Gratin light riz/courgettes aux boulettes de bœuf et parmesan( au companion ou pas)

Ce gratin Light « tout en un » est parfait pour se libérer du temps et manger sainement : pas besoin de cuire le riz avant , pas besoin de cuire les boulettes de viandes , tout cuit dans le moule à gratin au four .VERSION SANS GLUTEN : enlèver le bouillon cube et remplacer la chapelure normale par de la chapelure sans gluten …

La base est composée de riz cru ( pour changer des pates et éviter le gluten ) mélangé à des courgettes finement émincées ( le riz cuira dans le jus de cuisson du légume il faudra veuiller à prendre un moule haut et surtout pas large ) , de délicieuses boulettes de bœuf , une petite sauce tomates bien gourmande et pour terminer une béchamel sans beurre dont le goût est rehaussé par une fine couche de parmesan.

Tout a été réalisé au companion , mais étant donné que ce sont des préparations « basiques » , on peut tout faire à la main ou au robot ménager ( hacher les courgettes et faire la farce à boulettes ) , et réaliser la cuisson de la sauce tomate et de la béchamel à la casserole .

INGREDIENTS POUR 4 à5 personnes

TRES IMPORTANT : Matériel de cuisson il faut impérativement choisir 1 plat à gratin de taille moyenne assez haut et surtout pas de moule trop large le mien fait 24 cm x 20 cm x 8cm / à défaut utiliser un moule à gâteau à bord assez haut basique comme un moule à manquer .c’est important car le riz doit cuire dans le jus des courgettes et donc ne pas perdre trop de liquide à la cuisson qui s’évaporerait dans un plat trop large .

TEMPS DE PREPARATION 20 MIN

CUISSON / 30 min environ à 180 ° C

Nous allons réaliser toutes le étapes au companion . Afin de ne pas perdre notre temps à laver la cuve , il suffit de procéder dans l’ ordre indiqué ci dessous : Un seul rincage est nécessaire à la dernière etape : la béchamel .

  1. Faire la farce pour les boulettes de viande , pas de rincage on continue …
  2. Préparer le mélange riz/courgette qui constitue la base …le bol servira à émincer les courgettes , un simple rinçage à l’eau claire suffit
  3. Cuire la sauce tomates , un rincage à l’eau claire suffit
  4. Réaliser la béchamel sans beurre

ETAPE 1 : Les boulettes de boeuf

Mettre tous les ingrédients de la liste ci-dessous dans le bol muni de l’accessoire pétrir concasser ; Fonction pulse pour 15 secondes . Réserver….nous faconnerons les boulettes pendant la cuisson de la sauce puis nous les mettrons sur le lit de riz /courgette

  • 300 g de viande de bœuf (ou 3 steak hachés décongelés)
  • 70 g de chapelure ( que j’avais faite précédemment au companion avec du pain raci bien sec )
  • 70g de lait ( oui oui ce sont des grammes )
  • 1 bouillon cube qui s’émiette (moi j’utilise les  » fait tout » de Knorr)
  • 1 cuillère à soupe bombée de « persillade » séchée ( ou persil frais )
  • 1 oeuf

ETAPE 2 : La base du gratin courgettes/riz

Couper les courgettes en gros cubes dans le robot muni de l’accessoire » Pétrir concasser ». Mixer les courgettes en mode « pulse » 10 secondes pour les émincer finement , certains morceaux resteront un peu gros c’est volontaire : couper les au couteau en laissant des morceaux .

Débarrasser les courgettes dans le moule à gratin , Enchainer par la mise en cuisson de la Sauce .Pendant l’étape de rissolage des oignons vous mélangerez le riz , les courgettes,la persillade et l’eau voici les quantités :

  • 700 g environ de courgettes ( 3 pour moi ) avec peau
  • 1 verre (verre à moutarde) de riz long grain environ 130 g
  • 1 verre ( le même verre que le riz ),d’eau .
  • 1 cuillère à soupe de persillade séchée (ou si vous en avez …persil frais haché et 1 gousse d’ail préssée au presse ail )
  • sel/poivre

ETAPE 3 La sauce Tomate

  • 400 g de coulis de tomate
  • 1/2 sucre ( pour neutraliser l’acidité )
  • 1 petit oignon (50g environ )
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel

Comme indiqué plus haut pour gaganer du temps : proceder à l’etape de la cuisson des oignons dés que vous aurez fini de mixer les courgettes .pendant les 5 minutes de rissolage des oignons (etape 1 ci dessous ) , on pourra s’occuper du riz . deroulé pour la sauce tomate :

  1. Mettre l’oignon coupé en 8 vitesse 12 pour 10 secondes, racler les bords ,ramener au centre, rajouter 3 cuillères à soupe d’huile , slow cook P1 / 130 °c pour 5 min .Pendant ce temps de cuisson finir l’étape 2( mélange riz / courgette/persillade )
  2. Au bip , Rajouter le coulis de tomates , le demi sucre , un peu de sel ( si vous aimez un peu de thym frais ou séché ) , relancer slow cook P1 130°C POUR 5 MIN
  3. Pendant ces 5 minutes de cuisson : façonner les boulettes de boeuf avec vos mains mouillées ( j,ai obtenu 10 boulettes de bœuf ) : Placer les sur la courgette en enfonçant légèrement pour qu’elles cuisent dans le jus des courgettes .
  4. A la fin de la cuisson de la sauce tomate , repartir la sauce sur la toute la surface du gratin en raclant le maximum de sauce du bol .ainsi de savonner la cuve avant de faire la béchamel
  5. A CETTE ETAPE PRECHAUFFER LE FOUR à 180 °C.

ETAPE 4 : Béchamel sans beurre

Rincer le bol à l’eau sans le Savonner .

  1. Munir le bol de l’ accessoire fouet
  2. Mettre l’équivalent d’1 bol à petit déjeuner de lait froid (130 G environ )
  3. Rajouter 1 cuillère à soupe bombée de maïzena (15 g) dans le lait froid
  4. Mélanger vitesse 7 pour 10 secondes .puis programmer : « sauce » vitesse 4 / 90 ° c pour 5 min sans bouchon : On obtient un Résultat assez liquide mais c’est normal .
  5. Repartir la béchamel dans le plat à gratin
courvrir avec sauce tomate pui bechamel sans beurre

Pour finir :

Râper 20 g de parmesan et parsemer sur toute la surface du gratin

une fois servi on a un plat complet leger et gourmand !

Même si le four n’est pas encore arrivé à température , vous pouvez quand même l’enfourner pour 30 minutes environ : il faut que la surface soit gratinée .

A la sortie du four , laisser tiédir avant de servir ;

REGALEZ VOUS SANS CULPABILITE !

Si vous aimez mes recettes , vous pouvez :

  • Nous rejoindre sur ma page Facebook les délices de Karinette , sur laquelle je poste des recettes quasiment tous les jours , et pour tous les goûts (light, gourmandes, sans gluten, viennoiseries, healthy … )
  • vous abonner gratuitement à la newsletter pour être informés des nouvelles publications.

A très bientôt pour de nouvelles recettes ! 🙂

2 réflexions sur “Gratin light riz/courgettes aux boulettes de bœuf et parmesan( au companion ou pas)

  1. Super recette, ça donne envie !

    Par contre pour le rendre sans gluten, il ne suffit pas d’enlever le bouillon cube, il faut aussi penser à mettre de la chapelure sans gluten 😉

    J'aime

    1. Salut Marie ! Merci. pour le gluten, c’est une excellente remarque !!!! j’ai oublié de préciser , j’ai pensé au bouillon cube car le gluten s’y cache … et du coup j’ai zappé pour la chapelure sans gluten 🙂 ! je vais le préciser de suite !!!belle journée à vous !!! A très bientôt pour de nouvelles recettes

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s