les veloutés  butternut c’est juste exquis et  ça peut-être vraiment gourmand ,croyez moi ! Avec des courges grillées et du chorizo   Il deviendra la star de votre repas !

Velouté butternut chorizo

Comme pour toutes mes soupes ,j’ai utilisé mon companion pour faire la recette mais vous pouvez bien sûr la réaliser sans le robot, je vous indique tout dans la recette à la rubrique Sans companion

La fiche recette est imprimable depuis un ordinateur

velouté d'Automne butternutt chorizo

  • Portions: 4 a 5 bols
  • Imprimer

voilà un velouté hyper onctueux relevé par du chorizo dont la saveur se marie à merveille avec la butternut, le croquant apporté par les graines de courge vont surprendre vos papilles


Ingrédients

-1 kg de courge butternut (poids une fois épluchée )
-500 ml d’eau
-1 bouillon cube de poulet + 1/2  bouillon cube poulet( soit au total un et demi)
-50 g de beurre
– 2 oignons moyens ( 200 g d’oignons une fois épluchés)
-100 ml de crème fraîche liquide + un peu pour la déco
– 8 grandes tranches fines de chorizo doux pré-tranché + quelques graines de courge torréfiées

AU COMPANION

1- Equipez la cuve  de l’accessoire ultrablade. Epluchez et coupez chacun des oignons en 8.  Hachez  en mode « Turbo » ou (vit 12) 10 secondes. raclez, recentrez les oignons.
2-Toujours avec l’ulttrablade rajoutez 50 g de beurre , SLOW COOK P1/ 130 °C/ 5 minutes/ sans le bouchon.
3- Rajouter la butternut épluchée et egrainée, coupée en cubes de 3 cm environ +le bouillon cube + le demi-bouillon cube + 500 ml d’eau. lancez le programme P1 /100 ° C/ 40 min avec le bouchon.
4-A la fin du programme rajoutez 100 ml de crème + un peu de poivre selon votre goût ,mixer Mode « turbo »( ou vitesse 12)pour  10 secondes (pour bien mélanger la crème)
5- DRESSER :Versez le velouté dans 4 bols. Dans chaque bol rajoutez un trait de crème, comme un dessin ,en arabesques ou autre ..+ 2 tranches fines de chorizo coupé en lamelles + quelques graines de courge grillées. Degustez immédiatement .

SANS COMPAGNON

1-Epluchez et hachez grossièrement les oignons .Eplucher et enlever les graines de la courge buternut .Coupez la courge en petits cubes .
2-Dans une casserole faites revenir l’oignon haché, avec le beurre quelques minutes  puis rajoutez la butternut +l’eau+ le bouillon cube + le demi-bouillon cube .laissez cuire pour 40 minutes à petit feu et à couvert .
3-Lorsque que la soupe est cuite rajoutez 100 ml de crème fraîche liquide, mixez au mixeur plongeant (ou tout autre mixeur)
4- DRESSAGE :versez le velouté dans 4 bols ,rajoutez dans chaque bol ,un trait de crème fraîche comme un dessin ,+ 2 grandes tranches de chorizo coupées en lamelles, + quelques graines de courge torréfiées.

ON EN PARLE ?


RÉSULTAT ? sans aucune prétention de ma part :  c’est délicieux !j’ai proposé cette soupe en entrée à des invités qui n’ont cessé de me dire  » mais que c’est bon » ! on se régale ! Quant aux enfants ils adorent ! En tout cas les miens depuis que j’en ai fait pour mes invités la réclament.

À noter

  • j’ai utilisé du chorizo déjà tranché sous cellophane, pour me simplifier la recette ,il est donc important d’utiliser un paquet tout juste ouvert ,car le chorizo s’evente  rapidement et perd en goût
  • Pour cette soupe, n’utilisez pas d’autres courges que la butternut ! j’ai testé pour vous avec le potiron, le résultat est nettement moins bon, la texture est moins soyeuse ,la saveur moins agréable.
  • Ce velouté est parfait pour une entrée lorsqu’on reçoit des amis.  si l’on propose  un plat assez riche,type lasagnes,tartiflette …et ça permet de proposer une portion moins importante du plat riche, et d’équilibrer ainsi le repas pour une digestion plus facile.
  • Cette soupe est également idéale pour un  apéro dinatoire en hiver près du feu servi en verrines!

L’automne se cuisine en Orange ! Le thème.. 

Avec ce délicieux velouté d’une jolie couleur orangée, rehaussé par le rouge du chorizo et le vert des graines de courge , je participe au défi du mois de Novembre de  » compile moi un menu«  dont le thème est  » L’automne se cuisine en Orange ! « Organisé par  « Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine, Laurence du blog « Plaisir et Equilibre« 

« A TAAAAAAABLE ! »

Si vous vous sentez aussi bien que moi dans ma cuisine…. et que vous avez envie d’y revenir, je vous invite à vous abonner à à ce blog ,c’est gratuit, vous recevrez un mail à chaque nouvelle parution

Et/Ou retrouvez moi sur mes réseaux sociaux liens en bas de page ❤️

Les Textes et photos de ce blog sont soumis à droits d’auteurs lesdelicesdekarinette.fr (tous droits réservés)

15 réflexions sur “Velouté d’automne butternut chorizo

  1. Recette testée ce soir… une belle surprise…excellentissime.. l’association du piquant du chorizo, le croquant des graines de courge et la douceur du butternut font de cette recette une vraie merveille… merci pour ces fabuleuses idées…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s