recettes companion, Recettes en moins de 30 min, recettes lights, recettes salée

Palets de légumes maison facile

Aujourd’hui… Recette LIGHT, SAINE et surtout…. ANTI GASPI : Des Palais de légumes faits maison : C’est hyper facile à réaliser et très légers.

Je déteste jeter et gaspiller c’est une règle d’or ici… Alors avant de racheter ,chaque semaine , je fait le point en regardant le contenu de mon frigo et j’ utilise tout !On a tous des  » petits bouts » de légumes qui étaient de trop dans une recette … Et difficile de faire quelque chose à part de la soupe. MARRE DE LA SOUPE !!!!!!!

J’ai trouvé la solution Idéale ! Pour utiliser les légumes qui commencent à s’ennuyer dans le bac du frigo…et qui pour certains commencent à flétrir mais sont tout à fait consommables : Avec cette recette anti gaspi , vous ferez du bien à votre corps (en mélangeant plein de légumes) , et vous ferez du bien à la planète et à votre porte feuille !

Avant de commencer…..Cette recette n’est pas vraiment une recette ! Mais alors c’est quoi 🙄🥴🤔🤔🤔? le principe est de recycler les petits restes de légumes du frigo, Donc à vous de déterminer les légumes 😜La seule règle à respecter :prévoir une grosse poignée de persil frais et un oignon de 50g environ pour donner du goût.

Pour avoir des palets de légumes intéressants il faut au moins un peu plus du double de quantité de légumes, par rapport à la part de féculent. En effet, je fais ces palet quant il y avait un petit reste de riz (1 portion soit 135 g de riz cuit ) histoire de pas jeter. MAIS n’ en mettez pas + de 120 ou 130 g car le palet ne se tiendrait pas à la cuisson !!!. On peut faire pareil avec un reste de quinoa ou de boulgour. Par exemple pour moi j’ai utilisé 440 g de légumes pour 185 g de féculent : 135 g de riz qui restait et 60 g de pain raci bien sec que j’avais grillé pour faire des croûtons.

Je me suis servi de COMPANION avec lequel on peut mixer et cuire dans la foulée MAIS . On peut bien sûr mixer les légumes dans un robot ménager et les faire revenir à la poêle.

Pour obtenir 6 gros palets (que je montre en photo ) je vous donne les ingrédients « restants » que j’ai utilisé mais vous pouvez bien sûr utiliser des légumes du congélateur ,ou des légumes que vous aimez : courgettes, poivrons, haricots verts , pommes de terre ..etc etc :

  • .Quelques fleurettes de brocolis frais 85 g qui me restait d’une autre recette 🥦
  • 15 g de persil ( une grosse poignée )qui commençait à faire la tête 😕
  • 1/2 oignon🧅 qui me restait d’une autre recette et qui commençait à sécher 🤨
  • Un morceau de blanc de poireau 40 g qui se perdait🤫
  • 105 g de carottes (2 carottes moyennes) 🥕
  • 1 bout de pomme de terre : un côté de la pomme de terre s’abimait.🥔.. j’ai donc coupé cette partie et j’ai récupéré le reste soit 50 g
  • J’ai complété par un peu de chou frisé qui me restait 85 g 🥬
  • Un reste de riz : 1 portion cuite soit 135 g RIZ FACULTATIF : Si vous n’avez pas de reste de riz ,ou de quinoa ou alors compensez par du pain raci pour le même poids : environ 100g pour lier le tout
  • Pour lier le tout, du pain raci 60 g environ 🥖

Il vous faudra en plus :

  • 3 cuillères à soupe d’huile (1 pour la farce et 1 pour badigeonner la poêle avec un pinceau)
  • Un peu de lait pour ramollir le pain
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 1 œuf

VOICI COMMENT PROCÉDER..

  • Avant de commencer Mettre le pain à ramollir avec le lait. Arroser de lait jusqu’à mis hauteur du niveau de pain sec réduit en petits morceaux
  • Couper grossièrement tous les légumes.. Placer les dans le bol muni de l’accessoire pétrir concasser . Mixer Mode pulse 15 secondes.. Prolonger si besoin voir photo pour le rendu .

ASTUCE voir photo : Pour remplacer l’accessoire pétrir concasser sans enlever les légumes , mettre les légumes sur le côté. Remplacer l’accessoire pour le mélangeur , y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile. Replacer les légumes et égaliser

  • Programme slow cook P1 / 130 °C pour 5 MIN sans bouchon (ça sent déjà très bon)
  • Pendant cette précuisson, ecraser le pain dans le lait. . Mon pain était coupé en cubes et très sec il a tout absorbé. si vous utilisez un pain raci moins sec penser à le serrer entre vos mains pour enlever l’excédent de lait une fois ramolli.
  • Au bip rajouter les légumes dans le saladier contenant le pain raci écrasé et imbibé de lait .émietter le bouillon de volaille et mélanger pour refroidir les légumes et dissoudre le bouillon cube.
  • Laisser refroidir 5 bonnes minutes en remuant pour évacuer toute la vapeur . Ajuster l’assaisonnement sel poivre.. Une pincée de curcuma (facultatif)
  • Échanger l’accessoire mélangeur pour le pétrir concasser . Mettre tous les ingrédients : le mélange de légumes légèrement cuit + pain+ bouillon cube et rajouter 1 oeuf+ le riz ( riz facultatif , si vous en avez … ) Mixer Vitesse 5 pour 1 min.. SANS COMPANION : Mélanger à la main

Sur la poêle froide préalablement badigeonnée d’huile ( au pinceau pour ne pas trop en mettre) , former les palets à l’aide d’un emporte pièce en tassant 2 cuillerées à soupe de préparation par palet. Faite des palets égaux pour avoir une cuisson homogène

Cuire sur feu doux 6 à 8 min par face avec un couvercle . Attention en retournant les palets qui sont fragiles.. Faire glisser une cuillère en bois plate sous chaque palet et les maintenir en haut pour ne pas les casser. Plus, qu’à chauffer quelques minutes à feu très doux chaque face au moment de servir.

.Parfait l’été avec un peu de charcuterie et une bonne salade verte ou une salade de tomates , ou l’hiver avec une petite viande grillée… On un bon filet de poisson

Bon APPÉTIT

Si vous aimez mes recettes ,

  • Rjoignez nous sur ma page Facebook les délices de Karinette 
  • Abonnez vous gratuitement à la newsletter pour être informés des nouvelles publications.

A très bientôt pour de nouvelles recettes !  🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s