Galettes suedoise avoine chocolat

Vous avez déjà sûrement goûter à ces gourmandises irresistibles ? Chez moi on les adore ! ces petites galettes d’avoine croquantes à souhait, sucrées avec une fine couche de chocolat au centre , croquer dedans c’est juste… le bonheur !

Depuis le temps que j’avais envie d’essayer ! l’occasion de les faire maison s’est présentée pour faire un atelier pâtisserie » galettes suedoises comme chez ikea  » avec mes enfants ( Idéal pour les eloigner des ecrans et surtout ideal pour passer un moment privilégié avec eux) . En fait ce n’est pas difficile à faire mais ca demande un peu de temps, c’est tout ! D’habitude j’aime faire des tests, je cherche comment restituer une recette de gâteaux du commerce , me l’approprier selon.. mes habitudes de cuisine …mais là le but premier était de passer un bon moment avec mes petits pâtissiers. Alors on est parti à la recherche d’une recette, celle de la cuisine de bernard semblait bien correspondre à nos attentes, les photos et les ingredients, tout paraissait parfaits et on s’est lancés , nous l’avons suivie à la lettre …et nous ne sommes pas déçus ! A vous d’essayer…je l’ai adaptée au companion mais on peut la faire sans le robot .comme toujours les 2 méthodes sont indiquées.

Attention PAS DE BEURRE dans la recette qui a un gout trop prononcé.mais de la margarine spéciale cuisson

LISTE DES INGRÉDIENTS pour environ 25 galettes comme chez IKEA (donc 50 galettes simples à assembler)

Copyright © lesdelicesdekarinette. fr
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 150 g de sucre
  • 90 g de margarine special cuisson
  • 35 g de farine
  • 30 g d’œuf (la moitié d’un œuf environ)
  • Juste 2 gouttes de vanille liquide
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de chocolat noir

Les étapes de la recette

  • Dans un petit mixeur, mixer les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre pas trop fine .AU COMPANION :accessoire pétrir /concasser, mode pulse (vit 13 sur certains models) pour 10 secondes.
  1. Mélanger la poudre obtenue avec le sucre, la farine et le sel.AU COMPANION vitesse 6 pour 30 secondes.
  2. Pour la version SANS COMPANION Debarassez dans un saladier. AVEC COMPANION : Laissez le mélange dans la cuve.
  3. Ajouter la margarine fondue, bien mélanger.AU COMPANION :melanger VIT 5 pour 30 sec
  4. Mettre les 30 g d’œuf et 2 gouttes de vanille ATTENTION JUSTE 2 PETITES GOUTTES D’ARÔME VANILLE pour ne pas couvrir le goût de l’avoine. Integrez l’oeuf en un mélange homogène et laisser refroidir.AU COMPANION : melanger vitesse 5 / 1 min. A ce stade, pour la version companion debarassez la pâte dans un saladier.
  5. Une fois la pâte refroidie, ajouter la levure et mélanger de nouveau pour bien l’integrer
  6. La pate est presque liquide il faut la faire figer au froid: Laisser reposer 2 h au frigo (voire toute la nuit) pour pouvoir la portionner.
  • Une fois le temps de repos passé, façonner des boulettes de 8g exactement (c’est un peu long j’avoue mais les enfants ont aimé le faire ) .les déposer,sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment (pas besoin de les écraser, elles font s’étaler toutes seules). On le voit pas sur la photo mais personnellement je les ai juste légèrement applaties pour être sûre du résultat
  • Les faire cuire 7 min (temps à adapter en fonction de votre four) à 200 °C plaque par plaque ,surveillez ça peut vite brûler! . Il faut obtenir des galettes dorées sur le pourtour, légèrement plus claires au centre
  • Faire glisser votre feuille de papier sulfurisé avec les galettes sur le plan de travail pour stopper la cuisson. Laisser refroidir avant de les manipuler.
  • Une fois bien refroidies et manipulables(elles seront dures) , voici comment réaliser les doubles galettes :
  • faire fondre le chocolat au micro ondes( par tranches de 30 secondes en remuant à chaque fois) . AU COMPANION : Lame petrir /concasser, mettre le chocolat en petits morceaux, mixer mode pulse (vit 13), 2 x 30 secondes echanger la lame pour le mélangeur racler le chocolat sur les bords. Faire fondre vit 2 /50 °C/ 10m avec bouchon
  • Mettre un peu de chocolat fondu sur une galette simple, recouvrir avec une deuxième galette.
  • Réaliser l’opération jusqu’à épuisement des galettes et laisser reposer  pour faire figer le chocolat.
Galette suedoises et chocolat ©lesdelicesdekarinette

Ces galettes se gardent longtemps dans un pot a biscuits bien hermétique , si vous ne les devorez pas tous avant ! Pour ma part , Je les ai trouvés encore meilleurs le lendemain.

Regalez vous! 😘…

Suivez moi sur les réseaux pour ne rien louper ☺️ abonnez vous c’est gratuit😀. 💕

Copyright © lesdelicesdekarinette.fr Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou partie, est strictement interdite.

2 réflexions sur “Galettes suedoises avoine et chocolat (presque comme chez ikea) Au companion ou pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s