Cuisine du monde,  Légumes,  Mes recettes lights,  Recettes companion,  Recettes salée

Colombo de Porc aux aubergines au companion (ou pas )

Aujourd’hui direction les antilles avec ce merveilleux colombo de porc aux aubergines . Le colombo est très célèbre dans la cuisine antillaise , il est super facile et rapide à réaliser . J’adore ce plat car il met un peu d’exotisme dans nos repas et aussi parce que j’aime beaucoup la cuisine du monde !!!!

Le colombo en réalité est le nom d’un mélange d’épices , mais c’est également le nom du plat que l’on réalise avec ce mélange. On peut le faire à partir de viande (poulet, porc, agneau), mais aussi à partir de poisson ce qui permet de varier les plaisirs.

J’aime beaucoup ce plat car il est encore meilleur réchauffé , je le fais souvent en batch cooking : Il demande peu de préparation et même si je n’ai pas le temps de le cuire , ce n’est pas grave puisqu’on peut le laisser 24h00 en marinade ce n’est que mieux ! Finalement il n’y a que la marinade qui demande de la préparation , ensuite on rajoute quelques ingrédients et ca mijote tranquille .Il est vrai que la marinade du Colombo de porc doit idéalement rester toute une nuit au frigo , c’est ainsi que se développeront les saveurs , car les épices mettent longtemps à imprégner la viande . Bien entendu si vous ne pouvez pas laisser mariner la viande toute une nuit , vous pouvez le faire le jour même et faire mariner 4h00 dans le frigo .On peut le faire aussi sans faire mariner la viande mais ce n’est plus un vrai colombo le résultat sera moins bon .

C’est parti pour la recette :

Ingrédients pou 6 personnes :

  • 800g de porc coupé en cubes de 3 cm de côté environ (moi j’ai pris de l’épaule mais on peut prendre dans la jambon ,ou l’échine ( j’évite l’échine car je trouve que c’est un peu trop gras )
  • 2 citron verts
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 gros oignon 100 g environ
  • 1 feuille de laurier
  • 3 cuillères à soupe rases d’épices à colombo (on en trouve facilement au supermarché prenez garde à ce qu’il n’y ait pas de piment fort dans la composition à moins que vous aimiez épicé ! )
  • Du persil frais (ou séché si vraiment vous n ‘avez pas de frais )
  • 1 Bouillon cube de volaille
  • 500 ml d’eau ( pour la recette au companion 400 ml suffisent )
  • 1/2 boîte de concassé de tomate ( environ 200 g) ou de la purée de tomate.
  • 2 belles aubergines
  1. Dans un saladier (ou directement dans la cuve d’un multi cuiseur) préparer la marinade : mettre la viande, le zeste des 2 citrons verts + le jus , rajouter les 3 cuillères à soupe rases d’épices à colombo , les 2 cuillères à soupe d’huile , l’ oignon grossièrement émincé + 1 grosse gousse d’ail finement émincée , la feuille de laurier et le persil haché, mélanger bien : le mieux est de mélanger avec vos mains pour bien impregner la viande des épices et bien les répartir . Laisser mariner au moins 4h00 au frigo ; toute la nuit si c’est possible le plat sera bien meilleur !
  2. AU MULTICUISEUR ou DANS UNE CASSEROLE A FOND EPAIS : Mettre le porc mariné ainsi que la marinade , rajouter 500 ml d’eau, le bouillon cube, les 200g de concassé de tomates… Laisser mijoter à couvert pour 30 min à feu doux .Il n’y a plus qu’à rajouter les 2 aubergines épluchées et coupées en cubes. LAISSER LE CAPOT DU MULTICUISEUR OUVERT , ou OTER LE COUVERCLE DE VOTRE CASSEROLE pour faire réduire la sauce : Laisser cuire à gros bouillon pendant 10 min, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 20 min en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson des aubergines et si besoin prolonger la cuisson quelques minutes. Généralement je fais ce plat en 2 fois : après l’avoir fait cuire 30 min en mijotage dans mon multi cuiseur ou mon companion (ou à couvert et à petit feu) dans une casserole , je le laisse refroidir et je le met au frigo( nous le mangeons parfois 2 jours plus tard ). Ainsi je peux le dégraisser le jour J : il suffit de rajouter 2 aubergines épluchées et coupées en cubes le jour J . Vu que c’est liquide , je finis la cuisson à la sauteuse sans couvercle , le temps que les aubergines soit bien tendres , la sauce va réduire, et deviendra sirupeuse. Servir avec du riz basmati .

RECETTE AU COMPANION :

  1. Préparer la marinade comme indiqué plus haut .
  2. Dans la cuve du robot munie du mélangeur mettre le porc mariné ainsi que la marinade , 400 ml d’eau, le bouillon cube émietté , les 200g de concassé de tomates… Laisser mijoter programme slow Cook P2 / 90 ° avec bouchon petite vapeur vers vous pour 30 min .
  3. Rajouter les aubergines épluchées et coupées en petits cubes . Programme P3 à 100°C pour encore 30 min ( si les aubergines ne sont pas assez fondantes, prolonger un peu la cuisson ) . Retirer le bouchon 15 min environ avant la fin du programme pour que la sauce réduise et devienne sirupeuse ; si elle est encore trop liquide , il suffit de diluer une cuillère à soupe rase de maïzena dans un petit peu d’eau froide , rajouter au plat, bien mélanger avec la spatule toute la sauce du bas vers le haut pour répartir uniformément la maïzena ; Remettre à cuire , sans bouchon, vitesse 3 à 100°C pour 10 minutes .
  4. Servir avec du riz basmati

Régalez vous !

Copyright © . Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20

6 commentaires

  • Lolo

    Bonsoir Karine. Je vais faire cette recette demain pour mes parents qui arrivent mardi prochain. Je vais donc la congeler mais,j’ai un doute avec les aubergines… comment seront elles une fois décongelées 😐
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance
    Laurence

    • Les delices de karinette

      Salut Laurence désolée de ne pas avoir répondu avant mais je me trouve actuellement en Italie , je n’ai pas de connexion Internet et pour être honnête j’ai roulé toute la journée sur l’autoroute donc je n’ai pas regardé le téléphone . pour répondre à ta question une fois le Colombo congelé il faut ensuite faire une décongélation directement à la casserole et ne pas faire décongeler la préparation à l’avance .normalement il n’y aura pas de souci elle resteront bien. Tu peux faire une légère sous cuisson pour garder des beaux morceaux d’aubergine et recuire un peu le jour où vous le mangerez pour qu’elle soit bien tendres
      Pour avoir une réponse plus rapide n’hésite pas à passer par le messenger de ma page Facebook je verrai le message plus rapidement et j’y répondrai plus rapidement avec un grand plaisir. belle journée à toi

  • Laurence

    Bonjour Karine. Je suis entrain de faire la recette. Il n’y a pas l’huile dans les ingrédients. Est ce de l’huile d’olive ?
    Sinon je vous avais déjà posé une question sur la recette mais je vois qu’elle n’a pas été validée. Mince…
    Bonne journée

    • Les delices de karinette

      Re-bonjour Ah mince en effet les deux cuillères d’huile d’olive n’apparaisse pas dans la liste des ingrédients en revanche elle apparaissaient dans les instructions de la marinade pour répondre donc à ta question c’est bien de l’huile d’olive. Belle journée à toi

  • Laurence

    Merci Karine pour ces réponses. Pour la sous cuisson, tu préconises combien ? Une quinzaine de mn ? Ok pour messenger mais ici c’est cool aussi comme ça ça permet à tout le monde de voir les questions et réponses 🤗
    Bonnes vacances en Italie 🤗

    • Les delices de karinette

      Oui 15 min une fois toute la préparation decongelée dans la casserole, petite ébullition, une fois que les aubergines sont bien tendres c’est bien . Et …tu as raison, les échanges ici ,peuvent répondre à des questionnements d’autres personnes 😉!et merci merci ! Les vacances commencent bien …c cool !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *