churoffles
Goûters,  Recettes companion,  Recettes sucrées

comment faire les Churoffles au companion(Ou pas)

churoffles

TROP sympas et trop bons ces « churoffles » ou « churofle » ! C’est très rapide à faire et génial pour proposer un goûter original aux enfants en un rien de temps …succès garanti !

Les churoffles c’est quoi au juste ? Un mixte entre Churros et Waffles(traduisez gauffres)… C’est juste trop bon!


Aujourd’hui c’est mardi gras on voit toujours passer plein de recettes de beignets sur les réseaux ..moi j’adore les beignets .. .  mais la friture … Beeennn j’aime beaucoup moins !

Alors me voilà à la recherche d’un truc qui ressemble aux churros (au passage je précise que ma fille me casse la tête depuis 2 jours avec ces churros 😅) , mais un truc pas cuit dans de l’huile… voilà le défi à relever !

J’avais envie de tester les « churrofles » c’etait l’occasion ou jamais! vu que c’est cuit dans un gauffrier ce n’est pas gras du tout… Juste Parfait !

Les « churroffles » sont de petites gourmandises légèrement croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, piquées en brochette façon sucette, que l’on vient tremper dans de la pâte à tartiner.. C’est carrément régressif ! Vous me direz :quel intérêt de les piquer  » façon sucette  » ? La dégustation ,Bizzarement est très différente comme un bon vin dégusté dans un verre adapté au lieu d’un verre de cantine(lol) ! Ce côté ludique apporte un vrai + que petit et grand adorent !

Super facile à a réaliser au companion, la pate qui fait beaucoup penser a une pâte à choux est gérée de A à Z par le robot, inutile de se « faire les bras » avec une spatule en bois au dessus d’une casserole c’est vraiment top… En moins de 5 min la pâte est prête : il ne reste plus qu’à mettre la pâte dans une poche à douille, pocher la pâte en boudins direct sur le gauffrier ,une fois que c’est cuit … piquer un bâton en bois    et voilà un truc super sympa pour le goûter des enfants !

J’ai utilisé ici la recette thermomix mise en video par Oum Ayman adaptée au companion

Bon goûter à tous…et bon mardi gras !

Les ingrédients pour 12 churrofles

  • 250 g d’eau (et oui des grammes)
  • 60 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 220 grammes de farine de blé
  • 1 oeuf + 1 oeuf

Les étapes de la recette au companion

  • 1 / Placez la lame petrir concasser dans la cuve du robot verser 250 g (oui oui des grammes) d’eau + 60 g de beurre coupé en morceaux + 1 sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. programmer manuellement vitesse 2/ 110 degrés/4min avec bouchon
  • 2 / Au bip, rajouter la farine dans l’eau bouillante,
  • mélanger vitesse 6 / 30 secondes
  • 3 / rajouter ensuite 1 œuf par la cheminée, relancer vitesse 6/ 30 secondes : l’oeuf doit être totalement intégré à la pâte, prolonger de 30 secondes si nécessaire
  • puis rajouter le deuxième œuf mélanger encore une fois vitesse 6 /30 secondes
  • 4 / Mettre la pâte, qui a la consistance d’une pâte à choux , dans une poche à douille, sans la douille (un sac de congélation peut faire l’affaire, coupez un coin…) puis former des boudins ni trop fins, ni trop épais direct dans l’appareil à gauffres préalablement bien préchauffé, grilles légèrement huilées. (astuce : couper la pate collante avec un couteau huilé ou une paire de ciseaux ) refermez le gauffrier bien chaud. laissez cuire environ 5 minutes… adaptez le temps si besoin, selon la puissance de votre gauffrier, prolonger un peu si nécessaire
  • 5 / Une fois cuits, piquer chaque churros avec un long pic en bois, de manière à pouvoir le tenir à la main façon sucette Astuce : pour ma part j’ai utilisé des piques à brochettes en bois coupées en 2 a l’aide d’une paire de ciseaux. Ne pas les jeter après utilisation ! Les pics se lavent très bien !
  • proposer un peu de pâte à tartiner à côté, dans une petite coupelle les enfants pourront ainsi facilement tremper les churroffles et croquer à pleines dents . YUMMY

SANS COMPANION : il suffit d’appliquer la methode de la pate à choux, avec une casserole et une cuillère en bois : Faire bouillir 250 g d’eau + 60g de beurre + 1 pincée de sel + 1 sachet de sucre vanillé .bien mélanger. Arrêter le feu. Rajouter 220 g farine d’un seul coup dans l’eau bouillante , remuer très vivement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte bien homogène qui se détache bien des parois , puis rajouter 1oeuf à la fois. Il faut impérativement intégrer complètement le premier oeuf en mélangeant vivement avant de rajouter le 2ème oeuf. Rajouter le 2eme oeuf :il faut encore une fois l’ intégrer totalement , en remuant activement jusqu’à obtenir une belle pate homogène et souple.

➡️Rdv étape 4 ci dessus pour la suite de la recette.

Copyright © 2022

Et voilà les amis gourmands, la recette est terminée, j’espère que vous avez aimé…si vous testez n’hésitez pas à commenter

 vous pouvez suivre mes aventures culinaires sur ma page Facebook il y en a pour tous les goûts :recettes gourmandes, healthy, light, recettes du quotidien avec ou sans légumes.. Etc 😉 et sur instagram

et pour recevoir un mail à chaque nouvel article , l’abonnement à ce blog est gratuite passez par le bouton en bas a droite de l’ecran « suivre les délices de karinette »

Ou

A bientôt pour une nouvelle recette , merci à tous pour votre fidélité 💕

N'hésitez pas à partager ce contenu grâce aux boutons ci-dessous
fb-share-icon0
Tweet 20
fb-share-icon8

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *