Vive Noël ! J’ai trouvé une idée originale ,une vrai merveille ! je suis vraiment super contente du résultat de ma « pizza père Noël » qui fera son petit effet sur notre table d’apero… J’ai trop hâte ! En plus d’être magnifique il est vraiment délicieux, avec ma pâte à pizza « inratable » qui dechire, une garniture tomate chorizo pour le bonnet, une garniture crème fraîche lardons pour la barbe et pour finir des sourcils, un nez et son ponpon fourrés au fromage… Miam !

J’ai trouvé l’idée de ce magnifique père Noël sur google image,photo publiée par justepourmanger. com, je cherchais un bonnet à manger à la base, sur la suggestion de ma fille… Et quelle belle découverte. Ce père Noël m’a beaucoup plu parceque’il ressemble comme 2 gouttes d’eau à un père Noël que j’avais dessinè a l’adolescence ! C’est drôle la vie ! Aujourd’hui je l’ai dessinè mais pas sur du papier 😜😅… et je le publie sur mon blog, je trouve ça fou, parceque je n’aurai jamais cru avoir un blog un jour !

En revanche il n’y avait pas de recette sur la source, car ce site est « privé » (première fois que je vois ça) , alors je me suis uniquement servi du modèle de son superbe père Noël et de mes propres recettes et idées de garniture selon les codes couleur rouge /blanc …. je vous ai fait une photo de chaque étape…

POUR LA PÂTE À PIZZA

Faire ma pâte à pizza inratable elle est juste parfaite pour ce joli père Noël ! RECETTE ICI

Pour la sauce pizza

Faire ma sauce pizza, extra et super facile RECETTE ICI, il va vous en rester, elle se congele très bien pour une prochaine fois decongelation dans une poêle (sauce encore congelée) Si vous n’avez pas le companion, faites la sauce à la poêle…

Les etapes en photos:

1- Après avoir réalisé la pâte à pizza, mettez votre pâte en pousse comme indiqué sur la recette.

2 Après cette 1ère pousse, degazez la pâte, former une grosse boule,placez-les la dans un saladier badigeonnez la boule d’huile d’olive et laisser reposer 30 min minimum avec un linge à l’abri des courants d’air.

On peut faire un immense père Noël de la taille d’une plaque de four, un père Noël à partager ou 2 plus petits …à vous de voir !

3- Sans degazer le paton,debarassez la boule sur un plan de travail fariné. Prélever un bon morceau de pâte pour réaliser le ponpon, les sourcils, le nez, les joues, le rebord du bonnet, ètaler le reste de la pate en longueur à la taille de votre plaque, puis elargir le bas au rouleau (qui sera la barbe) pour donner une forme de poire :

Deplacer la pate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donner une forme de bonnet, à la main, en haut de la pate, puis couper comme sur cette photo

Rajouter les moustaches, pour les realiser rien de plus simple : Etaler 2 morceaux de pate en formes ovales puis decouper les formes de moustache au couteau.

Pour faire le ponpon : garnir un morceau de pate étalé en cercle, avec un peu d’emmental, puis refermer comme une bourse souder la pate, on obtient un petit bun.

Pour finir faire les sourcils, je les ai fourré d’emmental râpé, les joues avec un emporte pièce, le nez tout comme le ponpon est garni de fromage et tout rond et bien dodu, la bande du bonnet et enfin les yeux fait avec une olive noire taillée

Suivant la photo Garnir généreusement le bonnet de sauce tomate sans laisser de bordure, puis recouvrir de chorizo, en grandes tranches fines, ca permet de ne pas faire secher la sauce tomates à la cuisson et en plus c’est excellent !

Badigeonner les moustaches, le ponpon du bonnet et le rebord du bonnet avec de la crème fraîche, les joues avec de la sauce tomates

On passe à la barbe: Etaler une genereuse couche de crème fraîche semi épaisse, 100 g de lardons, et une couche epaisse d’emmental râpé pour bien recouvrir les lardons qui ne doivent pas être visibles après cuisson.

CUISSON :

  • Prechauffez le four à 200 °c
  • Mettre la plaque directement sur la sole du four 10 min
  • Au bout de 10 min verifiez que le dessous de la pizza soit cuit et légèrement doré
  • MONTER LA PLAQUE D’UN CRAN, poursuivre la cuisson de 5 à 10 min, fiez vous à la coloration, le dessous étant cuit c’est le plus important. Il ne faut pas trop faire colorer la pizza :

Des la sortie du four, à l’aide d’un pinceau badigeonner la partie du visage avec de l’huile d’olive, et un peu de sel, rajouter si besoin un peu de sauce tomate sur le bonnet. J’ai rajouté un peu de crème fraîche sur le haut du bonnet ,le ponpon et les moustaches ça permet de « nourrir »la pâte,de lui donnerun bon goût,donner un joli brillant et accentuer la couleur blanche disparue à la cuisson.

Il est tellement beau ce « papa Noël »… Imaginez le sur la table , a lui tout seul c’est une deco ! Je l’ai mis sur un plateau tournant pour que chacun choisisse son morceau préféré

La partie centrale, correspondant au visage, est uniquement de la pâte à pizza, bien moelleuse, je vous conseille de servir une tartinade à côté pour s’en servir de pain… Du houmous, des rillettes, des rillettes de saumon… Etc.

LA RECETTE EST TERMINÉE J’ESPÈRE SINCÈREMENT QU’ELLE VOUS A PLU..

Père Noël pizza à manger …aussi bon que beau !

Regardez mmoi cette belle pâte hyper moelleuse bien gourmande avec la garniture emmental crème fraîche lardon

ON S’EST VRAIMENT RÉGALÉ avec cette pizza ! Et maintenant à vous de jouer ☺️!!!

Abonnez vous pour + de recettes !

Rejoignez nous sur mes réseaux pour faire le plein d’idées :

N’hesitez pas à enregistrer les photos sur votre compte pinterest pour retrouver facilement la recette si elle vous a plu 😉

A très vite pour une nouvelle recette, bientôt Noël, la semaine prochaine je vous proposerai une autre recette festive pour vous donner des idées 😘

COPYRIGHT Les textes et les images de ce blog ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

4 réflexions sur “Pizza père Noël

  1. L’idée est vraiment géniale! J’adore ce père Noël. Tu as réussi le parfait père Noël, gentil, souriant, généreux..on arrive presque à oublier que c’est une délicieuse pizza😃😄 un grand bravo! C’est plus ce que parfait!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s