En apéro ou en entrée, cette tarte salée à la figue , originale ,en surprendra plus d’un croyez moi ! A la délicieuse association figue /fromage de chèvre , l’ajout de lardons fumés atténuent nettement le côté légèrement sucré du fruit et se marient parfaitement à l’ensemble … ajoutez un trait de Miel de caractère ,et c’est le bonheur gustatif assuré !

La figue violette fraiche , pas trop mûre, ( ce sont les premières figues de la saison) , se prêtent à merveille aux plats salés, notamment cuisinées avec les volailles ,et surtout le canard , elle ajoute du fondant et du moelleux ,elle caramélise légèrement à la cuisson, sans être trop sucrée.

Dans cette recette de tarte , la figue avec le fromage de chèvre et les allumettes de lardon, c’est un vrai régal ! Le meilleur moyen de sublimer la tarte est d’y rajouter un trait fin de miel « de caractère » après cuisson , de préférence acheté chez un petit producteur , chez moi , en Corse, on trouve notamment du miel de maquis ou de châtaignier parfait pour ce type de recette .

j’ai osé Proposer cette tarte à mes invités . VERDICT : ils ont tous adoré ! ils l’ont littéralement dévorée ! j’avais un peu peur j’avoue et finalement : GROS SUCCES A MON APERO .Tentez vous aussi l’expérience !

Recette Tarte Figue / Chèvre/ Lardons

Cette pâte au yahourt (ou petits suisses) , est surprenante et vraiment délicieuse ! on pourrait la situer entre la pâte feuilletée, en nettement plus léger , et la pâte brisée avec un bon goût de beurre .

Ingrédients pour la pâte :

  • 150 g de farine
  • 85 g de beurre doux très froid à 82 % de MG ( pas de beurre allégé ! )
  • 2 petits suisses (Astuce : je congèle les petits suisses , pour mes recettes, afin d’en avoir toujours sous la main / à défaut remplacez les 2 petits suisse par 75 g de yahourt nature ou yahourt à la grecque ou encore du fromage blanc )
  • 1/2 cuillère à café de sel
  1. AU COMPANION :Mettre la farine, le sel et le beurre très froid dans la cuve munie de l’accessoire pétrir concasser vitesse 8 pour 30 secondes .SANS COMPANION , utilisez un robot ménager avec lame , mode pulse 30 secondes , pour intégrer le beurre
  2. AU COMPANION Rajouter les deux petits suisses égouttés ( ou 75 g de yahourt , fromage blanc …etc) prolonger vitesse 8 pour encore 30 secondes. SANS COMPANION , pareil puis mixer vitesse moyenne 30 secondes ,jusqu’a amalgamer les ingrédients .
  3. AU COMPANION /: Une pâte va se former les ingrédients s’amalgamer (voir photo) , retirer la lame puis regrouper la pate du bout des doigts sans chercher à la travailler. former une boule .Placer dans un film étirable au frigo le temps de couper les ingrédients.

Montage de la Tarte :

J’ai fait un format rectangulaire pour pouvoir ensuite la couper en petites bouchées et la proposer en Apéro, … mais vous pouvez aussi la faire dans un moule à tarte normal , rond . Le rendu est légèrement différent

Pour la garniture

  • 800 g de figues pas trop mûres violettes ( de préférence)
  • 1 buche de chèvre de 250 g ( on peut mettre jusqu’à 300g, + gourmand )
  • 100g d’allumettes de lardons fumées
  1. Couper les figues et le fromage de chèvre en tranches ni trop fines ni trop épaisses
  2. .Fariner bien le plan de travail , étaler la pâte assez finement au rouleau. Si Le beurre n’est pas totalement intégré , c’est normal , il s’intègrera à l’étalage ne pas hésiter à fariner pour étaler la pate !
  3. Couper un beau rectangle régulier, Pour a part j’ai formé un rectangle d’environ 30 x 25 cm.
  4. Récupérer le surplus de pâte, étaler des bandes au rouleau de la taille des cotés du rectangle , réaliser un bord, souder au rectangle, il faut un petit bord car un peu de jus se formera à la cuisson .Piquer la pate
  • garnir la pâte à tarte, en intercalant les tranches de figues, et les tranches de fromage de chèvre , sans ordre précis ,puis repartir les allumettes de lardons fumé.
  • CUISSON : 180 ° c / 45 min environ ,vérifier la cuisson de la pâte en dessous ,prolonger la cuisson si nécessaire. Un jus se forme , c’est normal , après refroidissement , il n’y en aura plus .
  • Laisser refroidir totalement la tarte pour faciliter la couper en petits carrés. Servir à température ambiante ou trés légèrement tiédie.

VARIANTE : Pour les plus audacieux , il est possible de repartir un peu de miel en filet ,très léger. Un miel de caractère type châtaigner , du maquis ou si acheté au supermarché « miel de montagne ». C un pur bonheur destinés aux épicuriens !

REGALEZ VOUS ENTRE AMIS ! J’ai servi cette tarte aux figues salée avec un mojito ….huuummm !

Si vous avez bien aimé cette recette, alors rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées : Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts  ; En Likant la page , vous serez informé(e) des nouveautés.

N’hésitez pas à vous inscrire à ce blog …c’est totalement gratuit : En vous inscrivant , vous recevrez un mail à chaque nouvel article

le tag #Lesdelicesdekarinette sur les réseaux sociaux ou @lesdelicesdekarinette sur insta , me permettra de voir vos réalisations , si vous testez n’hesitez pas a poster un commentaire sous la recette…

Votre soutien est précieux : MERCI !!!!! c’est VOUS qui faites vivre ce blog et m’encouragez à continuer 😍…Belle journée à tous ! Et REGALEZ VOUS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s