Apéro: pétales à partager au companion ( ou pas )

« Je l’aime un peu , beaucoup , passionnément ,à la folie, pas du tout » …Une super idée d’apéro… fleur à partager : un pétale=une petite bouchée à la viande ! c’est très simple à réaliser et ca fait toujours son petit effet sur la table …

Pour varier un maximum ses apéros dinatoires ou ses » apéros entrée » comme je les appelle, et que j’affectionne tout particulièrement en été , je vous propose aujourd’hui « une fleur » dont les pétales se détachent pour se transformer en petite bouchée à la viande ! c’est super bon , très simple à réaliser , et ca remplace parfaitement un pâté en croute du supermarché beaucoup moins glamour ou les roulés aux saucisses devenues super communs.

Ludique à réaliser , c’est une recette à faire avec vos enfants , pour un super moment de partage et pour les détourner des écrans : ils seront fiers de présenter leur fleur au moment de l’apéro !!!!

Allez , hop hop hop …c’est parti pour la recette détaillée en image :

Ingrédients

  • 1 Pate feuilletée ou ma recette de pate presque feuilletée
  • 5 Chipolatas aux herbes , ou si vous en trouvez des saucisses de volaille ou de veau aux herbes (moins gras )
  • 1 jaune d’œuf et un peu de crème fraiche pour la dorure ( Anti gaspi le blanc d’œuf peut être congelé )

La recette finalement tiens juste dans la pâte maison !En effet , la garniture n’est autre que de la chair à saucisse aux herbes , La pate que je vous propose ici ressemble beaucoup (lorsqu’on la déguste) à la pâte feuilletée , avec moitié moins de matière grasse , et surtout pas de technique compliquée ,comme peut l’être le feuilletage traditionnel , qui finalement n’est pas toujours à la portée de tous …vous pouvez bien sûr utiliser une pate du commerce pour gagner du temps .

LA RECETTE DE LA PATE détaillée en photo , est dans l’article  » l’étoile presque feuilletée Saumon Epinards «  encore une chouette idée pour un Apéro dinatoire , ou un Apéro entrée* …

*L’été , j’adore faire un Apéro en guise d’entrée , une tarte originale à partager , quelques crudités en bâtonnets : concombres , carottes , tomates cerises avec une petite sauce ranch …et un cocktail bien frais à boire . Inutile de faire une entrée et c’est beaucoup plus convivial ! Bientôt la saison des figues , en Corse cette année elles sont en avance , je vais pouvoir refaire ma tarte figue chèvre lardons , gros succès à notre table à chaque fois je vous la conseil vivement , elle surprendra les papilles de vos invités !

Faconnage de la fleur

ULTRA SIMPLE !

  • Il suffit d’étaler votre pate sur 2 mm environ , couper à l’emporte pièce 5 cm des ronds puis retirer la pate superflue
  • Superposer la pate retirée , ne pas pétrir c’est important pour conserver la texture feuilletée après cuisson .
  • Etaler les morceaux de pate superposés , et recommencer à découper des ronds à l’aide de l’emporte pièce …ainsi de suite, jusqu’à épuisement de la pate
  • Garnir chaque rond de pate d’un peu de chair à saucisse, au centre, j’utilise des chipolatas, par soucis de simplicité : il suffit de presser entre vos doigts l’extrémité de la saucisse , ca forme direct une petite boule de la bonne taille
  • pincer chaque extrémité du rond pour former le pétale , au besoin humecter légèrement la pate pour qu’elle colle plus facilement
  • sur une plaque chemisée de papier sulfurisé , arranger harmonieusement, sans ordre précis, les pétales les un contre les autres , ainsi après cuisson ils se détachent facilement
  • Passer une dorure crème fraiche/ œuf au pinceau sur la pate
  • Enfourner à 180 ° c pour 30 min , si besoin , prolonger de 5 minutes , le temps varie toujours d’un four à l’autre !

IL N’Y A PLUS QU’A PARTAGER UN MOMENT CONVIVIAL ENTRE AMIS OU EN FAMILLE !

Si vous avez bien aimé cette recette, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur  ma page facebook  pour faire le plein d’idées ! Recettes salées , sucrés , gourmandes, healthy ou light , il y en a pour tous les goûts  ; En Likant la page , vous serez informé(e) des nouveautés. inscrivez vous gratuitement à ce blog …vous recevrez un mail à chaque nouvel article.

Votre soutien est précieux : MERCI !!!!! c’est VOUS qui faites vivre ce blog 😊 et m’encouragez à continuer😉 …A très vite pour de nouvelles recettes ….. Et REGALEZ VOUS!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s