Makrouds OU « Makrouts » AU COMPANION (ou pas )

Les Makrouds ou « Makrouts » , vous connaissez ? Ce sont des petites pâtisseries orientales dont je raffole ! j’ai découvert ces petites merveilles au Maroc :ce sont des gourmandises du Maghreb réalisées à base de semoule de blé dur fine avec un cœur de pâte de dattes moelleux, reconnaissables à leur forme en losange, au délicat goût de fleur d’oranger et de miel . c’est vraiment exquis.

Cette pâtisserie est difficile à décrire, elle est à la fois légèrement croustillante au dessus et fondante en bouche , plutôt très sucrée comme toutes les pâtisseries orientales mais pas trop non plus (j’ai trouvé le juste équilibre pour que ce ne soit pas écœurant)…un vrai voyage en Orient, c’est juste délicieux, le plus difficile est de ne pas tout dévorer….

On peut les faire à l’avance ,elles seront meilleures le lendemain , conservées dans une boîte en fer et du papier sulfurisé par dessus les makrouts pour ne pas qu’ils sèchent .

J’ai choisi de les proposer en dessert, après un bon couscous, et si vous voulez la version au « top du top » ,servez les avec un « vrai » thé à la menthe ,celui que l’on fait bouillir : thé vert en vrac ,avec de la menthe fraîche et du sucre et que l’on sert d’une manière très particulière ,en soulevant la théière très haut …tout cela pour « exalter » les saveurs .je vous laisse chercher sur YouTube ce rituel du thé à la menthe, pour mieux comprendre : succès garanti après de vos invités, un vrai voyage culinaire ! !

C’est une amie tunisienne, il y a une vingtaine d’année, qui m’a appris à les faire... mais… à la base, elle m’a montré le genre de recette qu’on fait  » à l’œil « , c’est à dire « à peu près. » ..style « maintenant tu mets « un peu » de sucre ,puis tu rajoutes « un peu » de beurre et puis « un peu » d’huile  » …. Carrément compliqué à retranscrire !

Ben du coup… je l’ai refaite  » à l’œil » … en pesant chaque ingrédient pour pouvoir retranscrire la recette….exclusivement pour vous ! J’espère que vous les apprécierez autant que nous ,car ils ont fait fureur !

J’ai choisi de faire un format « pâtisserie » proposé en dessert , c’est à dire beaucoup plus gros que la normale ,car nous étions invités à manger un couscous et je me suis dit que ce format serait plus approprié , cependant les makrouds ou « makrouts » sont habituellement beaucoup plus petits .

Vous pouvez donc choisir de faire la version « pâtisserie  » ou faire une version « petites bouchées  » : il suffira de diviser la boule de pate en 6 au lieu de 4 comme je l’ai fait … Du coup il faudra former des boudins plus fins ,couper des losanges moins larges.

Liste des ingrédients

pour 32 gros makrouts ( ou 48 à 50 petits makrouts versions petites bouchées )

  • 250 g de semoule de blé dur fine (celle dont on se sert pour faire les desserts , ce n’est pas celle du couscous on est bien d’accord 😁 beaucoup se posent cette question )
  • 250 g de farine T45
  • 15 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 130 ml d’eau tiède
  • 100 g de beurre doux fondu
  • 50 g d’huile

Pour la pate de dattes

  • 500 g de pate de dattes (qui se présente sous forme de bloc, dans les épiceries maghrébines ou aurayon du monde des supermarchés, parfois un rayon Maghreb est proposé)
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 pincée de canelle en poudre

pour le sirop de trempage

  • 250 g d’eau
  • 125 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger

pour le glacage au sucre

On se servira du restant de sirop léger : auquel on rajoutera

  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel : cf la recette

pour la cuisson

  • un bain d’huile de friture

RECETTE DE MAKROUdS ou « makrouts « 

AU COMPANION :

  • Dans le bol muni de la lame pétrir/ concasser faire fondre le beurre vit 4 / 80°c / 3 minutes AVEC BOUCHON
  • Rajouter la farine , la semoule de blé dur fine , le sucre , le sel , verrouiller le couvercle ,sélectionner manuellement vitesse 5 pour 3 minutes : attendre 10 secondes après le démarrage du programme (pour bien mélanger les ingrédients), puis, rajouter un petit peu d’eau tiède ,par l’orifice du couvercle, toutes les 10 secondes pour obtenir un epate un peu sablée . laisser tourner le robot jusqu’à la fin du programme

A LA MAIN

  • Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le sel et le sucre. Ajouter le beurre fondu et l’huile puis travailler la semoule en écrasant entre les mains. Ajouter de l’eau tiède petit à petit puis malaxer quelques minutes pour bien amalgamer les ingrédients.

FACONNAGE DES MAKROUTS

  1. Débarrasser la pate sur le plan de travail SANS FARINER :  » fraser  » la pate , c’est à dire qu’il faut finir de mélanger les ingrédients à la main en « écrasant » la pate avec la paume de la main et en la rabattant plusieurs fois , durant 2 minutes environ , jusqu’à obtenir une pate bien lisse et homogène . Former une boule , laisser pauser pendant la préparation de la pate de dattes.
  1. Dans un saladier , mélanger intimement la pâte de dattes, la cannelle et la fleur d’oranger en la travaillant avec le poing et en rabattant jusqu’à obtenir une pate souple et homogène . former une boule , la couper en 4 (ou en 6 selon la taille des makrouts désirés ) En faire des boudins.
  1. Prendre la pâte à base de semoule , la couper en 4 (ou en 6)et former également des boudins(d’environ 30cm ) en la roulant sur elle-même . former un creux au milieu avec vos doigts tout le long du boudin ,: introduire les rouleaux de pâtes de dattes qui doivent être légèrement moins long que le boudin de pâte à base de semoule.
  1. Souder ensuite les bords, en vous aidant de votre pouce pour maintenir la pâte de dattes puis lisser le boudin en le roulant de nouveau délicatement sur lui même . Aplatir légèrement.
  • Découper ensuite des losanges. les miens étaient volontairement gros, comme expliqué en début de recette, mais habituellement ce sont des makrouts de plus petite taille .A vous de choisir ,si vous avez opté pour une version « petites bouchées  » les boudins seront un peu plus fins que sur la photo. Faire des dessins en forme d’Etoiles avec le dos d’un couteau .pour gagner du temps faire les étoiles en dessinant dans le même sens sur tous les makrouds ,donc à chaque fois que vous changerez de sens faites tous les makrouds d’un coup
qrf
  • Dans un bain d’huile bien chaud , Plonger les makrouts coté dessin vers le haut , jusqu’à ce qu’ils colorent puis retourner quelques secondes jusqu’à qu’ils soient dorés , débarrasser sur une assiette sur du sopalin afin d’absorber l’excèdent de gras .Renouveler jusqu’à épuisement des makrouds ( ou makrouts) crus . j’avais essayé la cuisson au four mais je ne suis pas très fan …Autant se faire plaisir à fond et plus occasionnellement 😋

Préparer le sirop de sucre à la fleur d’oranger :

  • Dans une casserole mettre 250 g d’eau + 125 g de sucre , porter à ébullition pour 2 minutes ,le sucre doit avoir totalement fondu . retirer du feu
  • Plongez les makrouts cuits dans le sirop pour les imbiber rapidement une première fois (le sirop est brun sur la photo car j’avais déjà trempé des makrouds mais au début il est translucide). Retournez délicatement plusieurs fois à l’aide de 2 fouchettes , puis débarrasser dans une assiette. Cet imbibage rapide permettra d’avoir un makroud bien moelleux à l’intérieur, mais il ne faut pas « trop » les imbiber faute de quoi ça ne sera plus du tout croustillant en surface.

. voici le résultat

Passons au glaçage au sucre et miel :

Certains font chauffer du miel pour le galacage , mais je trouve que c’est trop fort en gout pour les personnes qui n’aiment pas le miel c’est vite ecoeurant , donc je procède ainsi :

  • Dans le sirop restant du 1er trempage ,rajouter 1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe de miel , remettre sur le feu , porter à ébullition à petits frémissements jusqu’à un léger épaississement (4 ou 5 minutes ) lorsque des bulles apparaissent à la surface ,un peu comme un début de caramel, c’est ok . Retirer du feu.

Precision : La Couleur brune de ce glaçage vient de la couleur des makrouds précédemment trempés dans le sirop.

FINiTION :GLACAGE

Tremper les makrouds dans le glaçage sirupeux puis débarrasser dans une assiette ou une grille posée sur une assiette Pour laisser couler l’excèdent de glaçage

Laisser pauser au moins 1 h avant de déguster, le mieux est encore de les déguster le lendemain si on tient jusque là 😁. L’avantage c’est que plus ils restent …meilleurs ils seront ! conservation dans une boîte en fer recouverts d’une feuille de papier sulfurisé découpée à la taille de la boîte pour ne pas qu’ils sèchent . On peut les conserver longtemps , le miel et le sucre jour le rôle de conservateur

Délicieux après un bon couscous , avec un thé à la menthe !!!

makrouds à la pate de dattes

Copyright © 2021

Rejoignez nous sur ma page facebook il y en a pour tous les gouts  ! Abonnez vous gratuitement au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article . avez aimé la recette ? vos amis aimeront peut être aussi…partagez 💖 .Merci de votre précieux soutien …ca me donne envie de continuer à partager mes petites recettes !

😊

Belle journée à tous , et à très bientôt pour une nouvelle recette !

6 réflexions sur “Makrouds OU « Makrouts » AU COMPANION (ou pas )

  1. Merci beaucoup pour ce partage ! J’adore les makrouts et je serai ravie d’essayer ta recette. Avec un bon thé à la menthe et/ou une salade d’oranges fraîches, je me régale d’avance !
    Pour le miel, j’utilise toujours du miel liquide, type miel d’acacia. C’est parfait pour les pâtisseries orientales et le goût est assez subtil.

    Aimé par 1 personne

    1. Quelle belle idée la salade d’oranges fraîches ! avec un peu de canelle c’est une de mes salades favorites ! Pour le miel je te rejoins sur le miel d’acacia en effet il est très subtil ! Ou le miel mille fleurs passe partout 😉 j’espère que tu aimeras si tu testes 😊belle journée à toi !

      J'aime

  2. J’adore les makrouts et j’ai toujours du mal pour qu’ils tiennent bien à la cuisson. Ma mère ne les faisait qu’avec de l’huile. Est-il possible de remplacer le beurre dans votre recette par de l’huile? Si oui, par quelle quantité d’huile faut-il remplacer les 100 g de beurre? Merci d’avance pour votre réponse

    J'aime

    1. Bonjour .avec ces makrouts, étant donné qu’il y a de la semoule et de la farine à part égale dans la recette ils se tiennent à merveille à la cuisson . Pour ce qui est de remplacer le beurre par de l’huile :aucun problème !c’est le même poids puisque c’est du beurre fondu que l’on utilise: au final le beurre est liquide comme l’huile .ça modifiera légèrement le goût. Il ne faudra pas oublier de rajouter la quantité d’huile de ma recette 😉Donc il faudra peser 150 g d’huile au total . J’espère que vous les apprécierez autant que nous !bon week-end !! …

      J'aime

  3. Bonjour chouette ça n’a pas l’air très compliqué j’ai toujours voulu le faire. est il possible de les tremper dans le sirop et glaçage le lendemain ou faut il faire toute la recette en une fois car ça peut être long ?

    J'aime

    1. Bonsoir. Le trempage est très rapide à réaliser n’ayez pas d’inquiétudes .il faut impérativement les tremper juste après cuisson .voici une solution : vous pouvez préparer les makrouds la veille . bien filmer avec du film étirable (pour ne pas qu’ils croûtent) ,les mettre au frigo .Le lendemain cuisson et glaçage 😉 .bon week-end 🥰

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s