recettes companion, recettes sucrées

Donuts à l’américaine

Mes enfants raffolent de ces petits beignets à trous , et m’en réclament régulièrement..

En réalité j’ai commencé à faire des donuts lorsque j’ai vu le prix exorbitant payé (lorsqu’on sait ce que ca coute en matière première ) pour des donuts industriels vraiment pas très bons ! Mes enfants ont été attirés par ces donuts aux belles couleurs mais lorsqu’on les déguste quelle déception !

Bref , j’ai testé un nombre incroyable de recettes , mais je n’ai jamais trouver une recette correspondant à nos attentes , Alors j’ai regardé une bonne dizaine de vidéos youtube , j’ai analysé les ingrédients des recettes de plusieurs bloggeurs et j’ai fait un meli mélo de tout ca pour arriver enfin à ce que je pensais être cohérent en terme d’équilibre d’ingrédients ..et ….ma famille a mangé des donuts pendant 3 jours 🙂

Premier test , » pas mal  » mais pas comme je le voulais … 2eme test « mieux » mais pate trop molle , têtue j’ai persévéré ..la troisième fut la bonne ! Au bout des 3 tests mon congélateur débordait de donuts mais c’est pas grave! Autant vous dire que mes enfants , eux , étaient contents !!!!

Ces donuts , ma petite tribut les adorent , en plus d’être bons ils se conservent bien et se congèlent très bien .

je vous met la recette au companion en première partie et la recette au robot patissier en deuxiemen partie.

POUR 14 PETITS DONUTS

  • 350 g de farine T55
  • 14g de levure de boulanger fraiche : Je conseille vivement la levure fraiche pour obtenir de beaux donuts ; La qualité de la levure est déterminante dans le résultat final mais aussi pour la conservation ;
  • 40 g de beurre à température ambiante .
  • 40 g de sucre .
  • 1 œuf légèrement battu.
  • 1 cuillère à café de vanille liquide .
  • 150 g de lait ( attention ce sont bien des grammes et non des ml )
  • 1/2 cuillère à café de sel ( 3 g environ).

AU COMPANION

Activer la levure : mettre le lait + la levure dans le bol du robot muni de la lame « pétrir concasser » vitesse 4 à 35 °c pour 4 minutes .

  1. Ajouter dans cet ordre bien précis : d’abord l’œuf légèrement battu , la vanille , le sucre , la farine puis le sel et enfin le beurre coupé en petits cubes ( un peu mou) .
  2. Modifier le temps de pétrissage du programme P2 pour 2min 30 pas plus ! cela évitera la mise en sécurité du robot , et 2min 30 suffisent amplement…
  3. Retirer la lame , la débarrasser de la pâte . A l’aide de la spatule recentrer la pate.Programmer l’étuve en mode manuel : vit 0 / 30 ° c / Pour 40 min .

AU ROBOT PATISSIER

Activer la levure dans le lait légèrement tiédi pour 5 à 10 minutes .

1-mettre la farine , le sucre , creuser un puis au centre et y rajouter l’œuf légèrement battu , la levure activée avec le lait, la vanille et le beurre mou coupé en petits dés; dans un coin bien éloigné de la levure rajouter le sel .

2-Avant de commencer préchauffer votre four à la température minimum ( 50 ° c pour moi ) seulement 3 minutes , puis éteindre ; on y fera pousser la pate pétrie comme pour créer une étuve ;

3-Lancer en petite vitesse pour mélanger les ingrédients , puis augmenter à vitesse moyenne pour un pétrissage de 10 minutes . augmenter la vitesse au maximum quelques minutes pour bien pétrir le pâton ,obtenir une pate souple qui doit se détacher du bord .

4-couvrir le bol d’un linge humide , et mettre en pousse 40 min dans le four préalablement préparer pour l’étuve 40 minutes ( cf plus haut ) .

MISE EN FORME DES DONUTS

  1. Fariner légèrement le plan de travail .Avec vos mains farinées , mais sans fariner la pate, malaxez la pate pour lui donner du corps et former une boule .
  2. Laisser la pate se détendre quelques minutes , elle sera plus facile à étaler , autrement elle a tendance à se retracter et le résultat des donuts sera catastrophique ;
  3. Avant de commencer à étaler la pate, préchauffer votre four à la température minimum ( 50 ° c pour moi ) 3 minutes , puis éteindre ; on y fera pousser les donuts comme dans une étuve ; Pour ceux qui ont fait la pate au robot et qui ont fait la 1ere pousse au four 40 min , recommencer la chauffe étuve pour la pousse des donuts .
  4. L’épaisseur de la pate est la clef du succès ! il faut au minimum 1cm d’épaisseur , on peut aller jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur pour obtenir de beaux donuts bien dodus mais on en obtiendra un peu moins ;
  5. A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm de diamètre ( si n’avez pas d’emporte pièce un grand verre fera l’affaire ) découper des ronds dans la pate , sans les prélever ( voir photo ) pour que la pate se détende bien et les donuts ne se rétractent pas . A l’aide d’une douille , couper le rond central comme un emporte pièce;
  6. Prélever délicatement les donuts obtenus et placez les sur une plaque légèrement huilée pour la pousse ;
  7. Récupérer les morceaux de pate restants et superposez les ( ne pas faut pas travailler la pate ): Appuyer avec vos doigts pour la lier . Etaler au rouleau sans trop appuyer jusqu’à obtenir une bonne épaisseur de 1 d’épaisseur. Personnellement je ne farine pas la pate pour l’ étaler… j’estime qu’ il n’y en a pas besoin avec cette pate , il vaut mieux huiler très légèrement son plan de travail et ses mains pour ne pas avoir de farine qui brulerait dans l’huile de friture au moment de la cuisson
  8. Redécouper comme précédemment jusqu’à épuisement de la pate ; il m’est resté un peu de pate , j’ai est fait un petit beignet .
  9. Placer les donuts dans le four éteint recouverts d’ un linge propre pour 20 à 30 minutes( selon la levure ).
  10. Passons à la cuisson . Préchauffer un bain d’huile entre 160°C et 170 ° C ( il faut essayer de maintenir cette température tout le long de la cuisson ) ,si vous n’avez pas de thermomètre culinaire , ce n’est pas indispensable pour voir si l’huile est suffisamment chaude , plonger un bout de pain , il doit y avoir plein de bulles autour , attention si l’huile n’est pas assez chaude , les beignets seront trop gras car ils s’imbibent d’huile ; Cuire les donuts : utiliser un feu moyen : Si l’huile est trop chaude , les donuts vont colorer trop rapidement et ne seront pas bien cuits à l’intérieur .
  11. Pour avoir de jolis donuts , je vous conseille d’utiliser une spatule légèrement huilée , mettre délicatement le donuts dessus(cf photo ) , le mettre bien en forme , mettre la spatule dans l’huile et faire glisser le donuts dans l’huile en le poussant délicatement avec un couteau sans le déformer ;
  12. Les donuts cuisent assez vite , laisser les gonfler un peu , laisser légèrement dorer en dessous puis retournez les , attendre un peu et retourner très régulièrement jusqu’à obtenir une belle couleur dorée de tous les côtés .perso je m’aide de 2 baguettes chinoises en bois c’est pratique avec le trou sans abimer les donuts .

POUR LE GLACAGE :

Pour ma part j’ai choisi de faire différents glaçages ,pour avoir du choix dans les goûts et avoir une jolie assiette colorée mai j’avoue que c’est un peu long !

Je n’ai pas de quantités précises mais en gros j’ai mis dans une petite coupelle creuse adaptée à la taille de mes donuts , 90 g de chocolat noir que j’ai fait fondre au micro-ondes 10 secondes avec 3 cuillères à soupe de crème fraiche ; J’ai mélangé et remis 10 secondes et j’ai remélangé , j’ai rajouté 20 g de beurre ( pour avoir un beau brillant et pour que le chocolat fige de manière à pouvoir manipuler les donuts ) , au besoin remettre 10 secondes au micro ondes .Attention , le chocolat est fragile et n’aime pas la chaleur trop forte et prolongée : on y va progressivement donc d’abord 30 secondes puis de 10 secondes en 10 secondes. si vous faites uniquement du chocolat pour tous les donuts .

Tremper les donuts en les prenant par le bas jusqu’à la moitié , le chocolat va un peu remonter par le trou central , le chocolat doit être suffisamment crémeux pour napper mais pas liquide pour que le chocolat forme une belle couche gourmande .

Pour le glaçage au sucre , un peu au pif aussi 🙂 mais grosso modo , 3 cuillères à soupe de sucre glace bombées , additionnées d’un peu de lait on commence par une cuillère à soupe de lait et on ajuste au goute à goute pour avoir un mélange bien épais ; on peut l’aromatiser à la cannelle , à la vanille , ou simplement le colorer .

Il ne reste plus qu’à décorer avec des vermicelles de chocolat colorées ( ou vermielles non colorées ) ou faire des traits de glaçage blanc très épais et à laisser figer .

Ces donuts se conservent très bien 2 jours dans un sac ou une boite hermétique , ils peuvent également être congelés .

Régalez vous !!!

Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur ma page facebook ! Likez la page …abonnez vous vous serez informés des nouvelles recettes ! 

🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s