Les muffins j’adore, j’adore, j’adore !!! Ils sont parfaits pour les petits déjeuners , les goûters ou pour accompagner un bon thé ou un bon café, quand tu invites des copines .J’en fais de toutes les sortes , parce que mes enfants, eux aussi, les adorent ;

Je vous propose aujourd’hui une version sans gluten ,un peu différente de celle que je propose  habituellement ,MAIS j’aime beaucoup le résultat qui va bien au-delà de mes espérances  : c’est carrément bon , même « très très bon »et léger à la dégustation , j’ai choisi d’allier craneberries séchées et chocolat blanc : le mariage est parfait .

RECETTE DES MUFFINS SANS GLUTEN aux Craneberries et pépites de chocolat blanc

LISTE DES INGREDIENTS pour 6 beaux muffins (ou comme moi 9 muffins plus petits )

J’ai choisi d’utiliser de la farine de riz dans cette recette , pour son goût neutre , et surtout parce qu’elle est connue pour être légère . Elle se prête à merveille aux recettes de gâteau, je la connais bien pour l’utiliser en version salée et parfois en version sucrée notamment dans le carrot cake /ananas/coco ; J’ai complété avec de la poudre d’amandes pour donner un peu de « caractère » au muffin et une belle texture  … le dosage est juste parfait !

  • 120 g de farine de riz ( version complète pour moi )
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 50 g de miel ( ou 50 g de sirop d’agave )+ un peu pour badigeonner la surface du muffin
  • 2 œufs
  • 1 yahourt nature
  • 50 g de beurre fondu pour la pâte + 10 g pour badigeonner les muffins
  • 80 g de chocolat blanc coupé en petites pépites
  • 70 g de cranberries séchées
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 cuillère à café bien bombée de levure chimique
  • 1 Pincée de sel

AU COMPANION :

  • Faire fondre les 50 g de beurre quelques secondes au micro ondes, chaleur douce, et réserver
  • Dans un saladier mélanger soigneusement les ingrédients secs( les poudres ) : farine de riz + poudre d’amandes +levure chimique + pincée de sel ;
  • Dans la cuve munie de la lame pétrir/ concasser ,verser tous les ingrédients liquides : yaourt + œufs+beurre fondu + miel ( ou sirop d’agave ) + vanille liquide ; Melanger vitesse 6 / 30 secondes
  • Rajouter le mélange de poudres dans la cuve , mélanger vitesse 2 / 3 minutes
  • Retirer la lame , rajouter les cranberries (on peut les hacher légèrement) + les petites pépites de chocolat blanc , mélanger à la spatule.

SANS COMPANION

  • faire fondre les 50 g beurre au micro ondes, chaleur douce, et réserver .
  • PREVOIR 2 SALADIERS : Dans le premier , verser tous les ingrédients liquides : yaourt + œufs+beurre fondu + miel ( ou sirop d’agave ) + la vanille liquide
  • Dans un deuxième saladier , mélanger soigneusement les ingrédients secs( les poudres )  : farine de riz + poudre d’amandes, levure chimique +la pincée de sel ;
  • Verser le mélange de poudres EN UNE SEULE FOIS dans les éléments liquides , rajouter les cranneberries (selon votre goût on peut les hacher légèrement) et les petites pépites de chocolat blanc , mélanger grossièrement à l’aide d’une cuillère ou une fourchette , sans trop travailler la pâte , juste de sorte que la farine absorbe totalement le liquide , on doit obtenir une pâte un peu grumeleuse.

DERNIERE ETAPE

  • Remplir les moules à muffin jusqu’en haut , en veillant à repartir cranberries et pépites de chocolat blanc équitablement ( A noter : ici on ne remplit les moules au 3/4 comme il est de coutume pour les muffins : ces muffins sans gluten gonflent moins qu’une recette avec une farine de blé . )
  • Cuisson 180 ° c , 15 à 20 minutes , jusqu’à obtenir une belle couleur dorée , le temps varie selon la taille des moules et la puissance du four
  • ETAPE IMPORTANTE : repartir 10 g de beurre mou, Dés la sortie du four ,sur la surface des muffins avec le beurre fondu mis de coté*
  • rajoutez un filet de miel (ou du sirop d’Agave)

*Pourquoi rajouter du beurre et du miel ? Avec la farine de riz, je trouve les muffins ternes et un peu secs en surface. Mais avec cette touche de beurre et le filet de miel ils deviennent tout brillants et bien plus appétissants . Il va s’en dire que ce petit rajout de beurre et de miel change tout, il apporte de la gourmandise au muffin, un petit goût vraiment canon !

MON CONSEIL CONSERVATION ET DEGUSTATION

Ces muffins doivent être consommés dans la journée pour les apprécier pleinement , MAIS si vous en gardez pour les manger le lendemain voir le surlendemain , conservez les dans une boite hermétique , je vous conseille de les tiédir très légèrement avant de les dévorer pour leur redonner tout leur moelleux .

eT SI ON EN PARLAIT ?

Whaou !!! mais quelle belle surprise ! franchement je suis ravie du résultat de ce test « muffin sans gluten » . Comme je l’espérais , la texture n’est pas trop friable et bien moelleuse , c’est vraiment super bon , recette ultra validée !

VOUS CHERCHEZ DES RECETTES GOURMANDES SANS GLUTEN ?

Voici mes autres recettes de gâteau sans gluten , elles sont carrément délicieuses et d’ailleurs c’est bien le problème ( lol ), testez-les vous ne serez pas déçus (es) ! :

Gâteau au chocolat ultra fondant

Pour recevoir un mail à chaque nouvel article abonnez vous gratuitement ici:

Retrouvez moi sur les reseaux sociaux (liens en bas de page)

Si vous aimez mes recettes, n’hésitez pas à partager, grâce aux boutons ci-dessous, merci de votre précieux soutien !

En attendant un nouvelle article , je vous souhaite une bonne dégustation ! Et si vous testez, n’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires !

6 réflexions sur “Muffin sans gluten-craneberries et pépites de chocolat blanc

  1. Cette association doit être parfaite, l’acidité des baies devant être adoucie par le côté sucré du chocolat et ces muffins doivent se déguster avec gourmandise.
    Merciii Karine pour cette proposition sans gluten !
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    J’aime

    1. Coucou Viviane , c’est complètement ça ! quelle description parfaite , je n’ai pas tes talents rédactionnels 😅 ! Un muffin sans gluten , à la base , je dois dire que je n’étais pas convaincue !!!! et au final c’est un vrai régal …c’est ma belle mère qui est contente , elle est intolérante au gluten et très gourmande …et une recette de + pour la régaler !BIIIZZZ viviane … je me régale de visiter ton blog !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s