recettes companion, recettes sucrées

Gâteau au chocolat fondant ,ultra gourmand au companion (ou pas ) sans gluten .

Ce gâteau principalement composé de poudre d’amandes et chocolat est super fondant .il ne contient ni farine ni beurre ! Il a une texture géniale et un gout à tomber à la renverse . Parfait pour les puristes du chocolat et les personnes intolérante au gluten . En plus Il est super facile à faire .

J’en est essayé des recettes !!!!! mais celle-ci est de très loin la meilleure ! Elle vient du livre  » Le grand livre Marabout de la Pâtisserie Facile  » qui propose de super recettes sucrées en tout genre .

Ce gâteau très riche en chocolat ne contient pas de farine …il est donc idéal pour un dessert …il « glisse » tout seul même après un repas copieux pour combler cette envie de petite note sucrée. Je vous conseille de le servir avec un boule de glace ou de la chantilly : Le mariage est incroyablement bon et  » casse » ce côté très chocolat.

Le gâteau que je présente ici , je l’ai fait pour l’anniversaire de ma fille. Voilà pourquoi j’ai choisi cette forme de cœur dont elle est dingue…une vrai fille quoi !

Allez , c’est parti pour la recette en images …. je présente ici la recette faite au companion mais vous pouvez bien sûr la faire au robot pâtissier ou à la main .

  • 160 g de chocolat noir coupés en morceaux
  • 160 g de beurre doux
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 50 g d’amandes effilées grillées grossièrement hachées
  • 35 g de chocolat en pépites ( ou chocolat grossièrement haché )
  • 140 g d’amandes caramélisées pour la déco ou des chouchous
  • GANACHE CHOCOLAT NOIR : 125 g de chocolat coupé en morceaux et 80 ml de crème fraiche
  1. Faire fondre beurre et chocolat au micro ondes et pendant ce temps mettre jaunes d’œufs et sucre dans la cuve
  2. Lancer programme manuel avec le fouet fourni d’origine vitesse 6 pour 3 min sans bouchon . Racler pour ramener la préparation au centre . remettre vitesse 6 pour 1min
  3. Nettoyer cuve et mettre les blancs d’ œuf dans la cuve avec fouet vitesse 6 pour 6 min sans bouchon . Pendant le temps du programme incorporez le mélange jaunes œufs / sucre au chocolat fondu puis rajouter la poudre d’amande et melanger de manière homogène.
  4. Une fois le mélange bien homogène rajouter les amandes effilées grillées ou comme moi des noix de pecan torréfiées et les 50 g de pépites de chocolat ( ou choclat grossierement cassé comme des pépites )
  5. Incorporer la moitié des blancs d’œufs pour détendre la préparation puis la deuxième moitié
  6. Cuisson 180 ° … 40 min mentionné sur la recette mais ca dépend de votre moule ( largeur et hauteur )donc à vérifier …
  7. Recouvrir uniquement le haut du gâteau de ganache au chocolat ( chocolat noir + crème fraiche faire fondre au micro ondes . ou vous pouvez faire chauffer la crème fraiche jusqu’à petite ébullition dans une casserole et recouvrir le chocolat en morceaux : remuer en partant du centre vers l’extérieur )
  8. Mettre deS chouchous ( ma fille adore ca et ca fonctionne bien avec ce gateau ) ou des amandes caramélisées pour la décoration et le croquant.

Etant donné que ce gâteau a la consistance d’un brownie je vous invite à ne pas servir de grosses parts . n’oubliez pas de l’accompagner d’une boule de glace à la vanille !!! hhhuuummm rien que d’y repenser j’en salive …

Bonne dégustation et régalez vous les gourmands !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s