Tarte figue Chèvre Lardons

En apéro ou en entrée, cette tarte salée , originale ,en surprendra plus d’un lors de vos repas entre amis : A la délicieuse association de la figue et du fromage de chèvre , j’ai ajouté des allumettes de lardons qui atténuent nettement le côté légèrement sucré du fruit et se marient parfaitement à l’ensemble …

La figue fraiche est idéale dans les plats salés, elle ajoute du fondant et du moelleux ,elle caramélise légèrement à la cuisson. Avec le fromage de chèvre et les allumettes de lardon, c’est un vrai régal !

j’ai osé tenter l’expérience avec mes invités qui ont adoré et l’ont littéralement dévorée !

J’ai fait un format rectangulaire pour ensuite la couper en petite bouchées et la proposer en Apéro, très pratique pour la dégustation …on peut choisir, de ne pas la couper en carré, et la servir en entrée . La pâte est surprenante et vraiment délicieuse , on pourrait la situer entre la pâte feuilletée et la pâte brisée avec un bon goût de beurre.

Recette Tarte Figue / Chèvre/ Lardons

Ingrédients pour la pâte :

  • 150 g de farine
  • 85 g de beurre doux très froid
  • 2 petits suisses (Astuce : je congèle les petits suisses : Nous n’en consommons pas en tant que yahourt , je ne m’en sers que pour mes recettes de muffins et de pâte à tarte)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Mettre la farine, le sel et le beurre très froid dans la cuve munie de l’accessoire pétrir concasser vitesse 8 pour 30 secondes. Rajouter les deux petits suisses prolonger vitesse 8 pour encore 30 secondes. Une pâte va se former sans totalement s’amalgamer (voir photo) regrouper du bout des doigts sans chercher à travailler former une boule en serrant un peu les morceaux de pate .Placer au frais le temps de couper les ingrédients.

Montage de la Tarte :

Pour la garniture

  • 800 g de figues pas trop mûres (violettes de préférence)
  • 250 g de fromage de chèvre ( on peut mettre jusqu’à 300g )
  • 100g d’allumettes de lardons fumées

Couper les figues et le fromage de chèvre en tranches .Fariner et étaler la pâte assez finement au rouleau en un rectangle d’environ 30 x25 cm (la taille de la hauteur de ma plaque de four la largeur un peu au pif ! )Pour ma part , vous le verrez sur la photo, j’ai dû étaler directement sur le papier sulfurisé ..mais c’est plus simple sur un plan de travail. Le beurre n’est pas totalement intégré , c’est normal , il s’intègrera à l’étalage ne pas hésiter à fariner .

Couper un beau rectangle régulier, Récupérer le surplus de pâte, étaler des bandes au rouleau de la taille des cotés du rectangle , réaliser un bord, à souder au rectangle, il faut un petit bord car un peu de jus se formera à la cuisson .Piquer la pate

Il ne reste plus qu’à garnir la pâte à tarte, en intercalant les tranches de figues, et les tranches de fromage de chèvre. une fois terminé , repartir harmonieusement 100g d’ allumettes de lardons fumés.

Cuisson 180 ° c pour 45 min environ ,vérifier la cuisson de la pâte en dessous ,prolonger la cuisson si nécessaire.

Laisser refroidir la tarte pour que la pate ne s’effrite pas trop au moment de la couper en petits carrés. Servir à température ambiante ou légèrement tièdie.

VARIANTE : Pour les plus audacieux , il est possible de repartir un peu de miel en filet ,très léger..un miel de caractère type châtaigner ou de montagne . C un pur bonheur destinés aux épicuriens !

REGALEZ VOUS ENTRE AMIS

J’ai pour ma part servi cette tarte aux figues salée avec un mojito ….huuummm

Si vous avez bien aimé cette recette, alors rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées : Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts  ; En Likant la page , vous serez informé(e) des nouveautés.

N’hésitez pas à vous inscrire à ce blog …c’est totalement gratuit : En vous inscrivant , vous recevrez un mail à chaque nouvel article

le tag #Lesdelicesdekarinette sur les réseaux sociaux , me permettra de voir vos réalisations ,

Votre soutien est précieux : MERCI !!!!! c’est VOUS qui fait vivre ce blog et m’encouragez à continuer 😍…Belle journée à tous ! Et REGALEZ VOUS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s