Salade à l’italienne au Pesto d’épinard

Voici un pure bonheur tout en fraîcheur ! Toutes les saveurs de l’Italie dans une assiette ! Les pâtes sont enrobées d’un Pesto d’épinards, très parfumé : Des ingrédients simples excellents pour le palais, excellents pour la santé…

Épinards frais, basilique frais, persil, ail, parmesan fraîchement râpé et huile d’olive pression à froid bien savoureuse… Toute une combinaison gagnante comme j’aime !

Si je devais ouvrir un restaurant, cette salade serait à ma carte, c’est sûr !!!!!

Je me suis servi de mon companion pour faire le pesto, mais comme pour toutes mes recettes on peut adapter à d’autres robots. L’idéal est d’utiliser le mode « pulse » si vous on se sert d’un mixeur basique, pour ne pas faire « chauffer » la préparation en mixant trop vite et trop longtemps , ça écraserait les saveurs !

Recette de la salade de Pates à l’italienne

Pesto d’Epinards

temps de préparation 5 minutes environ pour le pesto / dressage 5 min /cuisson des pates al dente : 8 min environ.( selon les pates )

Faire cuire les pâtes al dente à part dans une casserole

Pour 4 belles assiettes

Ingrédients pour le pesto d’épinards

  • 150g environ d’épinards frais prêt à cuire (je prend la moitié d’un gros sachet donc on est pas au gramme près )
  • 1 poignée de feuilles de basilique (20 grosses feuilles pour moi)
  • 1 poignée de feuilles de persil.
  • 1 gousse d’ail passée au presse ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 grosses cuillères a soupe de parmesan fraichement râpe

Ingrédients pour dresser la salade

  • Un peu d’huile, pour napper chaque boule de mozzarella.
  • De la crème de balsamique pour en mettre sur la mozza.
  • 4 boules de mozzarella di buffala de 100g chacune
  • 3 tomates moyennes (ou encore mieux des tomates cerise une vingtaine )
  • Sel, poivre. Optionnel : Un peu de fleur de sel pour la mozza
  • quelques olives noires à la grecque ( Optionnel mais c tellement bon )
  1. Avant de faire le pesto, pour réduire le volume des épinards, nous allons les mixer une première fois : Mettre la moitié des épinards frais dans la cuve munie de l’ultra-blade , mixer en mode « pulse » pour 5 secondes , ouvrir, recentrer les épinards. Recommencer avec la deuxième moitié .
  2. Faire le pesto : Rajouter ensuite tous les autres ingrédients dans la cuve contenant les épinards , mixer mode  » pulse » , pour 10 secondes, ouvrir, recentrer le pesto, refermer, relancer pulse 10 secondes(prolonger de 5 secondes si besoin) LE PESTO D’EPINARDS EST DEJA PRET !
  3. C’est presque fini… Mettre le pesto d’épinards dans les pâtes égouttées encore bouillantes, pour développer les saveurs , mélanger bien pour enrober les pâtes . Laisser refroidir. Placer au frigo pour les servir bien fraîches.
  4. Comme sur la photo , au centre de l’assiette, mettre une belle boule de mozzarella di buffala de 100g (je précise de buffala car celle au lait de vache n’ont aucun goût), 1 portion de pâtes tout autour, puis des tranches fines de jambon cru, idéalement italien , quelques dès de tomates, (ou encore mieux… des tomates cerises), un filet d’huile d’olive de qualité+ un peu de fleur de sel (si vous avez) sur la mozza , et pour finir, un trait de crème de balsamique et 3 olives noires à la grecque… GRACE A CE DRESSAGE étant donné que l’on ne mélange pas tous les ingrédients qui compose la salade de pate …chacun déguste les saveurs italiennes selon son envie …mozzarella seule avec les olives noires et les tomates comme une tomate mozza ,pates seules ou mélangées au reste des ingrédients ..

À TABLE !

Si tu a bien aimé cette recette, alors rejoins nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées : Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts 😉 ; En Likant la page , Tu seras informé(e) des nouvelles publications .

N’hésites plus à t’ inscrire à ce blog …c’est totalement gratuit : En t’ inscrivant , Tu reçois un mail à chaque nouvel article …

🙂

Pour faire voyager les recettes , partages les autour de toi grâce aux boutons ci-dessous , et si tu testes la recette … n’oublie pas de taguer #Lesdelicesdekarinette dans les groupes companion pour que je vois tes réalisations  …merci de ton précieux soutien qui m’encourage à continuer !!!! 😍

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s