Un basique ! une recette de pâte pour les tartes salées IG BAS ou HEALTHY . Je n’achète plus mes pâtes à tarte depuis bien longtemps, facile et hyper rapide à faire surtout au companion , avec des ingrédients sains , elle sera votre alliée santé et votre alliée minceur !

Pas de beurre ni de farine blanche raffinée dans cette pate, c’est ce qui la différencie principalement d’une version classique , j’ai utilisé pour ma part de la farine d’épeautre intégrale et de la farine d’orge mondé mais on peut utiliser uniquement de la farine d’épeautre intégral T150 ( grand épeautre ) ou utiliser uniquement de la farine de blé intégrale T150 .

DONC SI VOUS N’AVEZ PAS DE FARINE D’ORGE MONDE ,Pas de problème! L’orge mondé est très intéressant car son IG est très bas .et l’épeautre intéressant au niveau nutritionnel , mais les farines de blé intégrale restent une bonne alternative !

LES FARINES IG BAS s’achètent en Magasin BIO , on en trouve de plus en plus dans les rayons BIO des grandes surface , notamment celle d’épeautre et celle de blé complète semi-complète voire intégrale

Depuis quelques mois je n’utilise plus de pâte classique pour stabiliser ma glycémie je n’etais pas habituée à ce type de pâte à tarte et voici ce que j’en pense :

Il est évident que les versions « complètes » des pates brisées sont très différentes des pâtes brisées « classiques » à base de farine blanche T55 et de beurre ( beaucoup de beurre dans la version classique…en générale c’est la moitié du poids de la farine ) ,tant au niveau goût qu’au niveau texture , mais la version que je propose ici à été largement validée par mes testeurs : je la trouve super digeste d’une part grâce a la farine d’épeautre et bien savoureuse d’autre part avec l’huile d’olive et la farine d’orge mondé, sans être trop craquante ni trop molle .

LISTE DES INGREDIENTS

  • 150 g de farine de grand épeautre T150
  • 50 g de farine d’orge mondé
  • 1 oeuf
  • 5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 petit suisse 60 g ( à défaut 60g de yahourt nature )
  • 1 à 2 cuillère à soupe d’eau pour lier le tout selon l’ absorption de la farine

Au companion

Mettre tous les ingrédients SAUF L’eau (qui servira à lier la pâte ) dans la cuve du robot munie de la lame pétrir / concasser

Mélanger vitesse 6 jusqu’à amalgamer les ingrédients , 1 minute environ , puis rajouter 1 cuillère à soupe d’eau par la cheminée pour lier le tout , mélanger vitesse 8 jusqu’à ce que la pate se lie bien : environ 30 secondes ,notez que l’ on n’obtient pas forcement une boule c’est normal (mais si la pate ne se lie pas du tout , rajouter 1 cuillère à soupe d’eau , la quantité d’eau varie selon l’absorption de la farine )

Débarrasser la pate sur un plan de travail fariné , la travailler juste quelques secondes pour bien la ramasser en une boule LAISSER REPOSER la pate au frigo ,recouverte d’un film étirable ou dans un bol recouvert d’une assiette(pour éviter l’utilisation de plastique)pour ne pas qu’elle croûte : Juste le temps de préparer les ingrédients de votre tarte salée* 15 minutes suffisent

Au robot Patissier

Utilisez la feuille pour mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène ,

Versez la pate sur le plan de travail fariné et travaillez la pate juste quelques secondes pour bien la rassembler en une boule. LAISSEZ REPOSER la pate au frigo , recouverte d’un film étirable ou dans un bol recouvert d’une assiette (le but éviter d’utiliser du plastique) pour ne pas qu’elle croûte , le temps de préparer les ingrédients de votre tarte salée .15 min suffisent

NOTES

  • Une fois étalée , pensez à piquer à la fourchette votre pâte à tarte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson
  • Pensez également à huiler votre moule à tarte ou à utiliser une feuille de papier cuisson pour pouvoir la démouler facilement

ET VOILA VOTRE PATE A TARTE IG BAS EST PRETE A ETRE UTILISEE , pas de conservateurs , que des ingrédients sains … quoi de mieux ????

A VOUS DE JOUER … sortez vos tabliers et faites des tartes salées ! c’est super pratique pour un repas facile , pour l’accompagner …un bol de soupe bien fumant en hiver ou une bonne salade et des crudités en été

ASTUCE :

  • A la sortie du four , placez votre tarte sur une grille , puis laissez la totalement refroidir
  • Congelez votre tarte bien refroidie emballée , moi je la met dans un grand sac de congelation (reutilisable)ou un sac biodegradable , que l’on utilise pour peser les légumes. Les 2 solutions doivent être bien fermées autrement la tarte prend un mauvais goût.
  • Le jour où vous en avez besoin , repassez la encore congelée de 10 à 15 minutes minutes directement sur la grille du four ,sans moule … un four préchauffé à 150 ° c , ce sera très pratique les jours de « flemmingite aigue » , de manque de temps pour cuisiner ou de manque d’inspiration ..

*Vous cherchez DES IDEES DE TARTES SALEES ? Cliquez ICI !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s