pizza inratable
Boulange,  Recettes companion

PATE A PIZZA INRATABLE

Pizza inratable

Je vais vous donner « LA » recette » de pâte à pizza inratable et bien moelleuse. En bonus mes petites astuces, pour avoir un résultat juste top .. à garnir selon ses envies

SECRETS d’une pâte à pizza inratable

Pour obtenir une pizza hyper moelleuse, inratable et facile ,voici toutes les petits secrets d’une pizza au top.

SECRET n°1 : Tout d’abord la réussite de votre pate dépendra de la qualité de votre levure. je vous conseille « Ma levure boulangère » de Francine pour la levure boulangère sèche ou celle de carrefour Contenu non sponsorisée . La levure fraîche est ma préférée , elle donne toujours de bons résultats.

SECRET 2 : je fais lever la pâte 2 fois:

  • Une première pousse en étuve
  • une deuxième pousse après avoir dégazé et boulé ma pâte. : résultat final top !

SECRET 3 :Les italiens vous le diront, pour avoir une belle pâte à pizza il faut utiliser une farine type « 00 » ,que l’on trouve désormais facilement en grande surface.

SECRET 4 : Je rajoute un ingrédient inhabituel qui rend la pâte bien souple… Le lait. En plus , ca aide la levure à bien lever grâce au sucre qu’il contient naturellement, la levure aime le sucre !

NOTE IMPORTANTE : l’hygrométrie ou taux d’humidité ambiant dans la maison , joue énormément sur la pate.

En effet, la pate sera plus ou moins humide après pétrissage selon l’hygrométrie ; L’été l’air ambiant est sec , la farine aussi est plus sèche , la pate sera plus facile à travailler . L’hiver en revanche , elle sera plus molle . Il suffit alors de compenser au moment de bouler , en appliquant de la farine au fur et à mesure sur la pate et sur vos mains .Il ne faut pas rajouter de farine dans la pate ! Mais juste avoir une fine couche autour du paton et sur vos mains , pour pouvoir la manipuler et l’étaler. .

Ingrédients POUR 4 PIZZAS :

  • 600 g de farine type 00 ( on peut aussi utiliser la T55 mais le résultat est nettement moins bon )
  • 250 ml d’eau (ou 250 g)
  • 120 ml de lait (ou 120 g )
  • Une petite cuillère bombée de sel( environ 10g)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 10 g de levure sèche de boulanger (non sponsorisée :je vous conseille « Ma levure boulangère » de francine)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

POUR VOUS EVITEZ LE CALCUL :

Ingrédients pour 6 pizzas

  • 750 g de farine type 00. (éventuellement T55 mais attention le résultat ne sera pas du tout le même).
  • 310 ml d’eau (ou 310 g)
  • 150ml de lait (ou 150g )
  • 15g de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 10 de levure sèche de boulanger (non sponsorisée :je vous conseille « Ma levure boulangère » de francine)
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

RECETTE DE LA PATE A PIZZA INRATABLE

AU COMPANION

  1. Mettre l’eau, le lait , la levure dans le bol muni de la lame pétrir / concasser verrouillez le couvercle AVEC BOUCHON ➡️ vit 4 /30 °/4min.
  2. pendant ce temps, pesez la farine dans un saladier, melangez y le sel
  3. Au bip cliquez sur ➡️PASTRY P1. Après 30 secondes ajouter progressivement la farine avec une cuillère à soupe par la cheminée (je m’aide d’un entonnoir a confiture pour eviter de mettre de ka farine partout) puis en dernier l’huile d’olive qui doit etre totalement intégrée
  4. À la fin du programme, on obtient une pate assez molle c’est normal ca garantit le moelleux final . retirer la lame , recentrer la pâte à l’aide de la spatule photo 1
  5. Verrouiller le couvercle AVEC LE BOUCHON sur GRANDE VAPEUR pour garder un maximum d’humidité dans la cuve
  6. enclancher le programme d’étuve automatique 40 min. résultat photo 2
Pâte à Pizza inratable après étuve companion

AU ROBOT PATISSIER :

  • Dans un petit récipient, mettre un peu de lait prélevé des quantités indiquées plus haut, légèrement tiédi pour ne pas tuer la levure + la levure, diluer , mettre du film étirable laisser reposer 10 min.le mélanger va buller en surface
  • Munir le robot pâtissier du crochet , verser le mélange levure+lait qui a bullè , rajouter l’eau tiède ,le reste du lait, la farine, le sel en dernier ( pour ne pas compromettre l’action de la levure )
  • Pétrir d’abord en petite vitesse 5 bonnes minutes pour bien amalgamer les ingrédients , puis rajouter l’huile d’olive avant de relancer le pétrissage 10 min .
  • Bouler la pate qui doit se detacher seule des parois , couvrir d’un linge et laisser pousser dans une pièce chaude jusqu’à ce que la pate double de volume ( 1h00 environ pour moi , le temps dépend de la température ambiante )Pour aller plus vite : allumer votre four à la température la plus basse (50 °c pour moi) juste 3 minutes , puis éteindre le four. Placer une casserole bouillante et fumante sur la sole du four pour crée une atmosphère humide et tiède dans le four.
  • Ne couvrez pas le bol du robot, placer le bol contenant la pate. Laisser pousser porte fermée .la pate doit doubler de volume.

BOULER et ETALER

La pate étant assez molle (ce qui garantie une pate moelleuse après cuisson) bien fariner le plan de travail, le dessus de la pate . Degazez le paton, applatir légèrement la surface puis Rabattre la pate 2 ou 3 fois pour donner de l’élasticité..façonner un gros Boudin.

Couper en 4(ou 6 selon les quantités préalablement choisies) parts égales; Bouler avec mains farinées

Laisser pousser 20 min recouvert d’ un torchon . les boules doivent quasiment doubler de volume

PRECHAUFFER LE FOUR A 200 ° chaleur tournante

Pour chaque pâton : Etaler sur environ 30 centimètres de diamètre , placer sur une plaque perforée bien huilée , ou chemisée d’ une feuille de papier sulfurisé. si vous avez des plaques spécial pizza , c’est encore mieux.

garnir selon votre goût

SECRET DE CUISSON : Poser la plaque de cuisson directement sur la sole du four pour 5 minutes environ (attention surveillez!) , remonter la plaque au milieu du four , laisser cuire encore 3 ou 4 minutes pour avoir un fromage bien fondant mais pas trop grillé ou prolonger quelques minutes si vous préférer un fromage bien gratiné .On sait si une pizza est cuite lorsque le dessous est cuit :contrôler la cuisson en dessous , quand au dessus, la cuisson dépend de votre goût personnel , plus ou moins gratiné .

On obtient une belle pizza, à partager entre amis, bien moelleuse et savoureuse, un vrai régal !

Copyright © 2022

N’hesitez pas à commenter si vous testez, à partager si vous aimez , à nous rejoindre sur la page Facebook les Délices de karinette pour ne rien louper  plein d’idées vous attendent…

Pour recevoir un mail à chaque nouvel article il suffit de s’abonner à ce blog gratuitement ( bouton suivre en bas à droite de l’écran)

A Bientôt pour une nouvelle recette 😉

Biz biz biz …. Karinette 😘

Un grand merci à tous pour votre fidélité ! Si vous aimez ce blog partagez le autour de vous, vos amis aimeront peut être aussi ? Comment ? Grâce aux boutons de partage ci dessous, et aux groupes companion ou autre avec le lien de la recette, merci de votre soutien, ca me motive toujours ! ⬇️⬇️⬇️⬇️

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon53

13 commentaires

  • redelsperger

    onjiur, avant d’essayer de faire cette pâte à pizza. j’aurai aimer avoir une réponse à ma question. Je croyais ne pas avoir le droit de mettre plus de 500gr de farine dans le bol du compagnon pour éviter là mise en sécurité et dans votre recette il y a 600 grammes de farine alors je ne comprends pas car dans l’article vous dite recette avec ou sans le companion ( donc avec le companion aussi 600gr) ??

    merci de votre retour.

    • Karine Hindermeyer

      Bonjour. Je fais cette recette uniquement au companion 😄jamais de mise en sécurité et super resultats à chaque fois : la farine est intégrée progressivement par le trou du couvercle et pas d’un coup .testez 😉vous ne serez pas déçu(e) avec farine 00 comme en Italie, elle est extra cette pâte bonne journée

    • Les delices de karinette

      bonjour , oui il est possible de la faire la veille , en ce cas vous ne faites pas la 1ere pousse , à peine pétrie vous placez la pate dans un saladier un peu haut pour permettre à la pate de gonfler , vous la placez directement au frigo avec un film étirable et vous pouvez la garder jusqu’à 24h00 comme ca , elle ne sera que meilleure ; au moment de vous en servir , vous la diviser en 4 portions , vous les boulez , et vous faites lever les boules au moins 30 min avec un torchon dans une pièce chaude avant d’étaler la pate et de la garnir .bonne soirée

  • Redelsperger

    Bonjour,
    Quelle est la meilleur facon de congeler vos pizza, pour en avoir de prête comme dans le commerce?
    1 congeler la boule de pâte finit ( combien de temps de décongélation avant de l’étalée
    2 congeler la pâte une fois étalée
    3 étaler la pâte et la garnir puis congeler ( décongélation avant cuisson (durée?)
    4 cuisson direct sortie du congélateur ( durée cuisson?)

    merci à vous.

    cordialement.

    • Les delices de karinette

      Bonjour . Personnellement je ne congèle pas à l’avance les pizzas , mais mon frère ex pizzaïollo etale la pate et la précuit juste un peu ,la pâte est encore très blanche ,puis il la congèle. Le jour j ,les pâtes précuites decongelent très vite, il suffit alors de la garnir et d’enfourner .
      Certains congèlent les pâtons crus , mais je n’ai pas testé. En revanche il m’est déjà resté des pizzas cuites , j’ai testé la congélation et réchauffage au micro onde c’est pas le top mais ça passe plutot bien ..en général je m’en sers lors d’aperos improvisés…ça dépanne bien

    • Les delices de karinette

      Bonjour , j’en ai une également , vous avez dû avoir une fiche mode d’emploi avec votre pierre, la mienne ne doit pas être posée directement sur la sole du four , je met donc une grille de four retournée pour être au plus près de la sole du four sans qu’elle ne soit posée direct dessus . PERSO je fais préchauffer le four à 200 ° c , du coup je la met au début du préchauffage , et quand le four est à température je fais glisser la pizza elle même posée sur une feuille de papier sulfu sur la pierre à pizza , parce que j’ai déjà eu des soucis de pizza qui accroche . POUR LA CUISSON le temps …5 minutes environ , il faut regarder le dessous pour savoir si c’est cuit , si vous aimez le fromage gratiné remontez la pizza vers le gril du four

  • AgnèS

    Bonjour votre recette recèle des astuces que je vais très vite mettre en pratique, merci. Pour ma part, quand j’étale la pâte, pour ne pas qu’elle colle, au lieu de fariner le plan de travail je saupoudre de semoule extra fine ou de farine de semoule. En plus de ne pas coller cela rend la pâte un peu croustillante.

    • Les delices de karinette

      BONJOUR !!! Très BONNE SUGGESTION ! Les pizzaiolos se servent effectivement de la semoule « rimacinata » extra fine , surtout pour les CUISSONS AU fours aux feu à bois , la semoule ne brule pas contrairement à la farine . Je ne l’ai pas précisé ici car rares sont les personnes qui ont de la semoule chez eux mais je ferai une mise à jour de l’article promis 🥰😉et je le préciserai , merci pour cette remarque très pertinente !!! c’est TOP. bonne journée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *