Focaccia origan

l’Italie à l’honneur aujourd’hui !Ça faisait un moment que je voulais tester la recette de la focaccia mais j’avoue ne pas avoir de recette dans mon vieux grimoire cette fois-ci (bien que je sois italienne d’origine) .C ‘est donc la recette du chef italien Denis Imbroisi que j’ai testée et elle est top .

Recette en vidéo du chef ici Comme toujours j’y ai amené ma petite touche personnelle , je met un peu d’origan séché dans la pâte et à la sortie du four : Encore un peu d’huile d’olive , une belle pincée de fleur de sel délicatement parsemée et ..Mama Mia ..che buona questa foccacia ! …encore une recette qui me remémore mes vacances en Italie avec ma famille italienne ! Ma mère de coeur nous fait une pizza sans garniture juste précuite , à blanc , et à la sortie du four elle met un filet l’huile d’olive extra vierge, un peu d’ail frais haché et de l’origan… C’est JUSTE délicieux ! C’est ce que je voulais rappeler ici dans ma version mais sans l’ail

Cette recette est ultra simple à réaliser. Comme pour toute bonne pâte levée, il faut être un peu patient avec les temps de repos ,mais ça en vaut vraiment la peine et puis ,pendant ces temps de pousse on peut vaquer à ses occupations ,donc moi ça ne me pose aucun problème..

La particularité de la focaccia :elle est « nourrie » d’huile d’olive ce qui lui donne un goût extraordinaire ,un côté fondant et très gourmand, avec une bonne huile d’olive de qualité c’est de la bombe !

LA RECETTE FOCACCIA ORIGAN version épaisse comme le chef

Foccacia origan

LES INGRÉDIENTS:

  • 350g de farine T45.
  • 250g de farine T65 ( pour moi remplacée par de la farine semi-complète T110 )
  • 50g d’huile extra vierge d’olive pour la pâte  + 20 g d’huile pour le reste de la recette+un peu pour graisser le plat à gratin
  • 12g  de sel pour la pâte  + 2 pincée de fleur de sel pour parsemer sur le dessus après cuisson
  • 10g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure boulangère « francine instantanée » (5g)
  • 320g d’eau ( si vous utilisez de la farine semi complète comme moi,  rajoutez 20 g d’eau soit un total de 340 g ,cette farine absorbe +d’eau que la farine blanche)
  • 1 cc d’origan séché + 1 cc pour parsemer a la sortie du four
  • 1belle pincée de sucre.

LES USTENSILES:

Un plat à gratin dimensions 31x 22cm environ /Un pinceau / saladier pour la pousse .(Pas d’étuve au companion )

LES TEMPS:

  • 1ère pousse: de 1h00 à 1h30
  • 2ème pousse: 30 minutes
  • Cuisson: 20/25  minutes à 180°C

LES INSTRUCTIONS

AU COMPANION.

  • Installer l’accessoire pétrir /concasser dans la cuve du robot
  • verser l’eau 320 g + 1 sachet de levure boulangère sèche 5g à 7 g selon conditionnement ( ou 10g de levure de boulanger fraîche émiettée) + 1 belle pincée de sucre.
  • Vitesse 4 /40 °/ 4 min avec bouchon
  • Rajouter les 2 farines ,1 cc d’ origan sèché, l’huile d’olive (50 g) puis le sel (12g) en dernier.
  • enclencher le programme pastry P1 sans toucher les reglages
  • Récupérer la pâte, former une boule. Pas d’étuve dans le robot. voir étape suivante plus bas

Pétrissage au robot patissier

  • Dans la cuve du robot pâtissier  diluer la levure dans l’eau tiède . Rajouter 1 belle pincée de sucre .remuer
  • Versez ensuite dans la cuve de votre robot 50 ml d’ huile d’olive puis  les 2  farines, et… en dernier le sel . melangez à la spatule en bois pour amalgamer les ingrédients. Installez le crochet
  • Petrir 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes en vitesse moyenne.
  • Rajouter 1 cuill à café d’origan , petrir de nouveau 3 minutes  . Former une boule avec la pate

pousse et Mise en forme :

  1. Badigeonnez le fond et les bords d’un  saladier d ’huile d’olive 
  2. déposez la boule de pâte
  3. Appliquez un peu d’huile d’olive sur  la surface de la pâte pour éviter qu’elle ne croûte et pour l’aromatiser
  4. Couvrir d’un linge
  1. Laisser  pousser à température ambiante, à l’abri des courants d’air pendant 1h/1h30 
  2. Vérifiez que votre pâte est prête: appuyez dessus avec le doigt. Si elle remonte doucement, c’est qu’il est temps de la mettre en forme. Dans tous les cas elle doit avoir doublé de volume. Prolongez le temps de pousse si nécessaire
  3. Graissez généreusement le fond du plat à gratin avec de l’huile d’olive
  4. Décoller délicatement la pâte du saladier par le dessous, à la main ou avec une corne de pâtissier , pour venir la déposer  dans le plat de cuisson. attention à ne pas l’abîmer en la sortant de votre saladier ,il ne faut pas la dégazer .
  5. Etalez la pâte à la main en appuyant légèrement sur toute la surface , pour qu’elle s’adapte uniformément au plat, en la dirigeant vers les coins.
  1. Enfoncer légèrement les doigts pour faire des trous: Avec un pinceau faire tomber les 20 ml restant d’huile d’olive en filet  par des mouvements de balancier  les trous  vont se Remplir d’huile d’olive pour bien nourrir la focaccia
  2. recouvrir d’un torchon ;Laisser reposer encore 30 minutes à température ambiante à l’abri des courant
  • Enfournez pour 20  minutes à 180°C. Comme d’habitude, adaptez le temps de cuisson à la puissance de votre four ,prolonger de quelques minutes si nécessaire.
  • A la sortie du four ,badigeonnez la surface d’un peu d’huile d’olive parsemez d’un peu d’origan séché + 2 belles pincées de fleur de sel .
Focaccia origan

Voilà la recette est maintenant terminée, j’espère qu’elle vous aura plu. Il ne vous reste plus qu’à choisir comment déguster cette délicieuse foccaccia avec vos amis :

  • VERSION BRUSCHETTA : déposez de la brunoise de tomates que l’on aura préalablement assaisonnée d’huile d’olive ,de sel, de poivre et d’un peu d’ail et de persillade , de la coppa , Quelques tranches de mozzarella par dessus un petit passage sous le grill du four et c’est le bonheur…en été rajoutez quelques feuilles de basilic sur la mozzarella fondue pour la fraîcheur…succès garanti…on retrouve l’Italie dans chaque bouchée .
  • AVEC DES TARTINADES proposez la foccacia tranchée et mettez à côté différentes tartinades de votre choix , chacun Les garnira selon ses envies.
  • EN SANDWICHS : Perso je m’en sers aussi pour faire des sandwiches pour nos plateaux télé avec une brunoise de tomates assaisonnée d’huile d’olive de sel et d’ail en poudre ( ou frais ), de la coppa, des tranches de mozza et de la salade c’est excellent , ultra frais !

Cette foccaccia , peut être congelée puisqu’il n’y a pas de garniture humide sur le dessus, a l’image d’une fougasse française ce qui est bien pratique si l’on reçoit des amis à l’improviste …

VOICI MA DERNIERE VERSION… BOUCHEES APERITIF :

en version plus fine pour faire de très jolies bouchées apéritif .(je proposerai cette recette très prochainement et rajouterai le lien ICI ) Il suffit de diviser la quantité des ingrédients de la foccacia épaisse par 2 , SAUF POUR LA LEVURE :il faut garder 10g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure boulangère sèche .. on coupe ensuite la focaccia dans l’épaisseur pour en faire des mini sandwichs :

REGALEZ VOUS LES GOURMANDS !!!!!!

Vous aimez mes recettes ??? Génial !!

Alors pour ne rien louper ,rejoignez ma merveilleuse communauté face book ,SUR MA PAGE il y en a pour tous goûts ! 😉Certaines recettes ne figurent pas ici.

Ou suivez moi sur INSTA

Et … pour soutenir mon travail : aidez moi à faire « voyager » les recettes: n’hésitez pas à les partager autour de vous, sur les resaux sociaux, sur les groupes Facebook (et aussi sur pinterest en les enregistrant) . J’ai besoin de votre soutien qui est ultra précieux ,essentiel même ! ca me motive à continuer ces partages gratuits et ca fait vivre ce blog ..Merci à vous tous.❤️

Taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos réalisations😘👌

Et n’oubliez pas il suffit de s’inscrire au blog gratuitement pour recevoir un mail à chaque nouvelle recette publiée.

Bye les Zamis cuistos 😘😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s