Tarte salée aux courgettes râpées companion (ou pas )

Cette tarte salée , très simple à réaliser régalera petits et grands .Parfaite pour un repas d’été avec une salade ou servie en entrée .Le petit plus : les courgettes sont râpées , ce qui permet de les faire manger à vos enfants en douce…

Pour une version rapide, Vous pouvez utiliser une pate brisée du commerce , cependant je vous recommande vivement de la faire maison c’est tellement simple et rapide ! En effet la pate tient une part importante du succès de cette délicieuse tarte !que ce soit au companion ou à la main . JE VOUS MET LES 2 METHODES EN FIN D’ARTICLE

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 450 g de courgettes avec la peau
  • 3 gros œufs
  • 250 ml de lait
  • 100 g d’allumettes de lardons fumés
  • 1 bûchette de chèvre 180 g env pour le dessus en tranches
  • 1/2 bûchette (90 g env ) coupée en cubes pour l’intérieur ( soit un total de 270 g de fromage de chèvre en buchette)
  • optionnel :quelques feuilles de menthe fraîche pour amener de la fraicheur (à défaut séché pour la finition)

INSTRUCTIONS

Laver les courgettes, retirer les extrémités, râper la chair. AU COMPANION si vous possédez le kit râpes , utiliser le disque C

  1. AU COMPANION . Debarrasser la cuve des courgettes ,placer le mélangeur ,verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive .Remettre les courgettes râpées, saler légèrement (les lardons et le fromage sont déjà bien salés ), lancer Slow Cook P1/ 130°c / 5 minutes SANS LE BOUCHON . Égoutter l’eau rendue par les courgettes dans une passoire. SANS COMPANION : Poêler les courgettes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive , saler légèrement (les lardons et le fromage sont déjà bien salés ) quelques minutes jusqu’à évaporation de l’eau rendue par les courgettes
  2. Débarrasser les courgettes précuites et égouttées sur une assiette plate. laisser refroidir ,en remuant de temps à autres, pour faire évaporer un maximum l’eau des courgettes restante.
  3. Couper la buche entière en tranches . Puis la demi-buche en cubes
  4. Préparer un mélange lait/ oeuf /1 pincée de sel
  5. Sortir la pate brisée maison du frigo ( voir recette plus bas ) , étaler la pate (ou déroulez la pate achetée si vous ne la faites pas maison) .Piquer à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson .
  6. Dans le four préchauffé à 180 ° C, faire cuire la pâte brisée « à blanc » quelques minutes ( 3 ou 4 minutes suffisent) puis rajouter dans cet ordre:
  • une partie des courgettes râpées
  • la moitié d’une des deux bûches de chèvre que vous avez coupé en cubes
  • recouvrir avec le reste des courgettes
  • répartir le mélange œufs/ lait
  • en dernier… répartir les lardons puis les rondelles de la buche de chèvre entière
  • cuisson 180 °C pour 30 minutes environ (temps à adapter selon votre four )
  • Optionnel mais délicieux: à la sortie du four parsemer de quelques feuilles de menthe pour la touche de fraîcheur ( à défaut un peu de menthe séchée fera l’affaire )

PATE BRISEE AU COMPANION:

Ingrédients

• 240 g de farine (T55 de préférence)
• 120 g de beurre  (à température ambiante)
• 1 pincée de sel
• 70 ml d’eau

Préparation

  1. Dans le bol muni de la lame Pétrir/Concasser, mettre la farine, le beurre et le sel. Mélangez en vitesse 6, Après 30 secondes, ajoutez l’eau par la cheminée et laissez tourner en vitesse 6 jusqu’à ce qu’une boule se forme (environ 2 minutes).
  2. Former une boule , Enveloppez la pâte dans du film étirable , puis laissez reposer au frigo le temps de préparer les ingrédients de la tarte

PATE BRISEE A LA MAIN OU AU ROBOT PATISSIER

  1. Dans le bol du robot pâtissier, muni de la » feuille » , mélanger beurre , farine et sel vitesse moyenne pour 3 ou 4 minutes , jusqu’à consistance d’un sable grossier , augmenter la vitesse si besoin ;Rajouter progressivement l’eau (en un filet fin) jusqu’à amalgamer les ingrédients . De même , à la main , mélanger beurre sel et farine dans un saladier , entre vos doigts pour obtenir une sorte de sable ; Rajouter l’eau progressivement sans pétrir , il faut juste amalgamer les ingrédients .
  2. Former une boule en serrant bien la pate entre vos mains , envelopper la pate dans du film alimentaire bien serrée et placer au frais le temps de préparer les courgettes .

et voilà ce que l’on obtient :

REGALEZ VOUS !!!!

rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées !il y en a pour tous les goûts. Inscrivez vous gratuitement à ce blog, grâce au boutons « suivre » , pour recevoir un mail à chaque nouvel article .Merci de votre précieux soutien .ca me motive toujours à continuer !biz biz biz 💋d’une companionaute passionée …

🙂

4 réflexions sur “Tarte salée aux courgettes râpées companion (ou pas )

    1. Bonjour , non pas du tout !sou condition de bien respecter la recette , à savoir qu’au companion , il faut égoutter l’eau rendue par la courgette , et à la poele , il faut poêler jusqu’à faire évaporer totalement l’eau de cuisson ; en faisant refroidir sur une assiette la vapeur d’eau qui s’échappe asseche encore un peu les courgettes . Il faut également cuire quelques minutes , la pate « à blanc » , inutie de mettre un poids , il suffit de bien piquer la pate ; avec ces 2 principes de base respectés aucun souci. belle journée à vous

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s