , de l’armagnac .Perso j’ai donc choisi de laisser tel quel . les enfants se régalent et ne sont pas fan des farces trop sophistiquées ainsi ca plait au plus grand Nombre

  • farcir les cuisses , refermer à l’aide de cure dents mettre au moins 3 cure dents qu’il faudra penser à retirer !
  • faites les dorer à la poêle de toute part pour d’un jus se forme grâce aux sucs de la viande lors du déglaçage.
  • rajouter ensuite 2 ou 3 échalottes émincées dans la longueur , du laurier , du thym frais (ou du séché )et déglacez avec 1/2 verre de vinaigre de cidre + 1/2 verre d’eau . laisser s’évaporer un peu l’alcool du vinaigre…

. vous pouvez également rajouter des marrons ou des abricots si vous aimez voir un côté un peu sucré salé

c’est presque cuit , vous pouvez faire refroidir dans un plat allant au four et vous ferez cuire avant de prendre l’apéro le soir de Noel .. débutez à 180 °C pour 10 min en retournant de temps en temps et en arrosant du jus de cuisson baissez à 150 ° pour 10 min ..ainsi la viande sera bien moelleuse et juteuse .

Vous pouvez accompagner ce mini rôti des roses de pommes de terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s