je vous présente « ma carte joker » du week-end : l’Egg muffin and cheese. Très simple à réaliser , il est parfait pour les jours de flemmingite aigue ou de repas plaisir…de quoi regaler toute la famille.

Vous connaissez très certainement la version de la grande chaîne de fast food ? Inutile de courrir au fast food ,les faire maison est si simple et tellement savoureux !

Chez moi on est carremment super fan des « english muffin » , ces petits pains bien dodus faits à partir d’une pate levée , cuits à la poêle , dont la mie est legerement briochée (mais pas sucrée) … je vous montre l’intérieur

ils se degustent coupés dans l’épaisseur version sucrée ou version salée. Chez moi on adore aussi les déguster VERSION EGG MUFFIN comme repas « yum yum  » du week -end . toute la semaine les repas sont à base de legumes …. autant vous dire que les enfants sont comme des dingues à l’annonce du menu 🤪

RETROUVEZ LA RECETTE DES MUFFINS ANGLAIS ici

Je fais ces merveilleux petit pains chaque semaine pour ensuite les congeler et en avoir toujours d’avance

on en dècongéle au gré de nos envies : soit pour le petit déj’ en semaine avant de partir à l’école , soit pour nos brunchs ou repas gourmands du week-end : si toi aussi tu veux faire plaisir à tes enfants , et changer des hamburgers.. Alors penses aux Egg muffins ! c’est rapide à réaliser et ca change des burgers .

la seule « petite difficulté  » de l’egg muffin est peut être de bien réussir la cuisson des œufs : pour pouvoir croquer à pleine dents dans son egg muffin, il faut cuire l’œuf recto verso , je vous explique tout plus bas .

Pour le reste ce n’est au final qu’une superposition d’éléments : je fais mes egg muffins, de façon un peu différemment de la version originale, au lieu d’utiliser du lard ou du bacon j’utilise du jambon blanc que je trouve moins salé et plus rassasiant, et pour avoir un peu plus de gourmandise je met de la sauce pour hamburger qui relève à merveille le gout et rend le tout tellement gourmand !

INGREDIENTS POUR 1 EGG MUFFIN ( comptez en 2 par personne voire 3 pour les gros mangeurs) : quantité à multiplier selon le nombre de personnes :

  • 1 muffin anglais maison selon ma recette : Muffin anglais
  • 1 oeuf
  • 1 tranche de cheddar fondu pour hamburger ( les toastinettes carréés )
  • 1 tranche de jambon blanc (vous pouvez remplacer par 2 tranches de lards fines, ou 2 tranches de bacon)
  • un peu de sauce pour hamburger
  • un peu d’huile pour cuire les oeufs

les étapes de la recette

Etape 1: Garnir la moitié de l’egg muffin

  • coupez en deux les muffins anglais, dans l’épaisseur, placer le coté mie dans une poêle pour les toaster légèrement
  • Mettez les 1/2 muffins sur une plaque allant au four, face mie toastée vers le haut , (gardez l’autre moitié sur une assiette , il serviront de chapeau pour refermer l’egg muffin. )
  • Poêler dans un petit peu d’huile les tranches de jambon blanc ( Ou de bacon , ou les tranches de lard ) . Reserver
  • tartinez chaque 1/2 muffin d’un peu de sauce pour hamburger , recouvrir d’une tranche de jambon poêlée, pliée, , rajouter la toastinette carrée de cheddar fondue pour hamburger
  • Enfournez, au milieu, fonction  » grill »(inutile de préchauffer le four ) à 150°c, juste pour faire fondre le fromage, ca va tres vite.

Etape 2: CUISSON DES OEUFS

C’est la partie la plus délicate de la recette La plupart du temps on préconise l’utilisation d’un emporte pièce pour cuire chaque œuf , mais si comme moi vous n’en avez pas , on peut très bien s’en passer !

En revanche , il est indispensable de cuire l’œuf des 2 cotés ( contrairement à un œuf au plat cuit sur une seule face ) , POURQUOI ? avec un œuf au plat classique (cuit sur une seule face) , je trouve la dégustation carrément ingérable ! ca glisse de tous les cotés et on ne peut pas prendre l’egg muffin comme un sandwich et croquer à pleines dents ca coule de partout ,pour moi c’est ce « coté sandwich gourmand » qui est délicieux alors je vous expliqué comment cuire les œufs pour une dégustation obptimale:

  • Faire chauffer une poêle à feu vif avec un peu d’huile ,casser et déposer délicatement et le plus lentement possible les œufs dans la poêle pour essayer de garder les œufs « ronds » ( aidez vous d’une spatule en bois si besoin )et avoir le jaune bien au centre .
  • Laisser figer le blanc puis retourner l’œuf à l’aide de 2 spatules , ( coté jaune sur la poêle) procéder très délicatement pour ne pas casser le jaune . il faut faire cuire cette face juste quelques secondes pour éviter d’avoir un œuf dur au final : le jaune doit donc rester mollet voire coulant .

Dernière étape : dresser

  • Récupérer les demi-muffins garnis dans le four, rajouter par dessus l’œuf poêlé, puis la deuxième moitié de pain muffin pour fermer l ‘egg muffin

Voilà un egg muffin juste trop bon, fait maison, très savoureux, avec un pain extra, carrément addictif !

REGALEZ VOUS AVEC CE REPAS « PLAISIR » comme on l’appelle chez moi !

Copyright © 2022

Et voilà les amis gourmands, la recette est terminée, j’espère que vous avez aimé…si vous testez n’hésitez pas à commenter

 vous pouvez suivre mes aventures culinaires sur ma page Facebook il y en a pour tous les goûts :recettes gourmandes, healthy, light, recettes du quotidien avec ou sans légumes.. Etc 😉 et sur instagram

et pour recevoir un mail à chaque nouvel article , l’abonnement à ce blog est gratuite passez par le bouton en bas a droite de l’ecran « suivre les délices de karinette »

A bientôt pour une nouvelle recette , pensez à faire profiter les copains partagez 😉merci à tous pour votre fidélité 

💕

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s