Barre chocolatée lion maison

Avis aux amateurs : prêt à « rugir de plaisir » ? mon fils raffole de cette petite gourmandise addictive , la barre chocolatée LION,je me suis dit « pourquoi ne pas la faire maison »? c’est tellement facile et rapide à réaliser …

Il suffit de 3 ingredients : Des gauffrettes saveur cacao , du caramel maison , du chocolat au riz soufflé type crunch et c’est tout !

Le but du jeu: Recouvrir des gauffrettes saveur cacao (ou autre saveur) d’une belle couche de caramel maison , puis de chocolat au riz soufflé type crunch fondu qui formera cette délicieuse enveloppeau chocolaten figeant . Autant vous dire que c’est un vrai jeu d’enfant et que c’est une dinguerie.. et d’ailleurs c’est si simple à faire que je les ai réalisés avec mes loulous de 10 et 13 ans , pour les detourner des écrans…

aujourd’hui dehors il ne pas fait pa très beau, la pluie s’apprête à tomber .. il fallait trouver une activité qui plaise à tous les 2, … Je savais qu’en les prenant par les sentiments… et qu’en leur proposant « un atelier fabrication de lion maison » je les motiverais sans aucun soucis…total succès, c’etait un beau moment de partage. Même si nos lions maison n’étaient pas parfaits, les enfants étaient fières de dèguster leur réalisation,Et puis… inutile de vous dire que c’etait carrément trop bon !

Par choix, nous n’avons réalisé que 6 barres Lion ,parceque c’est excellent consommés le jour même. si vous souhaitez en faire d’avantage c’est simple : il suffit de prevoir 3 gauffrettes par barre Lion supplementaire , et 1 tablette de chocolat au lait riz soufflé de 100g en plus. Quant au caramel faites les quantités de ma recette ICI ( pour info j’ai pour ma part divisé la quantité des ingrédients de la recette initiale par 2 pour réaliser mes 6 barres lion)

pour 6 lion maison

  • 18 gaufrettes parfum cacao (comme pour la grande marque)
  • Du caramel : quantités voir plus bas
  • 300 g de chocolat au lait riz soufflé type crunch

Je vous conseille de faire le caramel bien à l’avance

l’atelier friandise a été réalisé l’après-midi avec mes enfants Je me suis donc occupée du caramel le matin pour qu’il ait le temps de bien refroidir et de bien figer au moment de l’atelier.On peut même le faire 48h00 avant

voici les ingrédients du caramel pour 6 barres:

  • 100g de sucre roux
  • 65 g de crème Fraîche entière 30 % liquide
  • 40 g de beurre doux
  • 25 g de miel d’acacia ( ou de glucose) : pour eviter la cristallisation du sucre
  • Pas autant de sel que pour le caramel beurre salé mais on peut mettre 1 petite pincée de sel pour intensifier le gout

Pour le caramel au companion procedez selon la RECETTE ICI avec du beurre doux, version caramel « épais » mis en évidence par un encadré en bas d’article

le caramel maison, A LA CASSEROLE, c’est simple ! la seule etape importante est de surveiller avec attention la coloration du caramel qui doit être juste ambrée avant d’intégrer crèmefraîche et beurre

.instructions : Versez l’eau, le miel d’acacia (ou le glucose)et le sucre dans une casserole à fond épais Faites fondre à frémissement le tout sur feu moyen. laissez colorer sans remuer, contentez-vous seulement de bouger la casserole de temps en temps. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide au micro ondes Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée , retirez la casserole du feu, puis ajoutez le beurre et la crème fraîche chaude. Remuez et remettez à chauffer sur feu doux quelques minutes en remuant jusqu’à ce que le caramel ait épaissit légèrement. Ôtez du feu et versez le caramel dans un récipient un peu large pour qu’il refroidisse plus vite. Laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il épaississe.

Le montage des barres chocolatees lion maison

  • Faites 6 piles de 3 gaufrettes . Pour bien maintenir le tout j’ai planté 1 pic en bois qui traverse les 3 gauffrettes au milieu
  • à l’aide d’une cuillère appliquez une genereuse couche de caramel sur le dessus et un peu de caramel sur les côtés de chaque pile de gaufrettes.OU utilisez une poche à douille avec douille plate ca va plus vite et c’est plus régulier !

Retirez le pic en bois, mettre au frais (encore mieux au congélateur) 15 a 20 min pour faire durcir le caramel

  • Pendant ce temps faites fondre le chocolat au lait riz soufflé au bain marie
  • Pour une version plus rapide faites fondre le chocolat au micro-ondes en remuant toutes les 30 secondes . Par inertie le chocolat continue à fondre hors du micro ondes ,arrêtez lorsquele chocolat est bien liquide.

AU COMPANION : casser le chocolat en tout petits morceaux sur une planche à découper avec un grand couteau. Installez l’accessoire MÉLANGEUR dans la cuve du robot,rajoutez le chocolat concassé , programmez vit 2 /50 °c/ 10 min AVEC BOUCHON )

  • Enrobez les barres de chocolat sur le dessus et les côtés à l’aide d’une cuillère et d’un couteau (OU enrobez les directement dans le saladier contenant le chocolat mais je trouve ça plus compliqué)
Barre chocolat lion maison
  • Puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé (pour les decoller facilement une fois figés) .
  • Placez le tout au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse 1h00 minimum.

➡️Il est préférable de les déguster le jour même ,les barres Lion seront bien croustillantes. On peut éventuellement les conserver 24hoo dans une boîte bien hermétique, au frigo (surtout en été) ..moi je les enveloppe d’aluminium pour être sûre du croustillant le lendemain

➡️A NOTER : Tout juste sortis du frigo, c’est pas terrible, Il suffit de les sortir un peu à l’avance pour les déguster et avoir ce côté « fondant, gourmand et croustillant ». En fait avec le le froid , le caramel et le chocolat durcissent on a testé c’est pas le top… Donc pensez à les sortir avant.

Barre chocolatée lion maison

Verdict : excellentissime… mais pour être totalement honnête ,on ne retrouve pas exactement le même goût que ceux du commerce, ceci étant c’est super chouette à réaliser avec des enfants, et quoi qu’il arrive l’alliance chocolat /caramel /gaufrettes croustillante c’est à fondre de plaisir !

Copyright © 2022

Les amis cuistots Rejoignez nous sur ma page facebook  il y en a pour tous les goûts😉et … depuis peu…vous pouvez aussi me retrouver sur instagram

Pour ne rien manquer et recevoir un mail à chaque nouvel article posté abonnez vous à ce blog c’ est gratuit cliquez sur le bouton « suivre » en bas à droite de l’écran

Vous avez aimé la recette ? C’est cool ! vos amis aimeront peut être aussi ?? …partagez  ca fait toujours plaisir !

Merci de votre fidélité et de votre précieux soutien …ca me donne envie de continuer à partager gratuitement mes petites recettes et ca fait vivre ce blog !

😊

Je vous mets les derniers articles postés ca pourrait vous interesser !

A Bientôt pour une nouvelle recette ❤️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s