Pizza roll ultra moelleuses

Des pizzas en forme de spirales … super jolies mais surtout extra bonnes ! Bien moelleuses , elles ne feront pas long feu ! succès garanti .Pour ceux qui souhaitent trouver une idée pour les apéritifs , les baptêmes, les communions..etc cette recette est idéale ! Très pratique lorsqu’on est nombreux , ces « mini pizzas » en forme de spirales, peuvent être déclinées à tous les goûts, très faciles à réaliser et très rapides si on compare à des mini tartelettes salées . .

La recette de la pate est de moi ,en revanche la technique des  » pizza roll » je l’ai découverte il y a des années déjà sur le site de Hervé cuisine que vous connaissez sûrement ! vous y trouverez une vidéo sur son article ;Elle vous montrera précisément la méthode désormais très connue .

Ma recette* de pate est inratable au companion : un résultat hyper moelleux ! un vrai bonheur !

Il est évident qu’elles seront meilleures dégustée tout juste sorties du four , mais pour un baptême ou une communion , ou peut s’avancer et les congeler cuites . il suffira de les passer légèrement au four sans décongélation préalable , juste avant de les déguster .

NB :J’ai fait la pâte e au companion car je ne la loupe jamais avec ce robot MAIS Vous pouvez pétrir la pate à la main , en mettant les ingrédients dans le même ordre que pour companion . Pour la recette au robot pâtissier, en revanche , il faut inverser les ingrédients , je vous met la méthodologie pus bas

AVANT DE COMMENCER

  1. Tout d’abord la réussite de votre pate dépendra de la qualité de votre levure . je n’utilise plus de levure sèche depuis longtemps , trop déçue du résultat final ! Parole de femme de boulanger : utilisez une levure fraiche pour vos pates levées cela fera carrément toute la différence !ASTUCE : La levure fraiche se congèle très bien , achetez en un peu + , elle se vend en petits cubes dans les supermarchés , personnellement je l’emballe dans du film étirable en petits paquets de 20 g (car je travaille mes recettes le plus souvent avec 500g de farine ). Vous pourrez diviser le paquet en 2, une fois la levure congelée, si vous n’utilisez que 250 g de farine et donc 10 g de levure .Décongélation rapide dans un petit peu d’eau juste tiède pour ne pas tuer la levure.
  2. Pour les pizza , je fais toujours pousser la pâte 2 fois: une première fois après le pétrissage, puis une deuxième pousse après avoir dégazé et boulé : résultat final top !
  3. Les italiens vous le diront, pour avoir une belle pâte à pizza il faut une farine type « 00 » (que l’on trouve depuis quelques temps facilement en grande surface)

NB On obtient une pâte un peu molle au comparion, pas de panique , après la première pousse, la texture changera .Au moment de Bouler… On compensera avec la farine… Je vais tout vous expliquer plus bas ! N’ayez crainte pas de mise en sécurité avec companion car on rajoute la farine progressivement par la cheminée.

————————————————————————————————————–

LA RECETTE

  • accessoire petrir concasser
  • temps de préparation 30 min / temps de cuisson env. 15 min / four 200 °C

Ingrédients pour 40 PIZZAS ROLL

  • 300 g de farine type 00 ( impérativement de la T00 on la trouve facilement en grande surface , pour cette recette , n’utilisez pas un autre type de farine ! )
  • 125 ml d’eau
  • 60 ml de lait
  • Une petite cuillère rase de sel( environ 5 g)
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

AU COMPANION

  • ACTIVER LA LEVURE Dans le bol muni de l’accessoire Pétrir/concasser , Mettre 125 ml d’ eau, 60 ml de lait , 10 g de levure émiettée ; activer la levure vit 4 /30 °/3min.

pendant ce temps dans un saladier , peser la farine 300g , rajouter le sel 5g et mélanger bien .

  • Au bip , enclancher le programme Pastry P1 .Après 30 secondes ajouter le mélange 300 g de farine de facon progressive, par la cheminée ,aidez vous d’un entonnoir à confiture si vous en avez un , finir par les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive .
  • À la fin du programme, enlever la lame, recentrer la pâte. Refermer le couvercle avec bouchon sur « grande vapeur » recouvrez le couvercle d’un torchon , enclancher le programme d’étuve 40 min. Si on est pressé 30 min suffisent . Au bip. Ne cherchez pas à rajouter de la farine et de repétrir NON NON NON !!!!! je vous explique comment faire !
  • Fariner généreusement le plan de travail et la pate .si la pâte vous colle au doigts, n’hésitez pas à fariner le pâton et vos mains. NE PAS PETRIR ! La farine doit juste former une fine couche de farine sur la pate pour pouvoir la manipuler .ne pas hésiter à se fariner les mains au fur et à mesure, pareil pour le rouleau. Ainsi l’intérieur reste bien humide et la pâte reste moelleuse.
  • Aprés plusieurs rabats ,on obtient une pâte très souple : à manipuler avec délicatesse sans trop appuyer avec le rouleau pour que la pate ne colle pas à ce dernier .
  • bien farinr le pâton, façonner délicatement une grosse boule .L’ aplatir un peu et diviser en 2 parts égales . bouler
  • .procéder à la 2eme pousse : recouvrir d’un torchon et laisser pousser 15 min .
  • Etaler ensuite la pate EN UN GRAND RECTANGLE de 2 ou 3 mm d’épaisseur, garnir avec de la sauce tomate en laissant un petit bord, pas trop de sauce
  • Puis rajouter les ingrédients de votre choix.. Il est préférable de couper très fin les gros morceaux comme le poulet, le chorizo, les légumes…etc pour pouvoir rouler serré. sur le rectangle, on peut faire 2 zones avec des garnitures différentes pour proposer plus de choix .
  • Rajouter de l’emmental râpé ou du fromage spécial pizza, Roulez votre pizza en serrant bien jusqu’à l’obtention d’un long « boudin ». Coupez des tronçons de 2 cm de large et poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Cuisson à four préchauffé 200 °C
  • Temps de Cuisson 15 min environ selon votre four ça peut être moins de temps ou plus de temps fier vous au dessous de la pizza roll si c’est est cuit c ok !

——————————————————-

AU ROBOT :

  • Tout d’abord activer la levure : mettre le lait légèrement tiédi (trop chaud peut tuer la levure) ,et l’eau dans un bol. Diluer la levure fraiche ; laisser pauser 10 min.
  • Dans le robot muni du crochet , mettre la farine mélangée au sel , puis au centre rajouter la levure activée
  • pétrir 5 bonnes minutes pour bien amalgamer les ingrédients , puis rajouter l’huile d’olive avant de relancer le pétrissage 10 min . Bouler la pate , couvrir d’un linge et laisser pousser dans une pièce chaude jusqu’à ce que la pate double de volume ( 1h00 environ , le temps dépend de la température ambiante )

le reste de la recette est comme indiqué plus

——————————————————

🍕LE PLUS🍕 il est possible de décliner la garniture à volonté, selon vos gouts . (crème fraîche, champignons , allumettes de lardons par exemple… ou crème fraiche , roquefort , jambon ou encore sauce rouge +chorizo ou poulet ,ou légumes grillés et pancetta ,ou thon, ou fromage de chèvre ..etc etc Ainsi vous pourrez proposer une belle variété aux convives ;

REGALEZ VOUS !

Si vous avez aimé cette recette rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées sucrées et salées

🙂

*Déstiné aux blogueurs« PIQUEURS DE RECETTES »  😅😂: par respect de mon travail , si vous reproduisez cette recette , veuillez mentionner de façon claire et visible LE NOM DE MON BLOG avec le lien vers l’article de ma recette. En tant que bloggeur ,respectez UNE REGLE D’OR et de base : mettre en évidence la source !!!! Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s