Les pâtes Fraîches au companion

Tres facile et rapide au companion , je n’achète jamais mes pâtes fraîches, c’est tellement meilleur fait maison, rapide et économique.

Cette recette me tient particulièrement à cœur, elle me rappelle ma mère, aujourd’hui partie dans les étoiles. Cest elle qui m’a donné le goût du bien manger, la passion de la cuisine et je la lui dédie avec beaucoup d’émotion.

La pasta della mamma…. C’est parti !

Temps de réalisation : environ 20 min avec un laminoir

On peut réaliser la pâte à la main : avec de bons biscotots, et de l’huile de coude, faire un puit dans la farine, au centre, mettre les œufs, l’eau et le sel , mélanger en incorporant petit à petit la farine aux œufs puis pétrir 10 min jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple.

Recette ppâtes fraîches au companion

ACCESSOIRE PÉTRIR CONCASSER

Pour 500 g de pâtes fraîches crues:

A noter c’est une base de pâte qui peut servir à la confection d’autres types de pâtes comme des plaques de pâte à lasagne.

  • 320 g de farine ordinaire T55 ou de la farine T65
  • 165 g d’œuf (blanc +jaune) correspond à 3 œufs moyens poids 60 g avec coquille
  • 1 cc rase de sel :5 g
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Un laminoir n’est pas indispensable, mais rendra la confection des tagliatelle hyper simple et rapide.on trouve des modèles à seulement 10 euros c’est un excellent investissement vite rentabilisé !

Instructions

Ce sont les œufs qui hydratent la farine, mais trop d’œufs peuvent vite rendre la pâte collante et difficile à travailler. ne pas mettre + que les 165 g d’œuf indiqués.

Donc si vos œufs sont « moyens » et pèsent 60 g (jusqu’à 65 g max) avec la coquille pas de soucis utiliser alors 3 œufs autrement peser 165 g d’œufs entier battus.

  1. Dans le bol muni de l’accessoire pétrir concasser mettre les 320g de farine,les 165g d’œuf battu, le sel.programmer manuellement vit 5 pour 1 min.
  2. Au bip, rajouter l’eau par la cheminée prolonger vitesse 5 pour 3 min on doit obtenir une pâte plutôt souple mais à la fois bien ferme et non collante.
  • Couper des tranches dans la boule obtenue puis fariner.
  • Pour donner une épaisseur qui permet de travailler la pâte par la suite, passer chaque tranche entre les rouleaux lisses du laminoir pour les aplatir grossièrement à l’ épaisseur 2 du curseur (l’une des épaisseurs les plus large)
  • Fariner légèrement le plan de travail.
  • Puis replier la plate obtenue en 2, sur elle même , repasser encore 1 fois dans le rouleau lisse du laminoir. Faire de même pour toutes les tranches de pâte.
  • Fariner de nouveau la pâte
  • Couper les pâtes étalées en 2 parties puis repasser chacune d’elle dans le rouleau du laminoir à l’epaisseur 5 du curseur latéral beaucoup plus fine (on peut aller jusqu’à l’epaisseur 6 du curseur si vous les aimer très fines)

Voici que l’on obtient

  • Il ne reste plus qu’à placer l’accessoire tagliatelle, bien fariner (pour éviter que les tagliatelles ne se collent entre elles une fois coupées au laminoir)
  • passer les pâtes étalées dans le rouleau destiné à couper en tagliatelle
  • Si comme moi vous avez un séchoir à pâte, déposer les tagliatelles bien farinees sur les tiges au fur et à mesure. AUTRE OPTION étaler les tagliatelle bien farinées, c’est important, sur un plateau... La farine evite que les pates se collent entre elles ou toujours bien farinées… sur une grille de four …

Option 2

SANS LAMINOIR :

On peut faire comme le faisait ma mère :étaler la pâte au rouleau en farinant régulièrement sur une épaisseur correspondant à des tagliatelle du commerce 2 mm environ.

  • Rouler ensuite la pâte bien farinée sur elle même pour obtenir un boudin
  • Couper le boudin en tranches et déployer les tagliatelles obtenues sur un plateau farinée pour ne pas qu’elles se collent entre elles.ou sur une grille de four

Cuire dans un grand volume d’eau salé, 5 min environ,goûter 1 pâte… prolonger un peu la cuisson si besoin

Dans un saladier mettre la moitié des tagliatelles, nappez de la sauce de votre choix ,mélanger… puis remettre l’autre moitié des tagliatelles et une dernière couche de sauce.

A déguster immédiatement… la pasta della mamma n’attend pas !

Bon appétit !

Copyright © 2021

Si vous avez bien aimé cette recette ,j’en suis très heureuse ! n’hésitez pas à nous rejoindre sur  ma page facebook  ! Vous serez informé(e) des nouveautés. abonnez vous gratuitement au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article . Vos copains aimeront peut être aussi ? …partagez. Merci de votre précieux soutien  …ca me donne envie de continuer à partager mes petites recettes! 😀😍

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s