Par thématique / recettes de fêtes

Companion , cookeo et Multicuiseur Faisons le point !

Je voulais depuis longtemps écrire un article sur les multi cuiseurs ,puisque je vois toujours les mêmes questions sur les groupes dédiés au companion, je vais essayer d’apporter des éléments de réponse à vos questionnements et vous éclairer ( par l’expérience que j’ai eu jusqu’ici avec ces appareils que j’utilise quasi quotidiennement)

je possède les 3. Je connais par cœur 2 d’entre eux : le multicuiseur classique 12 en 1 et le companion .Quand à COOKEO , je l’ai eu bien plus tard dans ma cuisine

LES QUESTIONS QUI REVIENNENT SOUVENT :

  • « je souhaite acquérir un companion , dois -je me séparer de mon cookeo ? »
  • ou «  je n’ai pas les finances suffisantes pour acheter un cookeo et un companion , lequel dois je choisir ? »
  • « quel est la différence entre les 2 ? « 
  • « qu’apporte le companion , par rapport au cookeo ? Ou l’inverse …. »
  • je rajoute 2 questions : « un multi cuiseur classique c’est quoi ? qu’est ce que ca peut m’apporter »? OU « j’ai un multicuiseur , quel intérêt d’acheter un companion ? « 
  • j’ai rajouté ces questions , car c’est celles que je me suis posées avant l’achat de mon robot companion .NB : Le multi cuiseur , moins répandu et beaucoup moins connu que cookeo (et quel dommage ) est une excellente solution pour compléter le « companion » , à moindre coût ( puisqu’il coute seulement 73 euros en moyenne contre 200 euros pour un model cookeo de base )

Pour commencer ,en quoi les appareils cités ci dessous sont t-ils différents ou complémentaires ?

  • le robot cuiseur « companion »
  • le multicuiseur sous pression « cookeo »
  • le multicuiseur simple  » 12 en 1″ ( ou 25 en 1 ou 45 en 1)
  1. On pense à tort que tous ces appareils sont les mêmes , mais pas du tout ! D’ailleurs , ces 3 appareils sont commercialisés par la même marque : « Moulinex » c’est bien la preuve qu’ils ont chacun leurs spécificités .ils sont tous complémentaires .
  2. Le seul point commun entre ces 3 appareils  : LE FAIT MAISON…. une cuisine saine (fini additifs, conservateurs, exhausteurs de goût et autres trucs rajoutés ) , une cuisine délicieuse , et une cuisine bien moins chère que le « tout prêt » vendu en magasin . ces appareils sont conçus pour nous faciliter la tâche .

Donc à quoi sert chacun des appareils cités ? Focus

Companion

Companion n’est pas un  « multi cuiseur » comme cookeo ou le multicuiseur classique 12 en 1 ( ou multicuiseur d’autres marques) , mais un « robot cuiseur »

  • Avant d’être « cuiseur » il est avant tout un excellent « robot multifonction » . Grâce à ses 4 accessoires , il émulsionne, mixe , concasse , mélange , pétrit et hache.
  • En plus de faire tout cela , il permet de remuer en même temps qu’il cuit ( idéal pour faire des crèmes pâtissière , béchamel , pâte à choux , crème dessert , risotto, polenta de mais …etc ) et c’est juste génial , plus besoin d’être collés à sa casserole pour remuer . Je m’en sers énormément , il me simplifie beaucoup la vie ! je l’exploite au maximum : Parfois il m’aide à faire simplement une partie de la recette .. je vous explique plus bas tout ce que je réalise avec.. Et la liste est longue !

LE COMPANION EN DÉTAILS

  • Puisqu’il peut cuire , il est extraordinaire pour s’occuper de toutes les préparations fastidieuses telles que les crémes patissières , les crèmes anglaises , la béchamel ,les crémeux, caramel beurre salé….etc ou pour des pâtisseries élaborées : Ces préparations demandent à ce que l’on soit prés de sa casserole et demandent à remuer en permanence, ca demande aussi une maîtrise de la température( par exemple un crémeux ne doit pas excéder 80° C, un caramel beurre salé peut vite bruler à la casserole ) :
  • Risotto , polenta de mais , caramel beurre salé toujours réussis sans surveillance : Avec les robots cuiseurs on ne s’occupe plus de rien ! il n’y a qu’à suivre les instructions et vaquer à ses occupations .Au bip c’est prêt !
  • Companion offre la possibilité de maîtriser totalement la vitesse de rotation des accessoires et obtenir exactement la grosseur de decoupe. impossible avec un robot ménager ordinaire
  • Un programme soupe , permet d’avoir de bonnes soupes bien veloutées en mettant simplement les ingrédients dans la cuve plus qu’à mettre les pieds sous la table à la fin du programme. SOUPES /VELOUTÉ
  • Les sauces sont top , une sauce au gruyère par exemple , où il faut remuer pendant la cuisson ,au companion est excellente ! Une sauce chorizo , une sauce poivre ,une sauce cheddar , une sauce béarnaise ….etc .consulter SAUCES
  • Companion , en un rien de temps , quelques secondes suffisent pour une pate à tarte maison !De même , En 3 minutes 30 sec , on obtient une belle pâte levée pour brioches, pains viennois,,,etc . Une pâte à pizza c’est 2min40  et en plus il y a un programme de levée automatique derrière de 40 min à 30°. BOULANGE ICI
  • contrairement à son concurrent thermomix on peut rajouter un kit râpes,accéssoire à acheter à part qui permet donc de râper , d’émincer en rondelles , de râper du parmesan en un rien de temps; L’été c’est une des fonctions que j’utilise le plus , je peux même trancher le saucisson tant il est performant !

On se rend bien compte que companion propose des fonctions totalement différentes du cookeo ou du multicuiseur , qui ne font que « cuire »

A quoi me sert mon Companion  ?

le companion me permet de faire tout maison : Il est puissant et très performant.

On croit souvent qu’avoir un robot multicuiseur, c’est avoir un cuisinier chez soi… Mais dans les faits, c’est juste une précieuse aide culinaire. Beaucoup finissent d’ailleurs par revendre leur companion, car ils pensaient gagner du temps… Mais ce n’est pas sa fonction première ! on ne gagne pas en temps mais en qualités nutritives !on peut tout faire maison .

Depuis que j’ai ce robot , je n’achète plus rien de « tout prêt » au supermarché, et j’ai quasiment éliminé additifs , colorants et conservateurs de notre alimentation , c’est juste génial pour notre santé , nous n’allons que très rarement chez le médecin ces dernières années , la nourriture que nous consommons est notre carburant il faut qu’il soit d’excellente qualité  !

Voici ce que l’on peut faire avec companion pour l’exploiter un max

  1. Pate à gâteau ,à muffins et à cake , à pan cakes , à gauffres…etc etc / les pates levées : brioches , pains viennois , hambuger , pizzas ,,,etc etc / Toutes mes pates à tarte
  2. Beurre de cacahuète maison. Très cher en commerce et pas très bon l
  3. La poudre chocolatée pour faire les chocolats chauds
  4. Mixer les oléagineux pour faire la poudre de noisette , la poudre d’amandes nettement meilleure que celle achetée en sachet
  5. le lait d’amandes maison, ou son lait de coco (boisson) et même parfois le lait de coco pour cuisiner .
  6. APERO : La pate à choux pour gougères , les biscuits apéritifs , les tartinades , les rillettes de poisson , concasser les glaçons , je fais même les mojitos en quelques minutes pour 6 personnes .
  7. hacher plus ou moins finement les viandes , légumes et poissons , choisir la vitesse de rotation  : On ne peut pas le faire avec un robot ménager basique .
  8. Faire des glaces au yahourt + fruits « minute » l’été. idéal pour passer les yahourt limite en date
  9. Taboulé express , juste délicieux , pas besoin de tout couper en petits morceaux , la semoule gonfle dans une préparation tranquillement au frigo , plus qu’à servir !
  10. Avec le batteur  émulsionner : faire des blancs d’œufs en neige , des crèmes de mascarpone , même des chamallows pour les enfants.
  11. Faire les crèmes dessert au chocolat juste en mettant les ingrédients dans la cuve , et hop 10 minutes plus tard on a des crèmes dessert maison parfaites ! Super simple
  12. la béchamel , une bonne aide pendant que le multi cuiseur cuit la sauce tomates pour faire les lasagnes par exple
  13. la crème anglaise, la crème pâtissière , la polenta de maïs ( que je déteste faire à la casserole car je me brule à chaque fois ) , le risotto
  14. Perso je fais surtout des plats de poisson comme la blanquette car la cuisson du poisson est topissime !JAMAIS DE SURCUISSON
  15. les fondues de légumes avec cuisson du poisson dans le panier interne.
  16. Faire des garnitures comme hier, pour garnir mes crêpes salées fourrées à la viande , une préparation à base de viande hachée , carottes et courgette ,un vrai délice : pendant que companion s’en chargeait j’ai pu cuire mes crêpes à la poêle tranquille .
  17. l’hiver , je fais très régulièrement la purée de pomme de terre vraiment au top , et les soupes veloutées qui sont cuites et mixées dans le robot , le robot fait tout de A à Z
  18. On ne jette pas le pain dur ! En 3 min une belle chapelure maison

POUR RESUMER : CHEZ MOI COMPANION SERT POUR TOUT ! mais pour certaines cuissons , ce sera mes multicuiseurs (12 en 1 ou cookeo) qui vont s’en chargeront conçus specialement pour la cuisson

Cookeo comparé à un multicuiseur

Cookeo c’est un multi cuiseur « sous pression » « intelligent » avec un écran intuitif incluant des recettes pré-enregistrés et intégrées .Il est parfait pour les utilisateurs (trices) pressés (ées) qui souhaitent cuisiner vite et bon .Même si on n’a pas de notions de cuisine , il suffit de suivre les instructions à l’écran …c’est vraiment bien pour les novices en cuisine, il vous guide pas à pas même pour une recette que l’on « invente » on peut selectionner le poids des aliments il calcule le temps de la cuisson idéale .On peut selectionner le nombre de personnes , le cookeo calcule les ingredients d’une recette pre eneregistrée en fonction

Mais cette technologie à un coût assez elevé , c’est pourquoi la solution du multicuiseur classique est une bonne alternative pour les personnes au budget limité, ou, qui comme moi , ne sont pas fans de la cuisson sous pression .

J’ai longtemps hésité entre cookeo et un multicuiseur puis j’ai décidé d’ acheter un multicuiseur moulinex en remplacement de mon ancien multicuiseur philips au lieu du cookeo. Puis j’ai quand même finit par acheter le cookeo + d’occasion, quasi neuf… Parceque je ne maîtrise pas bien la cuisson en cocotte minute. Du coup cookeo me sers que pour raccourcir les cuissons trop longues et pour les viandes qui je dois l’avouer sont super tendre en un rien de temps.Les jours préssés cookeo est préciseux !

Le Multicuiseur basique 12 en 1

Ses aventages

  • Le Multicuiseur classique met un peu plus de temps à cuire mais propose de nombreuses fonctions mentionnées plus bas , et respecte les nutriments avec la cuisson lente, il conserve mieux les vitamines et minéraux .
  • Une différence de taille entre cookeo et multicuiseur : Avec le multicuiseur , on peut ouvrir le capot à tout moment .. ET il y a une fonction « four » Ce n’est pas le cas pour cookeo. Il est vrai que pour cookeo on peut également y cuire des gâteaux, mais il faut rajouter un accessoire à acheter en plus : le moule à gâteau spécifique du cookeo , on recouvre le moule d’ un film étirable (qui peut passer à haute température) et la cuisson se fait sous pression . Depuis peu , un accessoire a été mis sur le marché , pour ceux qui possèdent déjà un cookeo : On peut maintenant rajouter un élément qui s’appelle l’ « extra crisp » et qui permet de faire des plats comme au four , mais voilà encore un surcoût de 80 euros .
  • Le multi cuiseur 12 en 1 , proposent plusieurs appareils réunis  avec fonctions cuiseur à riz , yaourtière ,four , cuiseur vapeur, baby cook . il permet de réchauffer un plat .il est programmable , il maintient au chaud
  • En effet , Le multi cuiseur ne sert pas qu’à cuire ! c’est là que c’est juste génial !il remplace la yaourtière ,le résultat des yahourts est juste parfait! Il remplace également le cuiseur à riz , une cuisson du riz parfaite ,comme dans un vrai cuiseur à riz avec un riz hyper moelleux , il remplace le cuiseur vapeur ( j’ai acheté un accessoire en supermarché qui se replie comme une fleur , en inox, qui me permet d’augmenter la quantité d’aliments à cuire à la vapeur )il remplace la poele avec la fonction wok /sauter mais cette fonction wok/sauté a ses limites .
  • Pas de «  sous pression » : Bien qu’il cuit plus lentement que le cookeo, la cuisson est homogène et parfaite , grâce à la cuve et la tecnhologie 2D on obtient des résultats topissimes !
  • Je l’utilise énormément pour la cuisson en mode « four » surtout en période estivale , en ce moment il tourne tous les jours , la fonction four donne d’excellents résultats, pourquoi ? grâce à la technologie 2D de l’appareil , qui chauffe le dessous et le dessus comme au four , et sa cuve spécifique qui permet une répartition optimale de la chaleur. L’appareil dégage très peu de chaleur et Il consomme très peu d’Energie avec une puissance de 750 watts. .je fais beaucoup de gâteaux , de gratins, de lasagnes ,de cuisson de boulettes de viande ,ou tout simplement un poulet rôti , une moussaka , des endives au jambon ……ETC ETC . le seul bémol c’est qu’il ne dore pas les plats sur le dessus comme gratiné . Perso ca ne me pause pas de problème .surtout que la plupart du temps on sert le plat direct dans la cuve, ou on retourne les gâteaux. Le dessous a une jolie couleur dorée

La complementarité entre appareils

Pour ceux qui ont déjà cookeo ou un multicuiseur , et qui ont choisi d’investir dans un companion , ne faites surtout pas l’erreur de vendre votre appareil !

Cookeo ou le multicuiseur , complète parfaitement le companion pourquoi ? Pour 2 raisons :

  • La première raison c’est que cookeo , ou un multi cuiseur est un appareil spécialisé dans la cuisson , c’est son job , les résultats sont forcement meilleurs sur certaines recettes !et parfois plus rapide, avec cookeo forcément plus rapide… C’est le but de cet appareil sous pression.
  • la deuxieme c’est que dans le cookeo ou le multicuiseur classique , à la différence du companion, ,on peut faire dorer les viandes avant de mettre en cuisson : des sucs de viande se forment , et ca change tout au résultat final  ! On peut aussi le faire au companion si on a la version avec « fond plat » : Mais du coup il faut faire une manip pour remettre les accessoires melangeurs .peu d’utilisateurs se serve de ce fond plat .

La vrai question est «  pourquoi avoir un companion en plus d’un multi cuiseur , ou d’un cookeo ? » Parceque Companion , on l’a vu , est un « robot  multifonction » il permet de faire une multitude de choses à la perfection , notamment hacher , émulsionner , et en plus il remue pour vous en cuisant

Et Cookeo ?

Et c’est ici, et sans transition que COOKEO trouve sa place :

je vous ai montré que companion , sert pour toutes les préparations , destinées à faire de la cuisine maison facilement , y compris les préparations « fastidieuses » ou « compliquées » qui demandent une certaine maitrise , ou pour lesquelles il faut rester collé à sa casserole à remuer sans cesse ,

Si on souhaite cuire un plat avec des viandes, longues à cuire donc, COOKEO est juste parfait et complète le companion ! Ou si on veut faire un repas express , parce qu’il cuit « sous pression » et il est donc plus rapide que le companion

voici un exemple de complémentarité  : on peut faire la farce pour faire des boulettes de viande maison dans le companion en seulement quelques minutes et la cuisson des boulettes dans une bonne sauce rouge avec cookeo en quelques minutes également , à eux d’eux combinés on gagne un temps fou et tout est fait maison .

COOKEO est donc complémentaire au companion : Si vous en possédez déjà un, ne vous en séparez surtout pas !

En résumer et pour conclure :à chacun ses besoins, A chacun ses finances….

  • Si on a un budget limité LE MULTICUISEUR classique 12 en 1 ou autre model EST TIP TOP ! Perso, je ne voulais pas mettre 200 euros pour un cookeo ALORS que j’avais déjà investi une belle somme dans mon companion . J’aurai pu me le payer ,là n’est pas la question , mais je n’ai pas voulu ! Entre temps j’ai eu une belle opportunité d’achat avec un cookeo d’occasion que j’utilise pour les cuissons trop longues, surtout pour les viandes
  • je trouve que les multi cuiseurs classiques offrent tellement plus de possibilités pour un investissement très inférieur ! ils sont moins encombrants sur le plan de travail .Actuellement , étant donné qu’ils ne sont pas très à la mode,(et tant mieux pour moi), on en trouve à des prix incroyables j’en ai vu à 20 euros d’occasion !!!! A ce prix là on a rien à perdre ! c’est le prix d’une casserole .Neuf on arrive en période solde à l’acheter pour 70 €
  • Avec le multi cuiseur , on garde le plaisir de la cuisine traditionnelle et on obtient des résultats incroyables !
  • J’avoue que cookeo est parfait pour cuisiner un truc vite fait si j’arrive tard le soir ! C’est un appareil très pratique

Ce qu’il faut retenir …

COOKEO et MULTICUISEUR 12 en 1 sont des multi cuiseurs spécialisés dans la cuisson alors que COMPANION est un robot multifonctions qui cuit en plus de tout le reste .

COOKEO cuit sous pression , mais ne propose pas la fonction four , qui est un vrai plus sur le multi cuiseur ,ni la fonction riz (même si on peut cuire le riz au cookeo mais le résultat est moins satisfaisant) , ni la fonction yahourt ( on peut faire des yahourts dans le cookeo mais le programme n’est pas spécifique et j’ai lu sur les groupes que certains utilisateurs n’arrivent pas à faire de beaux yahourts dans le cookeo )

Le multicuiseur ne cuit pas sous pression , la cuisson est donc un peu plus longue ,plus douce. le résultat final est genial . il y a de nombreuses fonctions sur 1 seul appareil.

COMPANION est très complet, puissant ,mais ne fait pas forcément gagner du temps en cuisine ,les cuissons sont plutôt longues mais le résultat est extra. Il remue pour vous ça c’est génial..on peut donc vaquer à ses occupations tranquillement.

J’espère avoir pu éclairer certains d’entre vous. Chaque appareil a ses spécificités , ils se complètent , j’ai les 3 , et les 3 servent dans ma cuisine

Bonne cuisine à tous !

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20

13 commentaires

  • Syl

    Bonjour, je lis très souvent vos recettes, et j’envie les personnes qui sont invitées à votre table, elles doivent se régaler à chaque fois!

    Sinon pour le comparatif des différents Moulinex, explications très claìres, et bien appréciables, personnellement j’ai le compagnon,j’en suis très contente.
    Syl

    • Les delices de karinette

      Vous avez fait un excellent choix , on peut faire toutes ses propres recettes dedans , je l’utilise depuis des années et j’adore . La seule différence avec cookeo est qu’il ne cuit pas sous pression mais les plats cuisant plus longtemps sont parfois bien meilleurs extras ! Une fois que vous aurez bien pris la main dessus vous ne vous en passerez plus …cuisson sans surveillance, idéal lorsqu’on a plein de trucs à gérer ! Et en plus on peut l’ouvrir à tout moment pour surveiller le plat si on le souhaite .. pas de plats brûlés c’est top .en ce moment j’utilise beaucoup la fonction four avec cette chaleur épouvantable ! Bonne cuisine …

  • Capdevielle

    Bonjour, merci pour cet article très clair et détaillé. J’ai pour ma part un multi cuiseur moulinex 25 en 1 qui me parait très bien, le souci c’est que je ne trouve pas beaucoup de recettes que ce soit sur le petit livre vendu avec le produit ou sur le site moulinex qui aborde presque que des recettes avec le cookeo. Connaissez-vous des sites ou des vidéos où je pourrais en trouver ? Je vous remercie.

  • bea

    Bonjour , article très bien fait, en effet j’ai le companion xl Bluetooth que j’utilise régulièrement. On a fait de gros travaux à la maison et plus de cuisine pendant 10 sem. Je me suis servi de mon multi Philips qui pour moi est une merveille, simple et d’ une efficacité redoutable. Pour faciliter les préparations culinaires j’ai acheté d’occasion le multi 25/1, il a fait le job mais ses différents programmes me paressent un peu une usine à gaz comparé à fifi qui est la simplicité même. Pour le cookeo dont je suis en plein questionnement…Mon but est de remplacer ma cocotte minute que j’utilise sur l’ induction qui est TRÈS gourmande en énergie, alors que le cookeo ne consomme que 1600wh, par contre sa taille me fait peur! Mais aussi qu’elle version..Je parts toujours du principe de Qui peut le + peut le -, mais avec multicuiseur Moulinex je n’ai pas aimé, alors Cookeo qu’ en sera t il ? Ah j’oubliais on est 2 à la maison et j’ai tt mon temps, mais je suis machines et robots adicte. Voilà ma synthèse, j’espère que je n’ai pas été trop « bavarde » ;))

    • Les delices de karinette

      Salut Béa…alors comment dire ?on est carrément sur la même longueur d’ondes !j’ai commencé l’aventure  » robots cuiseurs » avec le phiphi moi aussi ! Une grosse histoire d’amour ! J’ai acheté le 12 en 1 de moulinex d’occasion car je pensais le phiphi etait HS …le 12 en 1 est simple à utiliser tout comme le phiphi .Le 25 en 1 ne me conviendrait pas pour les mêmes raison que vous usine à gaz. Avant d’acquérir cookeo ,que j’ai acheté pour les mêmes raisons que vous (remplacer ma cocotte minute ) j’ai vraiment longtemps hésité. Finalement pour la taille ça va… franchement le model de base suffit largement, si vous êtes habituée à phiphi ! simple à utiliser après quelques essais . En revanche à refaire ,j’achèterais plutôt le « ninja food » en promo (car assez cher) ,bien plus complet je trouve , ou alors j’aurais acheté un multicuiseur sous pression moins cher que cookeo et tout aussi efficace . L’avantage de cookeo : recettes incluses ,et calcul du temps selon poids des ingrédients et type d’ingrédients .lorsqu’on a pr8s l’habitude c’est pas super util je trouve ,je n’utilise aucune recette fournie ! moi je l’ai acheté 100 euros d’occasion mais j’ai vite eu des soucis (pas eu de chance ). Cookeo c’est bien mais rien d’extra ordinaire non plus ! J’espère avoir répondu à votre question .inutile de prendre un cookeo ultra élaboré sauf si vous êtes « ultra connectée  » . N’hésitez pas à me contacter en mp sur ma page Facebook les delices de karinette, je le ferai un plaisir de répondre à une éventuelle question !

  • océâmes

    Bonjour Karine,
    Bravo pour votre article qui est vraiment très clair. Pour autant, j’étais décidé à acheter le Cookeo + (pour le côté pratique) lorsque je suis tombé sur cet appareil : kenwood K-cook multi ccl405wh. Du coup j’hésite, je me demande il ne pourrait pas être une bonne alternative au « Companion » qui reste assez cher. Avez-vous un avis la dessus. Merci.

    • Les delices de karinette

      Bonjour , je ne connais absolument pas ce robot kenwood aussi j’ai consulté l’article et la video dédié à ce produit sur le site QUE CHOISIR ; A première vue il semble plutôt bien , mais vu qu’en ce moment ce sont les soldes , on peut trouver des models de companion a un excellent prix , même en dessous du prix du kenwood ; Il faut donc fouiller un peu , et si la différence de prix n’est pas trop importante , je pencherais plus vers un robot companion . J’ai d’ailleurs acquis le mien en période de promotion ! D’après la vidéo du site que choisir , le kenwwood serait tout de même classé un cran en dessous du companion . Je trouve que le kenwwood resTe assez cher . Companion trouvé ce jour sur internet autour de 500 euros ( non connecté mais franchement ca n’est pas très important le kenwood ne l’est pas non plus !) sur darty / et la redoute …fouillez ! dans certaines grandes surface c’est pareil !j’espère avoir répondu de facon satisfaisante , bonne fin de journée !

  • Symphonie Toulouse

    Merci beaucoup pour votre article très clair. J’ai acheté le multi cuiseur 25 programmes et grâce à vous je sais qu’il ne cuit pas en haute pression 😂 La plupart des recettes sur le site Moulinex faisant référence à la haute pression j’étais un peu perdue 🤔

    • Les delices de karinette

      Bonjour 👋 en effet c’est ce qui le différencie des autres …mais sachez qu’on ne perd pas forcément énormément de temps sur certaines recettes ,le cookeo a un temps de préchauffage parfois un peu long avant la mise en cuisson . Vu que le 25 en un est un.mijoteur …il suffit de l’oublier pour des recettes à cuisson longue …et le laisser 2h00 ..genre bourguignon…et le résultat est là meilleur que le sous pression! Le goût est top !

      • Symphonie Toulouse

        Merci pour votre réponse 😊 Je l’ai inauguré hier avec un bourguignon 😂 On s’est régalé et comme nous sommes 2 j’ai 2 repas d’avance au congélateur J’ai d’abord mis 1h30 puis à nouveau 35′ pour 1k200 de viande et plein de carottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *