Companion , cookeo et Multicuiseur Faisons le point !

Je voulais depuis longtemps écrire un article sur les multi cuiseurs ,puisque je vois toujours les mêmes questions sur les groupes dédiés au companion, je vais essayer d’apporter des éléments de réponse à vos questionnements et vous éclairer ( par l’expérience que j’ai eu jusqu’ici avec ces appareils que j’utilise quasi quotidiennement)

Il s’agira principalement des appareils « companion » et « multicuiseur 12 en 1 » de la marque Moulinex , car je possède les 2 et je les connais très bien .Quand à COOKEO , je me suis informée pour pouvoir vous éclairer sur la différence, et la complémentarité entre tous ces appareils :

LES QUESTIONS QUI REVIENNENT SOUVENT :

  • « je souhaite acquérir un companion , dois -je me séparer de mon cookeo ? »
  • ou «  je n’ai pas les finances suffisantes pour acheter un cookeo et un companion , lequel dois je choisir ? »
  • « quel est la différence entre les 2 ? « 
  • « qu’apporte le companion , par rapport au cookeo ? Ou l’inverse …. »
  • je rajoute 2 questions : « un multi cuiseur classique c’est quoi ? qu’est ce que ca peut m’apporter »? OU « j’ai un multicuiseur , quel intérêt d’acheter un companion ? « 
  • j’ai rajouté ces questions , car c’est celles que je me suis posées avant l’achat de mon robot companion .NB : Le multi cuiseur , moins répandu et beaucoup moins connu que cookeo (et quel dommage ) est une excellente solution pour compléter le « companion » , à moindre coût puisqu’il coute seulement 73 euros en moyenne pour le model de base contre 180 euros pour un model cookeo de base )

Pour commencer ,en quoi les appareils cités ci dessous sont t-ils différents ou complémentaires ?

  • le robot cuiseur « companion »
  • le multicuiseur sous pression « cookeo »
  • le multicuiseur simple  » 12 en 1″ ( ou 25 en 1 ou 45 en 1)
  1. On pense à tort que tous ces appareils sont les mêmes , mais pas du tout ! D’ailleurs , ces 3 appareils sont commercialisés par la même marque : « Moulinex » c’est bien la preuve qu’ils ont chacun leurs spécificités .ils sont tous complémentaires .
  2. Le seul point commun entre ces 3 appareils  : LE FAIT MAISON…. une cuisine saine , délicieuse , et une cuisine bien moins chère que le « tout prêt » vendu en magasin . ces appareils sont conçus pour nous faciliter la tâche .

Donc à quoi sert chacun des appareils cités ? Focus

Companion

Companion n’est pas un  « multi cuiseur » comme cookeo ou le multicuiseur classique 12 en 1 , mais un « robot cuiseur »

  • Avant d’être « cuiseur » il est avant tout un excellent « robot multifonction » . Grace à ses accessoires , il émulsionne, mixe , concasse , mélange , pétrit et hache.
  • En plus de faire tout cela , il permet de remuer en même temps qu’il cuit ( idéal pour faire des crèmes pâtissière , béchamel , pâte à choux , crème dessert , risotto, polenta de mais …etc ) et c’est juste génial , plus besoin d’être collés à sa casserole pour remuer . Je m’en sers énormément , il me simplifie beaucoup la vie ! je l’exploite au maximum !Parfois il m’aide à faire simplement une partie de la recette .. je vous mentionnerai plus bas tout ce que je fais avec .
  • .Pour exemple ,hier j’ai reçu hier de invités , companion m’a servi pour faire une excellente pate à tarte ,la verrine avec la creme de mascarpone , même le coktail Mojito et la glace pilée qui a servi au digestif : tout cela en quelques secondes .

Cookeo comparé à un multicuiseur

Cookeo c’est un multi cuiseur « sous pression » « intelligent » avec un écran intuitif incluant des recettes préenregistrées .Il est parfait pour les utilisateurs (trices) pressés (ées) qui souhaitent cuisiner vite et bon . Si on n’a pas de notions de cuisine , il suffit de suivre les instructions à l’écran …c’est vraiment bien pour les novices en cuisine .Mais cette technologie à un coût assez elevé , c’est pourquoi la solution du multicuiseur est parfaite pour les personnes limitée dans leur budget ou qui comme moi , n’aime pas la cuisson sous pression .En plus voici les avantages :

  • Multicuiseur met un peu plus de temps à cuire mais propose de nombreuses fonctions mentionnées plus bas , et respecte les nutriments avec la cuisson lente .
  • Une différence de taille entre cookeo et multicuiseur : Avec le multicuiseur , on peut ouvrir le capot à tout moment .. il y a une fonction « four » est d’office sur l’appareil. Ce n’est pas le cas pour cookeo. Il est vrai que dans cookeo on peut également y cuire des gâteaux, mais il faut rajouter un accessoire à acheter en plus : le moule spécifique du cookeo , on recouvre le moule d’ un film étirable (qui peut passer à haute température) et la cuisson se fait sous pression . Depuis peu , un accessoire a été mis sur le marché , pour ceux qui possèdent déjà un cookeo : On peut maintenant rajouter un élément qui s’appelle l’ « extra crisp » et qui permet de faire des plats comme au four , mais voilà encore un surcoût de 80 euros .

Mon avis :Cookeo est sans aucun doute super bien mais je ne suis pas fan de la cuisson sous pression .il arrive qu’il se mettre en sécurité si il manque de liquide , le genre de truc qui ne me convient pas du tout .

J’ai longtemps hésité entre cookeo et un multicuiseur puis j’ai décidé d’ acheter un multicuiseur moulinex en remplacement de mon ancien multicuiseur philips au lieu du cookeo , je me suis bien renseignée et au final, le multicuiseur était une valeur sûre et pas cher : je l’ai acquis à 35 euros d’occasion prés de chez moi sur markeplace , il était neuf , jamais utilisé encore dans le carton ! Alors que cookeo ,c’était 120 euros minimum sur markeplace prés de moi, d’occasion également ,j’ai pourtant surveillé les annonces pendant des mois et je n’ai pas trouvé moins cher! Actuellement , neuf, le cookeo coute 180 euros minimum , et le multi cuiseur 73 euros minimum En plus je ne suis pas fan de la cuisson sous pression ..j’aime bien pouvoir ouvrir le capot à tout moment de la recette .

Le Multicuiseur basique 12 en 1

  • Le multi cuiseur 12 en 1 , proposent plusieurs appareils réunis  avec fonctions cuiseur à riz , yaourtière ,four , cuiseur vapeur, baby cook . il permet de réchauffer un plat .il est programmable , il maintient au chaud
  • En effet , Le multi cuiseur ne sert pas qu’à cuire ! c’est là que c’est juste génial !il remplace la yaourtière ,le résultat des yahourts est juste parfait! Il remplace également le cuiseur à riz , une cuisson du riz parfaite ,comme dans un vrai cuiseur à riz avec un riz hyper moelleux , il remplace le cuiseur vapeur ( j’ai acheté un accessoire en supermarché qui se replie comme une fleur , en inox, qui me permet d’augmenter la quantité d’aliments à cuire à la vapeur )il remplace la poele mais cette fonction wok/sauté a ses limites .
  • Pas de «  sous pression » : Bien qu’il cuise plus lentement que le cookeo, la cuisson est homogène et parfaite , grâce à la cuve et la tecnhologie 2D on obtient des résultats topissime !
  • Je l’utilise énormément pour la cuisson en mode « four » surtout en période estivale , en ce moment il tourne tous les jours , la fonction four donne d’excellents résultats, le résultat est « extra » pourquoi ? grâce à la technologie 2D de l’appareil , qui chauffe le dessus et le dessous comme au four , et sa cuve spécifique qui permet une répartition optimale de la chaleur. L’appareil dégage très peu de chaleur et Il consomme très peu d’Energie avec une puissance de 750 watts. .je fais beaucoup de gâteaux , de gratins,de lasagnes ,de cuisson de boulettes de viande ,ou tout simplement un poulet roti , une moussaka , des endives au jambon ……ETC ETC . le seul bémol c’est qu’il ne colore pas ( dore pas ) les plats sur le dessus . Perso ca ne me pause pas de problème .

La complementarité entre appareils

Pour ceux qui ont déjà cookeo ou un multicuiseur , et qui ont choisi d’investir dans un companion , ne faites surtout pas l’erreur de vendre votre appareil ! Cookeo ou le multicuiseur , complète parfaitement le companion pourquoi ? Pour 2 raisons :

  • la première c’est que dans le cookeo ou le 12 en 1 ,on peut faire dorer les viandes avant de mettre en cuisson : des sucs de viande se forment , et ca change tout au résultat final  ! On peut aussi le faire au companion si on a la version avec fond plat ,ce qui n’est pas mon cas : Mais du coup il n’y a pas d’intérêt de faire cuire la plat dans le companion puisqu’il faut enlever l’élément central qui permet de mettre l’accessoire mélangeur .En plus le companion consomme beaucoup plus d’énergie que le multicuiseur ( multicuiseur 750 watt , companion 1500 watts )
  • La deuxième raison c’est que cookeo , ou un multi cuiseur est un appareil spécialisé dans la cuisson , c’est son job , les résultats sont forcement meilleurs sur certaines recettes !

La vrai question est «  pourquoi avoir un companion en plus d’un multi cuiseur , ou d’un cookeo ? » Parceque Companion , on l’a vu , est un « robot  multifonction » il permet de faire une multitude de choses à la perfection tout en cuisant

Le companion en détails …

  • Puisqu’il peut cuire , il est extraordinaire pour s’occuper de toutes les préparations fastidieuses telles que les crémes patissières , les crèmes anglaises , la béchamel ,les crémeux pour des pâtisseries élaborées : Ces préparations demandent à ce que l’on soit prés de sa casserole et demandent à remuer en permanence, ca demande aussi une maîtrise de la température( par exemple un crémeux ne doit pas excéder 80° C) :
  • Risotto , polenta de mais , caramels beurre salé toujours réussis sans surveillance : Avec les robots cuiseurs on ne s’occupe plus de rien ! il n’y a qu’à suivre les instructions et vaquer à ses occupations .Au bip c’est prêt !
  • Companion offre la possibilité de maîtriser totalement la vitesse de rotation des accessoires et obtenir exactement la grosseur désirée : s’il l’on souhaite hacher des légumes , ou de la viande ou du poisson pour une farce par exemple , ou un tartare de poisson ou de viande , c’est juste génial!
  • Un programme soupe , permet d’avoir de bonnes soupes bien veloutées en mettant simplement les ingrédients dans la cuve plus qu’à mettre les pieds sous la table à la fin du programme.
  • Les sauces sont top , une sauce au gruyère par exemple , où il faut remuer pendant la cuisson ,au companion est excellente ! Une sauce chorizo , une sauce poivre ,vite fait, pour une belle entrecôte , une sauce béarnaise .
  • Companion , en un rien de temps , seulement quelques secondes parfois , permet de faire une pate à tarte !De même , En 3 minutes 30 sec , on obtient une belle pâte levée pour brioches, pains viennois,,,etc . Une pâte à pizza c’est 2min40  et en plus il y a un programme de levée automatique derrière de 40 min à 40°.
  • contrairement à son concurrent thermomix on peut rajouter un kit râpes, qui permet donc de râper , d’émincer en rondelles , de râper du parmesan en un rien de temps; L’été c’est une des fonctions que j’utilise le plus , je peux même trancher le saucisson tant il est performant !

On se rend bien compte que companion propose des fonctions totalement différentes du cookeo ou du multicuiseur , qui ne font que « cuire »  .

A quoi me sert mon Companion  ?

le companion me permet de faire tout maison : Il est puissant et très performant ,

Depuis que j’ai ce robot , je n’achète plus rien de « tout prêt » au supermarché, et j’ai quasiment éliminé additifs , colorants et conservateurs de notre alimentation , c’est juste génial pour notre santé , nous n’allons que très rarement chez le médecin ces 2 dernières années , la nourriture que nous consommons est notre carburant il faut qu’il soit d’excellente qualité  !

Je me sers de companion pour  :

  1. faire toutes les pates : pate à gateau , à pan cakes , à gauffre…etc etc / les pates levées genre brioches , pains viennois , hambuger , pizzas ,,,etc etc / Toutes mes pates à tarte
  2. je fais mon propre beurre de cacahuète que je n’ai jamais réussi à faire dans un robot classique
  3. je fais la poudre chocolatée pour faire les chocolats chauds
  4. je mixe les oléagineux, donc je fais ma poudre de noisette , ma poudre d’amandes nettement meilleure que celle achetée en sachet
  5. je fais mon lait d’amandes , ou mon lait de coco (boisson) et même parfois le lait de coco pour cuisiner si je suis tombée en panne .
  6. APERO : La pate à choux , les biscuits apéritifs , les tartinades , les rillettes de poisson , concasser les glaçons pour digestifs , je fais même les mojitos en quelques secondes pour 6 personnes .
  7. Il me permet de hacher plus ou moins finement les viandes , légumes et poissons , puisque je choisi la vitesse de rotation  : On ne peut pas le faire avec un robot ménager basique .D’ailleurs , J’adore le tartare de saumon au companion : le meilleur ! Il reste des morceaux juste comme il faut ni trop gros, ni trop petits!
  8. Faire des glaces au yahourt + fruits « minute » l’été
  9. une préparation pour faire un taboulé express , juste délicieux , pas besoin de tout couper en petits morceaux , la semoule gonfle dans la préparation tranquillement au frigo , plus qu’à servir !
  10. Avec le batteur  j’ émulsionne : faire des blancs d’œufs en neige , des cremes de mascarpone pour les tiramisu , des chamallows pour les enfants.
  11. Je fais les crèmes dessert chocolat juste en mettant les ingrédients dans la cuve , et hop 10 minutes plus tard on a des crèmes dessert maison parfaites !
  12. Je fais la béchamel , pendant que le multi cuiseur cuit la sauce tomates pour faire mes lasagnes
  13. je fais la crème anglaise, la crème pâtissière , la polenta de maïs ( que je déteste faire à la casserole car je me brule à chaque fois ) , le risotto
  14. je fais quelques plats , surtout des plats de poisson comme la blanquette car la cuisson du poisson est topissime !JAMAIS DE SURCUISSON
  15. les fondues de légumes avec cuisson du poisson dans le panier interne.
  16. Je fais des garniture pour une recette , comme hier, j’ai fait la préparation pour garnir mes crêpes salées fourrées à la viande , une préparation à base de viande hachée , carottes et courgette ,un vrai délice : pendant que companion s’en chargeait j’ai pu cuire mes crêpes à la poêle tranquille .
  17. l’hiver , je fais très régulièrement la purée de pomme de terre vraiment au top , et les soupes veloutées qui sont cuites et mixées dans le robot , le programme fait tout

POUR RESUMER : CHEZ MOI COMPANION SERT POUR TOUT ! mais pour certaines cuissons , ce sera mon multicuiseur qui va s’en charger , tout simplement parce que c’est son job à la base , c’est un appareil spécifique à la cuisson , surtout sur des cuissons longues .

Et Cookeo ?

Et c’est ici, et sans transition que COOKEO trouve sa place :

je vous ai montré que companion , sert pour toutes les préparations , destinées à faire de la cuisine maison facilement , y compris les préparations « fastidieuses » ou « compliquées » qui demandent une certaine maitrise , ou pour lesquelles il faut rester collé à sa casserole à remuer sans cesse ,

Si on souhaite cuire un plat avec des viandes, longues à cuire , COOKEO est juste parfait et complète le companion ! Ou si on veut faire un repas express , si on n’a pas eu le temps de préparer à l’avance, parce qu’il cuit « sous pression » et il est donc plus rapide que le companion

voici un exemple de complémentarité  : on peut faire la farce pour faire des boulettes de viande maison dans le companion en seulement quelques minutes et la cuisson des boulettes dans une bonne sauce rouge avec cookeo en quelques minutes également , à eux d’eux combinés on gagne un temps fou et tout est fait maison .COOKEO est donc complémentaire au companion : Si vous en possédez déjà un, ne vous en séparez surtout pas !

En résumer et pour conclure :à chacun ses besoins, A chacun ses finances….

Si on a un budget limité LE MULTICUISEUR EST TIP TOP ! Perso, je ne voulais pas mettre 200 euros pour un cookeo ALORS que j’avais déjà investi une belle somme dans mon companion . J’aurai pu me le payer ,là n,’est pas la question , mais je n’ai pas voulu ! je trouve que le cookeo ne convient pas à mes habitudes de cuisine bien qu’il soit au top pour les personnes qui l’utilisent.

  • je trouve que les multi cuiseurs classiques offrent tellement plus de possibilités pour un investissement très inférieur ! ils sont moins encombrants sur le plan de travail .Actuellement , étant donné qu’ils ne sont pas très à la mode,(et tant mieux pour moi), on en trouve à des prix incroyables j’en ai vu à 20 euros d’occasion !!!! A ce prix là on a rien à perdre ! c’est le prix d’une casserole .
  • Avec le multi cuiseur , on garde le plaisir de la cuisine traditionnelle et on obtient des résultats incroyables !

Ce qu’il faut retenir …

COOKEO et MULTICUISEUR 12 en 1 sont des multi cuiseurs alors que companion est un robot multifonctions qui cuit en plus de tout le reste .

COOKEO cuit sous pression , mais ne propose pas la fonction four , qui est un vrai plus sur le multi cuiseur ,ni la fonction riz , ni la fonction yahourt ( on peut cuire le riz et faire des yahourt dans le cookeo mais le programme n’est pas spécifique et j’ai lu sur les groupes que certains utilisateurs n’arrivent pas à faire de beaux yahourts ; pour le riz c’est pareil le multi cuiseur remplace un cuiseur à riz pour un résultat identique ).

Le multicuiseur ne cuit pas sous pression , la cuisson est donc un peu plus longue , mais le résultat final est genial . il y a de nombreuses fonctions sur 1 seul appareil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s