Cacavellu de pâques corse (et canistron)

Cacavellu ou campanile c est le gâteau traditionnel de la « Merendella  » du lundi de Pâques : Cette délicieuse couronne briochée est à fondre de plaisir !

Demain c’est Pâques ! Si vous êtes déjà venu en Corse , vous avez peut être déjà pu savourer ce délicieux gâteau de pâques brioché et fondant .Moi j’en suis carrément fan ! Pâques en Corse, c’est l’occasion de se retrouver autour de plats typiques et notamment de ce célèbre dessert traditionnel. Je fais perdurer cette tradition au sain de notre foyer… Rien ne vaut un cacavellu fait maison, c’est juste excellent…

Chez nous , Pâques est un vrai moment de partage et d’amour familial . Ce gâteau traditionnel est délicieux et je ne conçois pas un repas de pâques ou une Merendella sans cette petite merveille gustative

Pour la petite histoire , le cavavellu marque la fin du carême , période de jeûne durant laquelle les chrétiens se préparent à Pâques .

Et au fait , c’est quoi la Merendella ? En Corse c’est tout simplement le pique-nique traditionnel du lundi de Pâques. j’adore ce déjeuner champêtre et familial, chacun apporte quelque chose : charcuterie, fromage et cacavellu maison sont de coutume. La Merendella est aussi l’occasion de se réunir, sur l’herbe, dans le jardin, à la montagne ou sur la plage et passer un moment génial de convivialité , avec cette ambiance toute particulière de la fête de Pâques qui s’est déroulée la veille .

La recette du cacavellu est simple à réaliser, un peu longue car il faut faire lever la pâte à brioche lentement :D’ailleurs plus on lui laisse le temps de bien développer ses saveurs , meilleur sera le cacavellu ! le vrai cacavellu est parfumé avec des grains d’anis et du pastis qui en version sucrée est juste extra, vous serez vraiment agréablement surpris… mais libre à vous de choisir sa variante parfumée aux zestes de citron ou à la fleur d’oranger. Traditionellement Un œuf cru, symbole de vie et de renaissance, est enfoncé dans la pâte, bien calé . À la sortie du four, il deviendra un œuf dur bon à manger .

Pourquoi on met 1 ou plusieurs oeufs sur le dessus ? Au 9ème siècle, l’église catholique interdit la consommation d’oeufs durant le carême c’est pourquoi on se retrouvait avec une quantité importante d’œufs et on les rajoutait sur le gâteau dans leur coquille. Je me suis inspirée ici de la recette de Sabrina Millieri issue de son blog Defi cucina corsa , résultat vraiment extra ! je vous met ma méthode ,recette très légèrement modifiée , j’éspère que vous aimerez ce cacavellu autant que nous , parce que chez moi on en raffole …

Ingrédients pour 2 beaux cacavelli ( assez gros )

Pour le levain :

  • 2 sachets de levure de boulanger sèche(10g) ou 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 60 g d’eau juste tiède
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 40 g de farine

Pour la pâte à cacavelli

  • 500gr de farine
  • 200gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 100 Gr de beurre bien ramolli (ou du saindoux )
  • un bouchon de pastis
  • 1 Belle pincée de sel
  • 30 ml de lait tiède
  • Une cuillère à soupe de grains d anis vert
  • Un peu de lait pour la dorure

LES ETAPES DE LA RECETTE

A NOTER Generalement, je m’y prends la veille pour avoir un résultat top avec une pousse lente au frigo toute la nuit, ce n’est pas obligatoire mais c’est bien meilleur

Pour prendre de l’avance on peut aussi choisir de réaliser entièrement la recette la veille de pâques cuisson incluse et bien enrouler le cacavellu dans un film étirable pour qu’il reste bien moelleux : il n’en est que plus savoureux.

Etape 1 : LE LEVAIN

Préparer d’abord le levain : Délayer la levure de boulanger 10 g sèche ou 20g fraîche de boulanger avec 60 g d’eau juste tiède dans un gros bol .Ajouter 40 g de farine,1 cc de sucre , mélangez bien ,recouvrir avec du film alimentaire , laisser reposer jusqu’à obtenir une texture un mousseuse et que se forment des bulles en surface . Le temps de repos dépend de la température ambiante pour moi 30 min env.

Etape 2 :LA PÂTE A CACAVELLU

Dans un robot pâtissier muni du crochet mélanger le levain avec tous les ingrédients de la recette sauf le sel , à la spatule en bois ( juste pour les amalgamer entre eux) , puis rajouter le sel, pétrir pendant 10 minutes à petite vitesse . laisser reposer 10 min .pétrir de nouveaux 10 min à vitesse moyenne puis augmenter d’1 vitesse pour 5 minutes supplémentaires histoire de donner de la « force » à la pate (qui est assez molle) et qu’elle ait une belle texture au final : il faudra donc 25 min de pétrissage en tout.

Etape 3 :LA POUSSE

Placez un torchon humide ou un film alimentaire sur la cuve du robot et placer pour 4 h00 au frigo ou… Comme moi TOUTE LA NUIT . Ce long temps de pousse au frigo a 2 avantages :

  • Bien développer les saveurs, notamment exalter les saveurs des grains d’anis vert ,c’est toute la gourmandise de ce gâteau de pâques
  • Avoir une texture de pâte facile à travailler après un passage au froid pour pouvoir façonner facilement la couronne étant donné que la pate est très molle .

Bien fariner le plan de travail, car la pâte colle pas mal , ne rajoutez surtout pas de farine dans la pate mais farinez vos mains pour eviter que la pâte ne colle à votre peau . Divisez la pate en 2 parties egales 610 g par paton Formez 2 couronnes aux bords assez larges pour pouvoir y deposer l’oeuf ( ou…on peut faire 2 gros pains appelès  » canistrons » en dehors des fêtes de pâques ou 1 couronne et 1 canistron comme moi )

ASTUCE : La technique pour façonner une belle couronne facilement et de manière régulière :former d’abord une belle boule , aplatissez la légèrement, puis à l’aide de votre index fariné ,creusez un trou au centre . Elargir ensuite ce trou en donnant des mouvements de rotation, le trou va s’élargir petit à petit, elargir ensuite avec vos mains et la pâte formera une belle couronne régulière sur tout le pourtour . s’il y a trop de farine sur la pate à la fin du processus , retirer l’excèdent avec un pinceau de pâtisserie .

OPTIONNEL : . Perso je ne l’ai pas fait sur le cacavellu présenté sur la photo de l’articke mais à ce stade on rajoute un œuf sur le cacavellu, n’oubliez pas c’est la tradition ! il faut le tremper dans l’eau pour qu’il adhère bien au cacavellu ,puis l’enfoncer légèrement sur un des côtés. On peut mettre 2, 3 ou 4 oeufs… rajouter 2 petits bouts de pate en croisillons sur chaque oeuf pour l’esthétique et pour bien le caler

Laissez gonfler le cacavellu , laissez quasi doubler de volume ,le temps de pousse dépendra comme toujours de la chaleur ambiante ,comptez environ 1h30 à2h00.. On peut aussi faire pousser dans un four éteint juste tiède porte fermée.

Préchauffer le four à 180 °c

Avant d’enfourner passez une belle couche de lait au pinceau pour faire la dorure ( je n’utilise pas d’oeuf qui colore trop vite à la cuisson )

faire cuire a 180°C pendant 20 min , pour savoir si il est cuit, surveillez la cuisson en, par le dessous du cacavellu ,car le dessus est très coloré et ne vous indiquera pas si c’est cuit ! Si vous le sentez « trop lourd  » en le soulevant au bout de 20 min c’est qu’il faut prolonger la cuisson de 5 min. ASTUCE ; si vous constatez qu’il colore trop vite , rajouter un bout d’aluminium sur le dessus , il continuera de cuire mais gardera une jolie couleur dorée juste comme il faut .

Sur la photo j’ai fait 1 cavellu et 1 canistron, version pain briochè

Canistron spécialité corse

CONSERVATION

Le cacavellu se garde 2 ou 3 jours si il est bien enveloppé dans du film étirable, autrement il sechera assez vite.

Copyright © . Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.

Vous aimez les recettes de ce blog ? SUPER ! J’en suis vraiment ravie ! Rejoignez nous sur ma page facebook , abonnez vous gratuitement au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article . Vos copains aimeront peut être aussi…partagez .Merci de votre précieux soutien qui me donne envie de continuer à partager mes petites recettes ! 😊

A bientôt pour une nouvelle recette en attendant, je vous souhaite de tres bonnes fêtes de pâques à tous,et regalez vous avec ce cacavellu 😀😋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s