Légumineuses en rougail

Voilà une chouette et savoureuse manière de cuisiner les légumineuses riches en fibres et en glucides complexes avec un faible IG !

souvent oubliés de nos menus, les légumineuses, ou légumes secs, figurent pourtant parmi les aliments santé à privilégier : Les légumineuses fournissent une énergie de qualité , limitent les fringales ,apportent le sentiment de satiété, excellent combo si on fait attention à sa ligne !

Il existe une immense diversité de légumes secs (qu’on appelle aussi « les légumineuses « ) cultivés et consommés dans le monde entier .Voici les types de légumineuses les plus connus et les plus consommés.

  • haricots  : Testez ma recette de chili con carne pour les haricots rouges
  • lentilles (brunes, vertes, vertes du Puy, corail…),
  • pois (chiches, cassés),

Chez moi ,nous consommons les légumineuses au moins 1 fois par semaine ,  Elles apportent des vitamines B et des minéraux comme le magnésium , le fer, le calcium et le sélénium . Ce dernier est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau.

Pour changer un peu des recettes que tout le monde connait déjà , et parce qu’on se lasse un peu de toujours manger les mêmes plats , j’espère que ma petite recette intéressera les personnes soucieuses de leur santé et du bien être de leur corps et qui aiment découvrir de nouvelles saveurs😉peut être sera-t-elle boudée par les autres ? En tout cas je peux vous dire que c’est super bon !

Sur le model du rougail saucisse ,j’ai élaboré cette recette avec des épices qui relèveront à merveille ce plat, principalement composé de lentilles corail ,pois chiches, carottes et pommes de terre. Le plat est complété par une saucisse grillée c’est optionnel , car le plat est déjà riche en protéines , mais c’est tellement bon et mon chéri ne mange rien si il n’y a pas un peu de viande dans le plat 😜 !!!! j’ai utilisé pour ma part des saucisses italiennes au poivron séché doux , qui ressemble un peu aux saucisses fraiches chorizo à griller ; Etant donné qu’on ne trouve pas ce type de saucisse de partout , on peut utiliser au choix les grosses saucisses de Toulouse , des chorizos à griller OU pourquoi pas des merguez ?

Le plat demande peu de préparation, et permet de diversifier un maximum son alimentation Les légumineuses sont boudés dans la vie moderne, alors qu’au temps de nos grands mères on les retrouvait souvent dans les assiettes Elles sont riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines , parfait pour limiter la consommation de viande

C’est un plat complet, plein de couleurs, plein de saveurs, économique et rassasiant

Liste des ingrédients pour 4 personnes

  • 1 petite boîte de pois chiches de 265 g ( poids net égoutté )
  • 120 g de lentilles corail secs
  • 3 carottes moyennes
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 cuillère à café de curcuma + 1 cuillère à café de curry
  • 1 demi-pouce de gingembre frais râpé ou 1 demi-cuillère à café de gingembre en poudre ( en poudre il est nettement plus puissant donc attention ! )
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon(50g)
  •  1cuillère à soupe de concentré de tomate (ou 2 cuillères à soupe  de coulis , ou concassé de tomates peu importe juste de la tomate pour donner un peu de peps )
  •  4 saucisses (saucisses de Toulouse , ou gros chorizos frais de barbecue  à griller , ou 8 merguez )
  • 1/2 cube de  bouillon de volaille  
  • 450 ml d’eau (à  ajuster si besoin en fin de cuisson  )
  • 4 tiges de persil plat pour parsemer après cuisson
  • sel et poivre du moulin ( à adapter selon le sel déjà présent dans le bouillon cube )
  • 2 cuillère à soupe d’huile pour faire rissoler

RECETTE DES LENTILLES CORAIL ET POIS CHICHE EN ROUGAIL au multi cuiseur

Nb :la recette peut être réalisée au multi cuiseur companion, au multi cuiseur cookeo, au multi cuiseur classique (comme moi) ou à la casserole (voir plus bas)

  1. Avant de commencer , recouvrir les lentilles d’eau dans un bol , passer au micro onde 1 minute : elles commenceront ainsi à gonfler un peu pendant la préparation des ingrédients ce qui raccourcit le temps de cuisson .
  2. Eplucher et dégermer l’ail ; Emincer grossièrement et réserver . Peler et émincer finement l’oignon (on peut aussi râper l’oignon pour ne pas retrouver de morceaux après cuisson: depuis peu je fais comme ça car ma fille à horreur de l’oignon en morceaux et les trie ! ) . Effeuiller le persil , émincer grossièrement. réserver
  3. Peler et râper le gingembre .jeter les filaments .réserver ;
  4. Peler les carottes et les pommes de terre : Couper les carottes en touts petits cubes et les pommes de terre en cubes moyens
  5. Versez un peu d’huile dans la cuve (2 cuillères à soupe maximum) . Appuyer sur « wok / sauté » pour le multi cuiseur 12 en 1 ou sur « frire » pour les multi cuiseurs d’autres marques .
  6. Faire revenir ail et oignons quelques minutes en remuant , rajouter les carottes, les pommes de terre et les épices, le gingembre râpé . Faire rissoler quelques minutes en remuant de temps en temps. Stopper le programme wok/sauté (ou frire )
  7. Rajouter ensuite le reste des ingrédients : Les lentilles égouttées , le concentré de tomate(ou le coulis, ou concassé de tomates), le demi-bouillon cube de volaille émietté , les pois chiches égouttés , l’eau ,un peu de sel et du poivre du moulin.
  8. Pour le multi cuiseur 12 en 1 sélectionner  » wok sauté  » le programme dure 15 minutes … pour les autres multi cuiseurs sélectionner un programme qui fait bouillir les préparations pour gagner du temps ( un programme avec une forte température , donc surtout pas un programme mijoter beaucoup trop long ) sur le multi-cuiseur Philips par exemple c’est le programme » bouillir » sélectionner le temps : 15 minutes.
  9. En fin de cuisson(5 min avant) vérifier qu’il y ait suffisamment d’eau ,selon la marque de votre multi cuiseur l’évaporation peut varier. au besoin… rajoutez en un peu . Je n’ai pas eu besoin de le faire sur le 12 en 1.
  10. Pendant la cuisson des légumineuses, couper les saucisses en biseau ( en 3 ou 4 morceaux )puis les faire cuire dans une poêle sans matière grasse .
  11. Lorsque le programme est terminé ,rectifier l’assaisonnement si besoin ,puis servir comme suit : Mettre les légumes et légumineuse au centre , rajouter le persil frais émincé, puis les saucisses grillées en biseau par dessus …c’est prêt !
Saucisses oitalienne aux poivrons
Faire ggriller sans matière grasse dans une poêle

Il ne reste plus qu’à déguster : Bon appétit !!!!

A LA CASSEROLE : C’est exactement pareil qu’au multi cuiseur , la cuisson doit se faire à couvert .

AU COMPANION .

  • RDV étapes de 1 à 4 inclus ci dessus pour la préparation des ingredients . Puis :
  • Dans la cuve munie du mélangeur, mettre un peu d’huile ( 2 cuillère à soupe environ ) faire rissoler oignon et ail : sélectionner slow cook (mijoté) P1 /130 °C/5 min sans bouchon
  • Rajouter les petits cubes de carottes ( veuillez à ce qu’ils soient petits comme sur la photo pour qu’ils soient parfaitement cuits à la fin du programme. ) , les épices , le gingembre râpé
Carottes coupées petits cubes
  • remettre le programme slow cook P1/130°c /5 min Avec bouchon Rajouter ensuite le reste des ingrédients : Les pomme de terre , Les lentilles, le concentré de tomate(ou le coulis , ou concassé de tomates), le demi-bouillon cube de volaille émietté , les pois chiches égouttés , l’eau ,un peu de sel et du poivre du moulin. Mélanger grossièrement à la spatule puis lancer la cuisson : slow cook ( mijoté ) P2/100 ° /20 Minutes
  • RDV à l’étape 9 ci-dessus pour le reste de la recette

AU COOKEO : Cette recette peut être facilement adaptée au cookeo . Je ne possède pas cet appareil , à vrai dire je ne l’ai jamais utilisé .Etant donné qu’avec cookeo c’est une cuisson sous pression, je vous laisse le soin d’évaluer le temps de cuisson : 6 minutes sous pression devraient amplement suffir puisqu’en principe on divise le temps par 2 .

Copyright © 2021

Chers cuistots , gourmands et gourmets … Rejoignez nous sur ma page facebook pour voir les nouveautés . Abonnez vous gratuitement au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article .Si vous avez aimé la recette , vos amis aimeront peut être aussi…partagez .Merci de votre précieux soutien …ca me donne envie de continuer à partager mes petites recettes ! régalez vous !

😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s