Gaufre liégeoise salée comme un croque monsieur au companion (ou pas )

Il fallait que je teste ! faire une version salée juste gourmande à souhait, super simple mais tellement bonne, facile à manger, super pour un apéro dînatoire !L’idée est de faire un « croq’ gaufre »

Une gaufre liégeoise salée bien croustillante à l’extérieur et méga fondante à l’intérieur avec une tranche de fromage fondant c’est top . C’est original dans la forme et c’est super bon , chez moi ca a été un succès total . j’ai fait de nombreux tests pour enfin arriver à trouver « la » recette de pate à gaufre franchement extra bonne .j’en ai aussi fait des sucrées pour une gaufre party.
La pâte est exactement la même que pour la gaufre liégeoise sucrée sans la vanille ni le sucre Perlé que l’on remplace par de l’emmental rapé . Etant donné que j’ai fait  » une gaufre party  » j’ai divisé ma pâte de base en 2 . Le sucre doit être conservé dans la recette salée : De cette manière On obtient une pâte bien souple bien goûtue . Même s’il s’agit d’une version salée , on ne sent pas le sucre… Un peu comme pour les pains burger, ou les pains hot dog.

INGREDIENTS pour 12 gaufres environ :

  • 400g de farine
  • 14g de levure fraîche ( ou 7 g de levure boulangère déshydratée )
  • 145 g de lait
  • 2 œufs
  • 20 g de sucre roux ( ou blanc )
  • 200 g d’emmental râpé ( ce que tout le monde appelle communément gruyère )
  • 1/2 cuillère à café de sel ( environ 3g)
  • 180 g de beurre à température ambiante

GARNITURE

  • 12 tranches de fromage fondu à croque monsieur ( type taostinettes )
  • 12 tranches de jambon blanc .

Personnellement , je préfère réaliser cette recette au robot pâtissier mais je l’ai également testée au companion ( on utilisera le mode manuel ) , je vous met donc les 2 procédés :

AU ROBOT PATISSIER

1-Diluez la levure dans le lait légèrement tiédi (attention pas plus de 40 ° ca tue la levure ). Reservez

2-Couper le beurre en petits morceaux et reserver.

3-Dans le robot mettre la farine, le sucre, le sel, mélanger.

4-Faire un creux au centre, y rajouter les œufs légèrement battus, et la levure diluée.

5-Pétrir au crochet en petite vitesse quelques minutes jusqu’à bien mélanger tous les ingrédients. Stopper le robot.

6- Rajouter le beurre et relancer le robot vitesse moyenne pour 15 minutes.

Création d’étuve au four pour la pousse : Allumer votre four 50 °c ( ou moins si votre four le permet ) 3 min puis éteindre : De cette manière nous créerons une sorte d’ étuve… nous ferons la pousse de 40 min dans le four ainsi légèrement tiède éteint et fermé.

7-Au bout des 15 minutes de pétrissage le beurre est bien intégré à la pâte( si ca n,est pas le cas prolonger le pétrissage) . Couvrir d’un linge humide et placez dans le four éteint porte fermée pour 40 min.

AU COMPANION.

1-Mettre le lait et la levure dans le bol du robot muni de l’accessoire pétrir concasser. Mode manuel vitesse 4 / 30°c pour 4 MIN pour activer la levure.

2-Rajouter d’abord l’œuf, puis la farine, le sucre et le sel en dernier.
Vitesse 5 pour 1 min

3- Rajouter le beurre en petit cubes, vitesse 2 pour 10 min ( c’est une pate bien collante avant la pousse car elle est très beurrée ,c’est pourquoi on choisi un pétrissage long avec la vitesse intermittente V2 qui permet au robot de faire des pauses (puisqu’il s’arrête de manière séquentiel ) , et on évite ainsi une mise en sécurité du robot ; vaquez à vos occupations …

3-Au bout de 10 min on va mélanger vitesse 5 pour 30 secondes. Le beurre doit être totalement intégré à la pâte si ce n’est pas le cas prolonger de 30 secondes.

4- Enlever la lame, débarrasser la de la pâte et racler les bord pour tout ramener au centre.
Mode manuel 30 °c pour 40 min. (pas de vitesse bien sûr) c’est l’étuve.

À la fin de la pousse de 40 min :

1-Rajouter l’emmental râpé dans la pâte (après la pousse de 40 min) . bien mélanger. Peser des portions de 75 g environ .On peut bouler les pâtons pour un résultat bien régulier .

OPTIONNEL MAIS TRES PRATIQUE Réserver la pâte au frais 15 min à 30 min … elle va durcir ; C’est bien plus simple pour faire des portions .former un Boudin et couper de grosses tranches pour obtenir environ 75 g par portion.
Aplatir un peu le rond obtenu entre ses mains. Cuisson 4 min dans l’appareil à gaufre : Ne pas appuyer avec le haut du gaufrier pour laisser gonfler la gaufre à la cuisson.
Lorsque c’est doré c’est cuit. Lorsque c’est doré c’est cuit .

À l’aide d’un couteau Ouvrir la gauffre en 2 par le milieu.


Garnir d’une demie tranche de jambon blanc , puis une tranche de fromage fondu pour croque monsieur , recouvrir d’une tranche de jambon, puis de la deuxième partie de la gaufre. Si vous n’aimez pas ce type de fromage , Vous pouvez très bien utiliser du gruyère , de l’emmental ou du comté c’est très bon aussi.

Au moment de déguster passer au four à 150 °C juste pour faire fondre le fromage. Si vous êtes pressé le micro ondes ça fonctionne très bien aussi !

L’été Avec une salade verte et une salade de tomates ,c’est un régal !

L’hiver avec un velouté de légumes en entrée , c’est top …les enfants se dépêcheront de manger leur soupe pour déguster leur croq’ gaufre !

IDEAL POUR UN APERO DINATOIRE … Faire des portions un peu plus petites ;

Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s