Torsades briochées

Mes enfants en sont fans , l’un de leur goûter préféré . Ces torsades peuvent être dégustées tel quel , ou être coupées en 2 et garnies de confiture ou de pate à tartiner pour encore plus de gourmandise.

Je les adore aussi avec un bon thé , on retrouve ce délicieux goût de beurre caramélisé, un peu comme le gout du palmier mais avec la texture moelleuse de la brioche …c’est vraiment TROP TROP BON

Cette recette peut être réalisée au companion ou au robot pâtissier et avec de bons biscotos …à la main

INGREDIENTS POUR 8 TORSADES BRIOCHEES.

  • 500 g de farine
  • 20 de levure fraiche ou 10 g de levure déshydratée
  • 1 cuillère à café de sel ( 5 g)
  • 2 petits suisses
  • 50 g de beurre ramolli à température ambiante pour la pâte et 50g de beurre ramolli pour le  » feuilletage » (qui n’est pas un vrai feuilletage …)
  • 1 oeuf + 1 blanc ( le jaune servira pour la dorure )
  • 100 ml de lait
  • 50g de sucre blanc pour la pate et 50 g de sucre roux pour le  » feuilletage »
  • 1 cuillère à café d’arome vanille.
  • pour la dorure on se servira du jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de crème fraiche
  1. Activer la levure : au companion mettre le lait + la levure dans le robot muni de l’accessoire pétrir concasser vitesse 4 à 35 °c pour 4 minutes . sans companion : dans un petit bol mettre le lait légèrement tiédi ( attention pas plus de 40 ° ca tue la levure ) + la levure ,remuer et laisser agir 10 min.
  2. Dans un saladier mélanger la farine , le sel , le sucre, la vanille.
  3. Au companion ou au robot pâtissier mettre tous les ingrédients dans cet ordre : Les petits suisses , l’oeuf et le blanc d’oeuf légèrement battus puis le mélange farine / sel / sucre / vanille . attendre que les ingrédients s’agglomèrent et rajouter le beurre ramolli .
  4. Programme Pastry P2 au companion…. Robot pâtissier : vitesse moyenne 15 min de pétrissage puis augmenter la vitesse pour 5 min.
  5. Au companion à la fin du programme lancer l’étuve automatique 30 ° modifier à 30 min. Au robot pâtissier mettre un chiffon humide sur le bol , et placer au four légèrement tiédi porte fermée (allumer le four à la température la plus basse pour 3/4 minutes et éteindre ) pour 30 min .
  6. Fleurer le plan de travail ( fariner en pluie de manière uniforme sans mettre trop de farine ) déposer la pate.
  7. voir photos pour les étapes suivantes :
  8. Etaler la pate Aplatir en un rectangle 40 cm sur 35 cm.
  9. Etaler grossièrement les 50 g de beurre ramolli + les 50 g de sucre roux de façon uniforme .
  10. Un peu comme pour effectuer le tourage d’une pate feuilletée prendre le tiers supérieur de la pate étalée , la rabattre au milieu , puis prendre le tiers inferieur et le rabattre également . pas de panique c’est facile … on ne cherche pas à faire un feuilletage mais a plier en 3 !
  11. Diviser en 8 bandes égales : le pâton mesure 40 cm de long : couper tous les 5 cm ;
  12. Chaque bande obtenue doit être refermée sur les cotés juste en pinçant la pate , pour enfermer le beurre et le sucre soit du bout des doigts soit avec vos pouces .
  13. Façonner les torsades : tordre la pate dans un sens d’un côté, et dans l’autre sens , de l’autre coté (comme si l’on voulait essorer une serviette) .
  14. Lorsqu’on sent une tension , arrêter de tordre et faire un nœud avec les extrémités de la pate puis souder.
  15. Poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Laisser doubler de volume.(de 30 à 45 min selon la température ambiante et la puissance de la levure) avec un torchon sec pour éviter la formation d’une croûte.
  16. Passer la dorure , attendre 5 minutes puis passer une seconde couche de dorure jusqu’à épuisement rajouter du sucre roux en pluie .
  17. CUISSON : préchauffer le four à 180 °c chaleur tournante enfourner de 12 à 15 minutes selon le four.

Voilà la recette est maintenant terminée, j’espère qu’elle vous aura plu !

Dégustés tièdes c’est de la bombe !… au goûter ou au petit déjeuner … tel quel ou avec une garniture c’est un pur régal !!! ENJOY

VOUS AIMEZ MES RECETTES ??? GÉNIAL !!

Alors pour ne rien louper ,rejoignez ma merveilleuse communauté facebook ,SUR MA PAGE il y en a pour tous goûts ! 😉

Ou suivez moi sur INSTA

Et … pour soutenir mon travail : aidez moi à faire « voyager » les recettes: n’hésitez pas à les partager autour de vous, sur les réseaux sociaux , sur les groupes Facebook (et aussi sur Pinterest en les enregistrant) . J’ai besoin de votre soutien qui est ultra précieux ,essentiel même ! ca me motive à continuer ces partages gratuits et surtout ca fait vivre ce blog ..Merci à vous tous. 💖

Les Zamis cuistots Taguez @lesdelicesdekarinette pour que je puisse voir vos réalisations...ca fait toujours super plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s