cruffin
Boulange,  Goûters,  Recettes companion,  Recettes sucrées

Cruffin

UN VRAI DELICE ! La recette la plus reproduite de mon blog Hybride d’un CRoissant et d’un mUFFIN , Ce CRUFFIN , bien moins riche et lourd qu’un croissant , est une dinguerie dégusté à la sortie du four (ou légèrement réchauffé ) .

Depuis sa création en 2013 par kate Reide en Australie , il y a eu de multiples variantes du cruffin trouvées partout dans le monde entier :

garni de crème , de chocolat, de pate à tartiner ou de confiture….

Et… depuis que j’ai posté ma recette sur les groupes companion on en voit de plus en plus sur la blogosphère ! petite fierté de nouvelle bloggeuse !!

On peut donc s’amuser et apporter sa touche personnelle au moment de rouler la pate , en y ajoutant des ingrédients type chocolat , canelle , sucre … MAIS je trouve que c’est dans sa version originale qu’il est le meilleur et chacun peut ensuite le déguster nature ou avec un ajout de nutella , de confiture , de lemon curd ou autre ! A vous de voire

Lancez vous !!! il est nettement plus facile à préparer qu’il n’y parait , rien à voir avec le feuilletage des croissants qui est long et qui demande une certaine maitrise , La recette que je vous propose est extrêmement facile à réaliser et très ludique , c’est presque « enfantin » .

L’intérieur est très moelleux et bien fondant avec un très léger goût de vanille , l’extérieur est légèrement croustillant , autant vous dire que la recette a été largement validée par toute la famille qui m’en réclame tout le temps … Chez moi nous préférons cette version aux croissants classiques, je ne ferai plus autrement , fini les croissants , vive les CRUFFINS !

Ce qui m’a beaucoup séduit c’est surtout son aspect feuilleté très original et gourmand …je suis fan, juste saupoudré de sucre glace il est super glamour ! Je me suis inspirée de la pate de ma recette de torsade briochée pour réaliser la pate .

Au premier coup d’œil , ca peut sembler difficile à réaliser mais en FAIT C’EST SUPER SIMPLE !!!

La seule contrainte , c’est la pousse lente de la pate au frigo ce qui m’arrange en réalité …on peut le faire en 2 temps , voir faire juste la pate et s’en occuper le lendemain si on a pas le temps le jour même, puisque la pate peut rester au frigo 24 h sans problème .

Si vous êtes pressés , On peut aussi faire la version plus rapide avec un minimum de 4 h00 de pousse au frigo .

Si on veut avoir des bons cruffins au petit déjeuner du dimanche matin SANS SE LEVER avant tout le monde c’est tout à fait faisable ! Pour cela il suffit de les façonner la veille , les placer dans les moules à Muffin , amorcer la pousse 10 à 20 minutes à température ambiante et hop au frigo pour la nuit !!!! c’est une pousse lente au froid. Avec ma méthode inutile d’attendre encore 1h00 le lendemain avant de les cuire , je vous explique tout plus bas .

J’ai réalisé la recette au companion mais comme toujours on peut se servir d’un robot pâtissier ou de n’importe quel robot cuiseur .

INGREDIENTS POUR 12 cruffins.

*note : comme pour toutes les pates levées utilisez une levure de bonne qualité , fraiche si possible .En version sèche je vous recommande la « levure boulangère instantanée de Francine  » qui donne d’excellents résultats ( je précise: je ne suis pas sponsorisée 😅 )

  • 500 g de farine T45
  • 15 g de levure fraiche ( si vous n’en avez pas utilisez 10 g de levure sèche mais je trouve le résultat moins bon , et la pousse peut être moins active au frigo selon la levure sèche* )
  • 6 g de sel
  • 125 g de lait ( ou 1 yahourt nature pour encore plus de moelleux )
  • 70g d’eau
  • 50 g de beurre 82 %( un beurre de supermarché de bonne qualité convient tout à fait ,mais attention pas de beurre allégé type 60 % ou de margarine ) ramolli à température ambiante pour la pâte
  • + 120g de beurre 82 % ramolli texture « pommade » pour l’étaler sur la pate au moment du façonnage .
  • 1 œuf ( de préférence gros calibre soit 60 g environ sans coquille )
  • 70g de sucre blanc ,
  • 1 cuillère à café d’arome vanille.

AU COMPANION

  1. Activer la levure : dans la cuve munie de la lame pétrir/ concasser verser 125 g de lait + 70g d’eau rajouter 15 g levure fraiche émiettée ( ou 10g levure sèche ) et 50 g de sucre vitesse 4 à 30 °c pour 3 minutes .
  2. Dans un saladier peser 500g de farine , rajouter 6g de sel mélangez bien le tout .Réserver
  3. Au bip , rajouter l’œuf légèrement battus ,la vanille , 50g de beurre coupé en petits cubes. .
  4. Lancez le Programme Pastry P1attendre 10 secondes, puis rajouter petit à petit la farine par la cheminée ce qui évite la mise en sécurité du robot
  5. A la fin du programme ne pas faire l’étuve ! « RESET 2 SECONDES » , en appuyant sur le bouton start / stop
  6. puis RELANCER un pétrissage vit 2 pour 5 min .
  7. Débarrasser la pate dans un saladier donner 2 ou 3 rabats pour former une belle boule, couvrir d’un film plastique, laisser pousser au frigo au minimum 4 h (ou idéalement toute une nuit) ; La pate va lever malgré le froid, .Au sortir du frigo on obtient une pate dure très facile à travailler parfaite pour le feuilletage et l’étalage du beurre qui pourra figer.

AU ROBOT PATISSIER

Activer la levure dans un bol : Mélanger les 70g d’eau tiède avec le sucre et la levure fraiche ou sèche , Laisser pauser 10 min .

  1. Dans le bol du robot pâtissier muni du crochet ,mélanger la farine au sel à l’aide d’une cuillère, faire un puis au centre .
  2. Déposer dans le puis ,tous les ingrédients ,les 50 g de beurre coupé en petits cubes en dernier .
  3. Pétrir pour 15 minutes vitesse moyenne jusqu’à obtenir une belle pate homogène et élastique
  4. Filmer le bol ; placer le au frigo , minimum 4h ou idéalement plus . La pate doit doubler de volume même avec le froid .Si elle n’a pas totalement doublé elle doit avoir bien gonflé quand même.

LA METHODOLOGIE

  • Diviser en 6 pâtons de poids à peu prés égal :j’ai pesé 5 pâtons de 145 g + un plus petit d’environ 124 g. Etaler un peu comme sur la photo puis réserver. ca facilitera l’étalage ultérieur
on voit 5 patons sur cette photo mais il en faut 6 en réalité
  • IMPORTANT : les 120 g de beurre pour le feuilletage doivent être sortis à l’avance pour avoir un beurre pommade , c’est ce qui déterminera la réussite du cruffin .
  • ASTUCE : Si vous n’avez pas pu sortir le beurre à l’avance et qu’il est encore froid , on peut le passer très légèrement au micro-ondes juste 10 secondes (voire 20 secondes mais pas + ) histoire de l’assouplir , il ne doit surtout pas fondre c’est important !!! autrement, il n’y aura pas assez de beurre sur la pate ( 20 g environ ) et le cruffin risque d’être sec et fade. le beurre doit avoir une consistance de mayonnaise très souple appelé « beurre pommade » facile à étaler au pinceau ou à la cuillère donc au besoin travaillez le un peu à la fourchette .
  • Etaler chaque pâton finement en bandes de 45 à 50 cm , et d’une largeur de 15 cm . essayer d’avoir une largeur égale sur toute la longueur comme sur la photo , une belle forme rectangulaire .( note :certains utilisent un laminoir )
  • Si la pate est très élastique et ne s’étale pas bien, c’est à cause du gluten : laisser la de coté quelques minutes , elle va se « détendre » . en attendant continuez avec un autre pâton
  • Badigeonner généreusement et uniformément de beurre la bande obtenue , au pinceau ou à la cuillère.. 1 bonne cuillère soit 20 g de beurre environ . IMPORTANT mettre une belle quantité de beurre permet d’avoir un joli feuilletage , une texture et un bon goût de croissant .Au besoin, n’hésitez pas à faire ramollir un peu de beurre supplémentaire pour le dernier pâton s’il vous en manque
  • OPTIONNEL : On peut saupoudrer d’ un petit peu de sucre roux sur le beurre , du chocolat en copeaux , de la canelle , du pralin mais la version initiale ne le prévoit pas ..
  • IMPORTANT : Rouler bien « serré » la pate généreusement badigeonnée de beurre sur elle même DE BAS EN HAUT , étirer légèrement les bords petit à petit pour que la pate ait la même largeur de partout une fois enroulée .
  • couper chaque boudin obtenu en son milieu ( dans la longueur) :avec UN COUTEAU TRES TRANCHANT pour avoir UNE COUPE NETTE ET FRANCHE , ne pas  » écraser » la pate autrement il n’y a plus d’aspect feuilleté possible.
  • Enrouler le boudin obtenu sur lui même comme un escargot , côté tranché VISIBLE (voir photo ) , à mi chemin , le passer un peu au dessus pour venir le bloquer en dessous .
  • Placer au fur et à mesure dans des moules à muffin « base larges  » . NB si on utilise des moules à muffins évasés , le résultat visuel sera juste différent je vous met la photo ..moi j’ai utilisé les 2 types car je n’avais pas assez de moules à muffin classiques .
  • OPTIONNEL : Après avoir fait plusieurs versions , je vous suggère de faire une dorure avec du lait ca les rend moins secs en surface …on peut également faire une dorure « classique » jaune d’oeuf/lait .ON PEUT GLISSER 1 OU 2 CARRES DE CHOCOLAT AU CENTRE DU CRUFFIN AVANT CUISSON
  • LAISSER POUSSER LES CRUFFINS 30 min à 45 min dans une pièce tiède ( le temps de pousse dépend de la température ambiante on peut aller jusqu’à 1h00 l’hiver)
  • AVANT DE PRECHAUFFER LE FOUR à 180 ° c PLACER UNE LECHE FRITE en DESSOUS LA GRILLE où sont placés les cruffin

DEUX CUISSONS POSSIBLES :

LE JOUR MEME :

  • Après la pousse de 30 à 45 min , cuire dans un four préchauffé à 180 °C ( chaleur tournante pour moi ) , moule à muffin sur une grille : Comme précisé plus haut prévoir de mettre une lèche frite en dessous de la grille : au cas où du beurre s’échappait ( ca m’est arrivé ) ca évite qu’il ne coule dans le fond du four chaud , et qu’il ne se mette à fumer en brulant l’odeur est affreuse !!!
  • Enfourner 15 minutes à 20 minutes ( comme toujours le temps varie selon le four.)

VERSION « TOUT CHAUDS » AU PETIT DEJEUNER

  • si vous souhaitez les cuire le lendemain matin pour les avoir tout frais au petit déj : Vous les façonnez la veille ,vous placer les cruffins dans les moules à muffin
  • Amorcer la pousse à température ambiante pour 20 minutes , recouvrir d’un linge ou d’un film étirable et HOP au frigo pour toute la nuit. C’est une pousse « lente » au froid, ils continueront de gonfler, puis la pousse se « bloquera » avec le froid
  • Le matin , sortez les cruffins , mettrez les dans le four NON PRECHAUFFE avec une leche frite au cran se situant sous la grille des cruffins …Donc démarrage de la cuisson à four froid , pendant la montée progressive en température du four ,le cruffin va se développer , puis quand le four atteindra 180 ° c ils cuiront
  • CUISSON TOTALE AVEC CETTE VERSION 20 à 25 min : Temps total à partir de la mise au four froid, temps qui peut varier selon VOTRE four prolonger si besoin de 5 min
  • Pour vérifier la cuisson : sans vous bruler ,soulever un cruffin il doit être doré à la base .

plus qu’à laisser refroidir , saupoudrez généreusement de sucre glace , et déguster … au gouter , au petit déjeuner, nature ou avec de la confiture ou du nutella … excellent légèrement tiède : je vous invite donc à le réchauffer un peu avant dégustation s’ils sont froids .

VERDICT ….une dinguerie à la sortie du four , tiédis . JE VOUS CONSEILLE DE LES DEGUSTER LE JOUR MEME , le lendemain tout comme des croissants ou des pains au chocolat c’est nettement moins bon ! 😉

Ces cruffins peuvent être congelés ,impec pour le petit déjeuner des enfants avant de partir à l’école . Décongelés au micro ondes , ils seront légèrement tièdes , parfait !

FICHE RECETTE SIMPLIFIÉE IMPRIMABLE DEPUIS LE BOUTON DÉDIÉ A PARTIR D’UN ORDINATEUR :

Si vous avez aimé cette recette rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées

Partagez grâce aux boutons ci dessous ..le #lesdelicesdekarinette ou @lesdelicesdekarinette si vous testez me permet de voir vos réalisations …et les mettre à l’honneur sur mes story 😉

Merci de votre précieux soutien .ca donne envie de continuer à partager mes recettes 😍

Copyright © 2020 -2023 . Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite. Mentionner clairement la source pour donner crédit à lesdelicesdekarinette.fr .

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon6

35 commentaires

  • Nathalie Million

    Super bien expliqué merci beaucoup ! Pour ma part je vais essayer de les faire car les photos me donnent envie de croquer dedans 😋.

    • Karikinou

      Mais quelle gourmande 😁😋😋 Je suis ravie que la recette soit bien compréhensible car c’est facile à réaliser mais difficile à expliquer 😅😂😊
      Si tu testes , n’hésites pas à nous donner ton avis en retour . Belle journée à toi

    • Karikinou

      La levure fraiche garantie un bon résultat ,d’ailleurs les professionnels ne l’utilise pas . personnellement je n’aime pas la levure sèche et je ne l’utilise que si je ne peux vraiment pas faire autrement ; je suis souvent déçue du résultat, j’en ai pourtant essayé plusieurs .j’achéte + de levure fraiche puis Je la congèle en portions de 10 g en faisant des petits paquets avec du cellophane , comme ca j’en ai toujours sous la main 😉Mais tu peux tester avec 9 g de levure sèche ca devrait le faire !bonne journée

  • CHIROUZE

    Bonjour,
    J’étudie la recette avant de me lancer 😏. J’ai une question : a quel moment doit on ajouter l’eau dans la recette réalisée par le companion 🤔?
    Merci pour vos précisions.
    Bonne journée.

    • Karikinou

      Bonjour , c’est en même temps que le lait en tout début de recette lors de l’activation de la levure , je viens de voir que je l’ai noté pour la recette au robot pâtissier mais pas pour le companion.. j’ai rectifié et précisé .Belle journée ! 😊

  • Claire-Hélène

    Bonjour,
    Je viens de voir pour l’eau… je me demandais pourquoi ma pâte ne gonflait pas … ! 🤣
    Je repars de 0 demain pour la recommencer et la réussir 🤞

  • Balme

    Bonjour.
    Quand on les mets au frigo pour la nuit faut il les couvrir? A quel moment faut-il mettre la dorure? Avant le passage au frigo ou avant la cuisson?
    Merci beaucoup

    • Karikinou

      Bonsoir , Personnellement je ne les couvre pas sauf s’il y a une odeur de fromage dans le frigo 😂🤣 blague à part , ca peut arriver et dans ce cas il vaut mieux mettre un film étirable (parce que la pate peut avoir le goût )un peu « lâche » pour laisser la place à la pate qui va lever .Pour la dorure c’est just’ avant cuisson .comme pour les croissants . Bonne soirée et bon cruffins !🥰

  • Nicole Campomar

    Bonjour Karinette, je viens de faire l’acquisition du Companion de Moulinex et je découvre ton Blog qui me plaît beaucoup. Ta recette de Cruffins est très tentante, je vais donc la mettre dans mes recettes, en essayant de la faire et en espérant la réussir aussi bien que toi (peut-être). Merci pour le partage et bonne journée à toi. Nicole.

    • Karikinou

      Hello ! Je suis vraiment trop contente que tu aimes ce blog de passionnée ..il n’en est qu’à ses débuts …donc ca me touche beaucoup .je suis persuadée que tu réussira bien les cruffins , il n’y a aucune raison ! ce qu’il est très important c’est l’étalage du beurre , le beurre ne doit pas être liquide et il faut y aller franco être généreux en beurre 82 % , c’est ca qui fera tout le bon gout du cruffin et surtout il sera très moelleux . Merci mille fois pour ce gentil message qui me va droit au cœur .J’espère t’apporter l’inspiration par les recettes à venir au companion

  • Jeanne

    Recette faite avec option cuisson au petit matin pour un bon petit dej tout chaud
    J ai suivi la recette a la lettre résultat au top tout le monde a aimer 🥰
    Merci😊

  • Coco

    Bonjour.
    J ai déjà fait des brioches au sucre très bonne.
    Jamais d autres brioches.
    Je pense que la pâte de votre brioche ce fait pareil , donc ce qui change c est d y faire des bandelettes à recouvrir de beurre pommade et à découper en 2 puis à les rouler sur elles mêmes .
    A quelle moments mettre du nutella dedans pour les enfants svp ?
    Merci d avance

    • Karikinou

      Bonsoir , en fait la pate à brioche donne un resultat tout à fait different , il faut une base de pate feuilletée levée comme les croissants que j’ai modifiée pour donner un petit coté muffin .
      Pour le nutella , mes enfants les coupe en 2 simplement ; Mais j’ai envie de tester avec un chocolat rajouté au beurre pommade comme une babka …à suivre . Belle soirée à vous 😍🤗

  • Paul

    Bonjour,
    Très belle réussite. Bravo
    Quand on etale les bandes de pâte avant d y mettre du beurre pommade quel cm la pâte doit avoir en l étalant svp ?
    Bonne continuation pour toutes vos belles recettes

    • Karikinou

      Bonsoir , il faut des bandes fines de 50 cm idéalement mais 40cm c’est bien aussi ; et 15 cm de largeur et veiller à ce que ce soit régulier donc 15 cm sur toute la longueur . Il est important de rouler la pate bien serré et d’étirer les bords en roulant pour conserver ces 15 cm .😉 Merci beaucoup pour les encouragements ! belle soirée à vous

  • Anni

    Bonjour
    J ai u e question
    Après avoir intégré la farine en mode P1 vous laissez la suite du programme qui semble automatique ou vous coupez directement car vous indiquez à la fin du programme arrêtez le robot mais fin des deux minutes ou fin des 30 mn ?
    Merci

    • Karikinou

      Salut , regardez bien après le mode p1 en pétrissage il y a une prolongation en manuel vit 2 pour 5 min donc pas d’étuve . Après la prolongation malaxer la pate entre les mains , former une boule mettre dans un saladier avec un film étirable et hop au frigo

  • Sandrine

    Bonjour, merci pour votre recette qui est très bien expliquée ! Juste une question de débutante 😉 si je fais cuire les cruffin le lendemain matin, à quel moment je fais la dorure au lait ? La veille après le façonnage ou le lendemain au moment de la cuisson ?
    Merci pour votre réponse !

  • Jerome

    Bonjour. Recette effectué à la lettre. La pâte n’a absolument pas pousser au frigo. Je pense une erreur dans la recette,une fois dans le saladier,laisser pousser la pâte 30minutes et après au frigo. Plutôt non? Sinon superbe recette merci à vous

    • Karikinou

      Bonsoir Jérôme , pas d’erreur dans la recette …avec une levure  » fraiche  » de qualité ca pousse correctement , je n’utilise que la levure fraiche qui se prête bien à la pousse longue, si vous avez utilisé de la levure sèche, selon la levure, la pate ne pousse pas bien .Il est indiqué de mettre le saladier 4h minimum au frigo , le mieux étant de la laisser plus longtemps , et avec une bonne levure ca double de volume malgré le froid (En fait la pate avec le pétrissage et l’activation à 30 ° est chaude) . Les 30 min dont vous parlez c’est pour une cuisson le jour même j’imagine ? en ce cas c’est APRES les avoir façonnés et mis dans les moules à muffin .Si ca ne lève pas correctement prolonger le temps à 1h00 la pousse dépend de la chaleur ambiante et il ne faut pas de courant d’air. En tous cas Merci à vous ..j’espère avoir été claire …pas évident d’expliquer ; Bonne soirée 😉😊

  • Suzi

    Bonjour, je me demande si on ne peux pas ajouter un peu de compote sur le beurre car les cruffins sont un peu trop compact au centre où alors c’est parce que je les ai trop serrés- merci pour la réponse

    • Karikinou

      Bonsoir , vu que ce n’est pas de la brioche… c’est en effet un peu « compacte » comme le cœur d’un croissant , avec la compote de pote vu que c’est un pate « mi croissant mi muffin » elle ne lève pas trop ce n’est pas comme une pate à brioche et j’ai peur que la compote apporte trop d’humidité et ca risque de ne pas bien cuire .en plus je pense que ce sera compliqué pour bien serrer la pate au moment de rouler . Ce qui pourrait changer un peu la texture ce serait de les faire pousser plus longtemps et surtout utiliser une levure fraiche .la compote je pense donc que ce n’est pas adapté …bonne fin de soirée 😊❤

  • Samila

    Bonsoir
    J’aimerais essayer cette belle recette, mais je voudrais être sûr d’avoir bien compris . Il faut laisser pousser la pâte 4h au frigo avant de la façonner ? Et si c’est pour le lendemain, on laisse de nouveau au frigo pour la nuit ? Par contre je ne trouve pas de levure fraîche à Maurice, je peux utiliser la levure boulangère sèche et procéder de la même manière avec le companion ?

    • Karikinou

      Salut Samila , oui tu as bien compris , les 4 h au frigo c’est avant de façonner , les 4 h indiquées c’ est un minimum mais on peut la laisser + : En effet si on n’a pas le temps de les façonner au bout de 4h00 ! Par exemple moi je fais la pate le matin , puis je façonne quand j’ai le temps dans la journée , parfois même , en soirée . Si on veut les cuire le lendemain , effectivement il faut les façonner , enclancher la pousse pour 20 min ou 30 min dans une pièce chaude ( minimum 22 °c ) puis les placer au frigo façonnés , ils vont continuer à pousser toute la nuit .Pour la levure , certains les ont fait avec levure sèche , si elle est de bonne qualité il n’y a pas de problèmes , mais il faut mettre au moins 10 g de levure séche ! je te conseille avec la levure sèche pour la1ere pousse , de laisser un peu lever la pate genre 30 min à température ambiante avant de la mettre au frigo , la levure sèche a un peu de mal avec la pousse lente au froid en amorçant la pousse ca aidera à gonfler toute la nuit . 😉

    • lesdelicesdekarinette

      bonsoir ,Je n’ai pas le thermomix mais on trouve sur internet des fiches d’équivalence entre companion et thermomix de ce que j’ai pu voir on réduit de 2 vitesse pour le Thermomix par rapport au companion , pour le programme pastry , c’est à dire programme pate le pastry P1 sur thermomix c’est le programme « épi » pour pain. j’espère avoir pu vous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *