Pate feuilletée rapide au companion(ou pas)méthode escargot

Voici comment réaliser une pâte feuilletée maison en un temps record ! En seulement 15 min on obtient une super pâte et le résultat est juste bluffant avec la méthode dite « escargot » . La tester c’est l’adopter : Croyez moi vous n’achèterez jamais plus de pate feuilletée du commerce tellement c’est simple, rapide et bon !

Personne n’ose se lancer dans la réalisation d’ une pâte feuilletée traditionnelle , et pour cause : ca demande des heures et ca parait tellement compliqué ! Avec cette recette , si on respecte bien les règles de base indiquée ci dessous , c’est à la portée de tous !!! j’ai photographié le « pas à pas » pour rendre la réalisation plus facile . a vous de jouer !

PENSER A ANTICIPER LA RECETTE :

Cette méthode est vraiment hyper facile sous condition de respecter des règles très importantes : La première (et la plus importante )étant d’avoir des ingrédients très froids !

  • Congeler le beurre coupé en petits cubes, la veille , ou au minimum 2h30 avant de commencer .
  • L’eau et la farine doivent être mises au congélateur 10 min avant de commencer .
  • Le choix du beurre est primordial : Acheter un beurre avec un taux de MG au minimum de 82 % , un beurre du supermarché convient parfaitement mais de bonne qualité .

AVANT DE COMMENCER QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS

  • Pour faciliter la réalisation de la pate , ne travaillez pas cette pate dans une pièce trop chaude : Il est préférable que La chaleur de la pièce n’ excède pas 21°C ou 22 °c , l’hiver on baisse le chauffage et l’été si on n’ a pas la clim je vous conseille de faire vite !
  • Ne jamais manipuler la pâte mais la travailler du « bout des doigts », autrement ça chauffe le beurre qui s’incorpore difficilement à la pâte, et là commencent les problèmes ! vous pouvez aussi vous aider d’une corne de pâtissier .

LA RECETTE ET LA METHODOLOGIE

  • 200 g de beurre doux à 82 % de MG coupé en petits cubes de 2cm environ congelé la veille ou au minimum 2H30 min avant de commencer
  • 120 g d’eau placée au congélateur 10 à 15 min
  • 250 g de farine T55 placée elle aussi au congélateur
  • 5g de sel ( une cuillère à café )
  1. Au companion placer tous les ingrédients dans le bol du robot muni de l’accessoire pétrir concasser. (ou dans le bol de votre robot pâtissier avec la feuille.)
  2. Au companion mélanger vit 5 pendant 1 min puis augmenter vitesse 6 pour encore 1 minute.( Dans un robot pâtissier laisser tourner jusqu’à obtenir une sorte de pate sablée avec de gros morceaux de beurre. )
  3. Au companion programmer vitesse 8 pour 30 secondes :on obtient une sorte de sable avec de gros morceaux de beurre (cf photo) , c’est important d’avoir les morceaux de beurre .

COMMENT PROCEDER : pas à pas en photos

  • .Vider le contenu du bol sur le plan de travail et rassembler du bout des doigts en tassant , attention pas avec la paume de la main c’est très important !il ne faut pas chauffer le beurre et il ne faut surtout pas chercher à pétrir la pate … c’est la suite de la recette qui par étalages successifs formera une belle pate. il y a des gros morceaux de beurre c,est normal .
  • On obtient un carré .. à l’aide d’une corne ou d’une spatule , soulever le, fariner le plan de travail « en pluie » (pas trop de farine) ,deposer le carré sur la farine, de la même manière fariner le pâton.

  • A l’aide d’un rouleau pâtissier taper de manière régulière (Sans chercher à étaler la pate) pour aplatir le pâton jusqu’à obtenir un carré d’environ 27 cm de coté et d’épaisseur égale ( photo 1 ).
  • A ce stade on farine en pluie largement le plan de travail(pour pouvoir rouler facilement la pate par la suite) et on farine légèrement le pâton .On étale de manière régulière jusqu’à doubler la surface au minimum 55 cm de coté ( si ce n’est pas carré ce n’est pas grave ) photo 2
  • c’est presque terminé … on roule du haut vers le bas (cf photo 1 ci dessous ) doucement en décollant les bord au fur et à mesure / PHOTO 1 ET 2 ci dessous
  • Puis on met le rouleau obtenu face à soit dans le sens de la hauteur PHOTO 3, et on roule en escargot bien serré du bas vers le haut ( photo 4 ci dessous ).

Réserver dans du film étirable au réfrigérateur idéalement toute une nuit ou toute une journée …mais en tout cas 30 minutes au minimum .

Important : il faut que la pâte soit BIEN FROIDE pour l’étaler .

  • L’escargot doit être posé « debout » (photo 1 ) comme un « vrai  » escargot on va l’étaler en tapant dessus (photo2) pour bien repartir les strates jusqu’à arriver à une épaisseur qui permet d’ étaler de manière uniforme
  • La pâte doit être épaisse pour faire un joli feuilletage et bien « développer » à la cuisson.
  • On peut faire 2 tartes : Couper le pâton en 2 puis étaler. pour une tarte aidez vous d’une assiette pour avoir une pate bien ronde …on peut réserver au frigo un des 2 pâtons ( bien emballé dans du film étirable ) pour une utilisation ultérieure .

On peut utiliser cette pate pour faire des chaussons salés ou sucré , de délicieuses tartes salées ou sucrées , des galettes des rois , des feuilletés apéritifs …avec une bonne pate au bon gout de beurre, tellement gourmand .

NOTES IMPORTANTES !!!

  • Il faut toujours un couteau bien tranchant pour ne pas abîmer les strates que l’on a formées grace à la technique escargot , autrement la pate feuilletée ne développera pas correctement à la cuisson. Essentiel pour une galette des rois , des chaussons au pommes , des feuilletés apéritifs.
  • Ne jamais appliquer de dorure sur les bords lorsque l’on referme les chaussons ou lorsqu’on colle deux cercles de pates pour réaliser une galette des rois : avec la dorure , la pate feuilletée ne peut pas développer correctement à la cuisson.

S’il vous reste des chutes lorsque vous aurez fini votre recette ( galette des rois , tarte , chausson au pommes …etc ) ne les jetez pas!!!! vous ferez des feuilletés pour l’apéro en posant les pates les une sur les autres , un coup de rouleau pour reformer un feuilletage, on entortille + un peu de gruyère dessus et hop au four .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s