Lait d’Amandes Maison

Avec cette chaleur , cette boisson est juste parfaite ! elle désaltère bien , elle est très peu calorique et très intéressante niveau nutritionnel , j’adore !

Pourquoi faire son lait végétal maison ? Les laits végétaux du commerce sont vraiment désastreux ! Très chers , on nous vend de l’eau , du sucre, des additifs et seulement 2 à 3 % d’amandes ..tu le crois ça ! Apres avoir vu un reportage sur les laits végétaux du commerce , et après avoir fait le mien maison , je me suis dit  » jamais plus, je ne consommerai ceux du commerce! » et franchement je n’en achèterai plus jamais ca c’est sûr , c’est tellement simple à faire !

Il faut juste anticiper , mettre à gonfler les amandes la veille au soir , et laisser au frigo toute une nuit . Dans le même esprit du lait végétal fait maison , et avec la même façon de faire , on peut faire son propre lait de coco ou lait de noisettes.

Savais tu que le fait de faire tremper les amandes , permet à l’organisme de mieux assimiler ses bienfaits nutritionnels ? En fait , en les faisant tremper, on enclencher le processus de germination.

Ingrédients

  • 150 g d’ amandes ( ou de noix de coco râpé , ou de noisettes )
  • 1 litre d’eau minérale
  • OPTIONNEL : 1goutte d’arome d’amande amère pour intensifier le goût.
  • OPTIONNEL : 1 cuillère à soupe de sucre ( je n’en met pas pour les calories )

Matériel :

Un blender ( accessoire pétrir/concasser pour le companion ) , une passoir à maille fine , un linge de cotton ou un carré de gaze de Cotton

Comment faire son Lait d’amandes ( ou de coco , ou de noisettes) ?

Les étapes en photo sont au blender , ce sont les mêmes au companion

  • La veille, Mettre à gonfler les amandes dans un bol ; recouvrir d’eau .Placer au frigo pour la nuit.
  • Le lendemain, jeter l’eau, rincer les amandes.
  • Dans un blender mettre la moitié de l’eau , les amandes gonflées, mixer en plusieurs fois jusqu’à obtenir un liquide blanc ( voir photo ) , couleur lait , rajouter l’eau restante , mixer encore quelques secondes .
  • Avec companion : Dans le bol muni du couteau pétrir concasser, mettre la moitié de l’eau (500 ml) Mixer en V12 (ou mode turbo) 30 secondes .Ajouter le reste d’eau ( 500 ml ) et relancer V12 (ou mode turbo) pour encore 30 secondes
  • il ne reste plus qu’à filtrer ; avec un linge de Cotton posé sur une passette à maille trés fine ( attention à ce que le linge ne sente pas la lessive, autrement le gout de la lessive se retrouvera dans le lait ca m’est déjà arrivé ) ou un carré de gaze « non tissé » rincé au préalable , pour Bien presser et récupérer le maximum de jus .
  • transvaser dans une bouteille en verre ( j’ai récupéré une bouteille de jus de pomme ) , conserver au frais
  • ne pas jeter les restes d’amandes …c’est l’okara , on peut faire de bonnes recettes avec !regardes plus bas *

A DEGUSTER BIEN FRAIS ….

Que faire de l’okara ?

Mais au fait ,c’est quoi L’Okara ??? c’est simplement les résidus …En fait ce qu’il reste de l’amande hachée et pressée .

J’ai proposé il y a quelques temps une recette de cookies à l’okara de coco* , on peut utiliser la même recette pour l’okara d’amandes .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s