
Je vous propose un gâteau hyper fondant au mascarpone et pommes caramélisées vraiment simple à réaliser. Il est juste parfait pour terminer un bon repas entre amis servi avec une boule de vanille ou un peu de chantilly !
Non seulement le gâteau est hyper moelleux mais surtout il est très gourmand avec les pommes caramélisées fondantes à souhait
gâteaux au mascarpone et pommes caramélisées

un gâteaux hyper moelleux avec des pommes caramélisées bien fondantes servi avec une boule de glace c'est le bonheur assuré
Ingrédients
LISTE DES INGRÉDIENTS
– 3 gros œufs
– 130 g de sucre
– 1 cc d’arôme vanille liquide
– de 220 à 250g de mascarpone
– 50 ml de lait
– 150 g de farine
– 1 pincée de sel
– 16 g de levure chimique
Optionnel : une grosse poignée d’amandes effilées pour le dessus
POUR LES POMMES CARAMÉLISÉES
– 5 belles pommes (moi pommes GALA)
– 2 cuillères à soupe bombées de sucre
– 25 g de beurre
INSTRUCTIONS voir photos en fin de recette :
1- Éplucher les pommes, retirer le cœur et les tiges coupez-les en grosses tranches dans la longueur (VOIR PHOTO)Faire caraméliser les pommes dans une poêle avec le sucre et le beurre 5 bonnes minutes en remuant de temps à autres jusqu’à obtenir une coloration légèrement dorée (voir photo). reservez
2- Battre au fouet électrique les œufs + le sucre +1 pincée de sel pendant 5 bonnes minutes.On doit obtenir un mélange blanc mousseux très aérien.
➡️ Au companion équiper la cuve du BATTEUR programmer vitesse 6 pour 5 minutes SANS BOUCHON
3- Rajouter le mascarpone + 50 ml de lait + la cuillère à café d’ arome vanille liquide ,fouettez .
➡️ Au companion 30 secondes / vit 6
4- Rajouter la farine en 3 fois , fouettez bien au batteur électrique entre chaque ajout pour bien l’intégrer à la pâte
➡️ Au companion, CHANGER pour le couteau PÉTRIR/CONCASSER. Programmer Vitesse 5 pendant 1 minutes 30 sec , rajouter la farine en trois fois par la cheminée
5- Rajouter la levure en dernier. (je vous conseille de la tamiser le gâteau gonfle mieux)fouetter jusqu’à l’incorporer totalement.
➡️ Au companion : VIT 5 / 30 sec
6- Dans un moule à manqué bien beurré alterner une couche de pâte, une couche de pomme , finir par une couche de pâtes puis arranger harmonieusement les pommes caramélisées (cf photo) parsemer d’une belle poignée d’amandes effilées
CUISSON Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes selon votre four : pour vérifier si le gâteau est cuit piquez-le au centre avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Optionnel mais vivement conseillé ! décorer le gâteau avec du caramel beurre salé

Pour une fois ce n’est pas une recette de mon vieux grimoire mais une recette trouvée sur quelle recette . le mien a un rendu très différent car j’ai mis + de pommes ….et j’adore ,ça fait moins « gâteau »…plus « dessert ». voilà un moment que je voulais le tester et le résultat est sans appel …extra.
Testez le à votre tour si vous êtes amateurs de dessert aux pommes ce gâteau sera parfait pour terminer un bon repas entre amis

Je vous conseille vivement de rajouter le caramel beurre salé au moment de servir le gâteau et de rajouter une petite boule de glace à la vanille à côté sur lequel vous mettrez un petit peu de sauce caramel.un vrai régal!
VERDICT : Pour conclure cette belle recette, je dirais que c’est un dessert à la fois simple et raffiné
Sublime gâteau! J’adore ton idée de mettre plus de pommes.. Merci infiniment pour la belle recette et les précieux conseils. Bon après-midi!
J’aimeJ’aime
Merci à toi ma belle ! 😊😘
J’aimeAimé par 1 personne
Entre les pommes et les amandes caramélisées et le fondant du mascarpone, j’imagine le délice !
J’aimeJ’aime
Je suis de la team amatrice de gâteaux aux pommes, peut-être parce que j’ai des origines normandes hihi !!!
Ton gâteau est fort appétissant et c’est agréable en ce début de mois de découvrir d’autres gourmandises que celles réservées aux repas de fêtes 🙂
Belle journée Karine. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Je l’adore ! Miam
J’aimeJ’aime
Un délice que je fais et refais tellement il est moelleux et savoureux, mon mari me le réclame régulièrement. Une petite touche personnelle : je fais flamber mais pommes au Calvados après les avoir caramélisées. Un grand merci pour cette recette 😋😋😋
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup… Et l’idée des pommes flambées c juste top ! 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai fait aujourd’hui , l’odeur des pommes dans la maison j’en ai l’eau à la bouche MDR obligé de le goûter , il est vraiment excellent .
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Super! Je suis vraiment ravie. Merci infiniment de ce retour 🙏💋
J’aimeJ’aime