donuts
Boulange,  Recettes companion,  Recettes sucrées

Donuts à l’américaine

donuts à l’américaine

Mes enfants raffolent de ces merveilleux beignets « à trous ».

Mes enfants m’en réclament régulièrement..En réalité j’ai commencé à faire des donuts lorsque j’ai vu le prix exorbitant payé dans les boulangeries ou en grande surface pour avoir parfois une qualité médiocre et pleins d’additifs (lorsqu’on sait ce que ca coute en matière première les faire maison était évident ) Premier test , » pas mal  » … 2eme test « mieux » mais pate trop molle , têtue j’ai persévéré ..la troisième fut la bonne ! Au bout des 3 tests mon congélateur débordait de donuts mais c’est pas grave! Autant vous dire que mes enfants , eux , étaient contents !!!!

Ces donuts , ma petite tribu les adorent , en plus d’être bons ils se conservent bien pendant 48h00 et supportent très bien la congèlation pour avoir un goûter gourmand toujours à disposition.

Je vous met la recette au companion en première partie et la recette au robot patissier en deuxiemen partie.

RECETTE DONUTS AMERICAINS

*Je conseille vivement la levure fraiche pour obtenir de beaux donuts ; La qualité de la levure est déterminante dans le résultat final mais aussi pour la conservation

On obtient De 10 a 12 DONUTS

  • 350 g de farine T55
  • 14g de levure de boulanger fraiche* : Ou 5g de levure sèche instantanée (1 sachet: selon conditionnement 7g ).
  • 40 g de beurre à température ambiante .
  • 40 g de sucre .
  • 1 œuf légèrement battu.
  • 1 cuillère à café de vanille liquide .
  • 150 g de lait ( attention ce sont bien des grammes et non des ml )
  • 1/2 cuillère à café de sel ( 3 g environ).

AU COMPANION

  1. Placez la lame petrir/ concasser .verser le lait + la levure dans le bol du robot vit 4 /35 °c / 4 minutes .
  2. Au bip ,ajouter dans cet ordre bien précis : l’œuf légèrement battu , la vanille , le sucre , la farine ,le sel et enfin le beurre coupé en petits cubes ( un peu mou) .
  3. Pastry P2 Modifier le temps à 2min 30 pour éviter la mise en sécurité du robot , et 2min 30 suffisent amplement…
  4. Retirer la lame , la débarrasser de la pâte . A l’aide de la spatule pousser la pate bien au centre pour une bonne pousse. Refermer le couvercle avec bouchon sur grande vapeur .
  5. Appuyer sur  » start » pour enclencher l’étuve automatique qui suit  » p2/ 40 min comme pre-programmé.c’est un réglage par defaut ,on peut laisser jusqu’à 1h00 dans la cuve .ça ne pose pas de soucis .la pâte doit doubler de volume

AU ROBOT PATISSIER

Delayez la levure dans le lait légèrement tiédi pour 5 à 10 minutes .

1-Dans la cuve du robot pâtissier ,mettre la farine , le sucre , creuser un puis au centre et y rajouter l’œuf légèrement battu , la levure activée avec le lait, la vanille et le beurre mou coupé en petits dés; dans un coin bien éloigné de la levure rajouter le sel . Placez le crochet .mélanger grossièrement à la cuillère en boisb pour amalgamer les ingrédients

2-Avant de commencer préchauffer votre four à la température minimum ( 50 ° c pour moi ) seulement 3 minutes , puis éteindre ; on y fera pousser la pate pétrie comme pour créer une étuve ;

3-Lancer en petite vitesse pour mélanger les ingrédients , puis augmenter à vitesse moyenne pour un pétrissage de 10 minutes .puis augmenter la vitesse au maximum 5 min pour obtenir une pâte souple qui doit se détacher du bord .

4-couvrir le bol d’un linge humide , et mettre en pousse 40 min dans le four préalablement tiédi pour l’étuve 40 minutes ( cf plus haut ) .

MISE EN FORME DES DONUTS

  1. Fariner légèrement le plan de travail Débarrasser la pâte ,mains farinées , faire 3 Rabats à la pate pour lui donner de la tenue et la degazer: former une boule .
  2. Laisser la pate se détendre 5 min , elle sera plus facile à étaler .
  3. L’épaisseur de la pate est la clef du succès ! il faut au minimum 1 cm d’épaisseur , on peut aller jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur pour obtenir de beaux donuts bien dodus ( on obtiendra moins de donuts )
  4. A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm de diamètre ( si n’avez pas d’emporte pièce un grand verre fera l’affaire ) découper des ronds dans la pate , sans les prélever ( voir photo ) pour que la pate se détende bien et les donuts ne se rétractent pas . A l’aide d’une douille , couper le rond central comme un emporte pièce;
  5. Retirer l’excedent de pâte. superposez les morceaux Appuyer avec vos doigts pour la lier(il ne pas faut pas travailler la pate qui deviendrait élastique et l’etalage compliqué)
  6. Prélever délicatement les donuts ; placez les ,à l’aide d’une corne de patissier ,sur une plaque légèrement huilée pour la pousse (ou sur du papier sulfurisé) .
  7. Etaler au rouleau la pâte récupérée sans trop appuyer jusqu’à obtenir une bonne épaisseur de 1 d’épaisseur. Personnellement je ne farine pas la pate pour l’ étaler… , il vaut mieux huiler très légèrement son plan de travail et ses mains pour ne pas avoir de farine qui brulerait dans l’huile de friture au moment de la cuisson
  8. Redécouper des donuts comme précédemment jusqu’à épuisement de la pate .
  9. Placer les donuts dans le four éteint, à l’abri des courants d’air, recouverts d’ un linge propre jusqu’àce qu’ils doublent de volume( de 40 min à 1h00 selon l’action de la levure et la températureambiante).

CUISSON

  • Préchauffer un bain d’huile entre 160°C et 170 ° C ( il faut essayer de maintenir cette température tout le long de la cuisson ) ,si vous n’avez pas de thermomètre culinaire ,astuce : Plonger un bout de pain , il doit y avoir plein de bulles autour attention si l’huile n’est pas assez chaude , les beignets seront trop gras car ils s’imbibent d’huile
  • Pour avoir de jolis donuts , je vous conseille d’utiliser une spatule légèrement huilée , mettre délicatement le donuts dessus(cf photo ) , le mettre bien en forme , mettre la spatule dans l’huile et faire glisser le donuts dans l’huile en le poussant délicatement avec un couteau sans le déformer ;
  • Les donuts cuisent assez vite , laisser les gonfler un peu , laisser légèrement dorer en dessous puis retournez les , attendre un peu et retourner très régulièrement jusqu’à obtenir une belle couleur dorée de tous les côtés .perso je m’aide de 2 baguettes chinoises en bois c’est pratique avec le trou sans abimer les donuts .

POUR LE GLACAGE :

Pour ma part j’ai choisi de faire différents glaçages ,pour avoir du choix dans les goûts et avoir une jolie assiette colorée mai j’avoue que c’est un peu long !

Je n’ai pas de quantités précises mais en gros j’ai mis dans une petite coupelle creuse adaptée à la taille de mes donuts , 90 g de chocolat noir que j’ai fait fondre au micro-ondes 10 secondes avec 3 cuillères à soupe de crème fraiche ; J’ai mélangé et remis 10 secondes et j’ai remélangé , j’ai rajouté 20 g de beurre ( pour avoir un beau brillant et pour que le chocolat fige de manière à pouvoir manipuler les donuts ) , au besoin remettre 10 secondes au micro ondes .Attention , le chocolat est fragile et n’aime pas la chaleur trop forte et prolongée : on y va progressivement donc d’abord 30 secondes puis de 10 secondes en 10 secondes. si vous faites uniquement du chocolat pour tous les donuts .

Au companion :faire fondre chocolat : mixer le chocolat cassé en carré, en mode pulse 30 secondes, échanger pour le mélangeur, vit 2 /50°c/5min

Tremper les donuts en les prenant par le bas jusqu’à la moitié , le chocolat va un peu remonter par le trou central , le chocolat doit être suffisamment crémeux pour napper mais pas liquide pour que le chocolat forme une belle couche gourmande .

Pour le glaçage au sucre , un peu au pif aussi 🙂 mais grosso modo , 3 cuillères à soupe de sucre glace bombées , additionnées d’un peu de lait on commence par une cuillère à soupe de lait et on ajuste au goutte à goutte pour avoir un mélange bien épais ; on peut l’aromatiser à la cannelle , à la vanille , ou simplement le colorer .

Il ne reste plus qu’à décorer avec des vermicelles de chocolat colorées ( ou vermielles non colorées ) ou faire des traits de glaçage blanc très épais et à laisser figer .

Ces donuts se conservent très bien 2 jours dans un sac ou une boite bien hermétique , ils peuvent également être congelés .décongélation température ambiante

Régalez vous !!!

Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes ! 

Retrouvez moi également sur insta @lesdelicesdekarinette et sur pinterest

Textes et photos soumis à droits d’auteur lesdelicesdekarinette.fr .

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *