Et si cette année votre entrée etait une bûche de Noël salée ? Plutôt original non?Le visuel est canon, C’ est très légèr et savoureux, les 2 saumons alliés au crémeux c’est vraiment très bon ,avec le concombre c’est hyper frais et parfait pour un repas de fête ! Imaginez la au centre de votre table.

J’adore servir produits de la mer en entrée pour les fêtes parce que le repas est souvent très lourd ! Et …Ça complète à merveille le traditionnel foie gras .

Cette année j’avais vraiment envie d’une bûche salée, j’ai vu celle de cuisine actuelle qui m’a tout de suite tapé à l’oeil ! Je la trouvais non seulement magnifique, mais super originale, je me suis donc largement inspiré de cette recette . J’ai d’abord testé avec des crevettes cuites car je n’avais pas de saumon … Puis j’ai fait une deuxième version avec 2 saumons bien meilleure, et en plus je l’ai allégée, pour un résultat top !

En fait, la recette d’origine prévoit un tartare de saumon , mais je sais que beaucoup d’invités sont retissants à manger du  poisson cru.

J’ai donc modifié la recette et j’ai finalement choisi d’utiliser un saumon juste poché ,rosè a coeur (on peut éventuellement utiliser des crevettes cuites comme ma première version )  que j’ai ensuite travaillé comme un tartare , la chaire est à peine cuite ,  encore très rose et bien moelleuse, juste au top… Un bon compromis donc!

Cette recette est ultra simple à réaliser, elle a l’avantage de pouvoir être réalisée de nombreuses heures à l’avance… puisqu’il faut minimum 3h pour qu’elle « prenne « au froid et que l’on puisse la trancher facilement. Perso je la fais le matin pour le soir (ou j’attend minimum 5 voir 6h00) …pour être sûre d’avoir une bûche au top, savoureuse et qui se tranche bien.

Petit BONUS… Avant de vous devoiler la recette voici MES ASTUCES POUR FAIRE DES ÉCONOMIES :

  • 1- Dans cette recette j’ai utilisé de la truite fumée, au lieu du saumon fumé, tout simplement pour des raisons de budget, la truite fumée est moins chère et très savoureuse avec une jolie couleur rose intense …niveau goût je trouve que les deux se valent  » plus ou moins » … en tout cas dans cette recette on ne verra pas vraiment la différence ! En cette fin d’ année 2022 où les prix explosent …il n’y a pas de « petites économies « 
  • 2-Achetez le saumon frais lorsqu’il est en promo, puis congelez le de suite. Vu qu’il sera poché dans de l’eau bouillante et non consommé cru, on peut, avec cette astuce gagner quelques euros.
  • 3- Achetez du pain de mie avec croûte et retirez la vous même au couteau, pour ensuite faire secher les croûtes, elle serviront pour une farce par exemple. Le pain de mie sans croûte coûte jusqu’à 2 fois plus cher !

RECETTE BÛCHE SALÉE LÉGÈRE AUX 2 SAUMONS

Pour 8 personnes / TEMPS de preparation total 40 min /temps de repos: de 3 à 6h00.

MATERIEL : Un moule à bûche dimensions 24 x 9 x 9 cm
Du film alimentaire

  • 8 belles tranches de saumon fumé (ou truite fumée) : une partie servira à tapisser le fond, le reste à mettre dans le tartare.
  • 6 grandes tranches de pain de mie sans croûte (perso j’ai utilisé des tranches de pain de mie pour sandwich et j’ai retiré les croûtes)
  • sel poivre
  • 1/4 de concombre avec la peau .

Pour le tartare de saumon poché :

  • Le reste des 8 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
  • 1 beau pavé  de saumon de 200 g ,
  • 1 citron bio (On utilisera le zeste + le jus)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 3 gouttes de tabasco(optionnel)
  • 5 brins de ciboulette (ou 1 c à soupe de ciboulette surgelée déjà ciselée)

Pour la crème légère:

  • 150 g de skyr 0 % matière grasse (éventuellement remplacer par du yahourt à la grecque)
  • 100 G de mayonnaise
  • 2 cuillères à café  de  ketchup (le mien allégé en sucre)
  • Sel /poivre
  • 1 cuillère à café rase de coriandre moulue
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette (surgelée déjà ciselée ou fraîche)

Étape de la recette

1- ➡️ MAYONNAISE au companion ou au robot ménager: dans le robot muni du batteur mettre un jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, sel, poivre,: régler le robot en vitesse 6 puis verser progressivement 250 ml d’huile par la cheminée une fois que la mayonnaise est montée arrêter le robot.
On peut réaliser cette mayonnaise dans un robot menager, utiliser alors l’accessoire adapté à votre robot .

➡️ Pour aller plus vite utiliser de la mayonnaise toute prête.

2- POCHER LE SAUMON : Porter de l’eau à ébullition avec 1 bouillon cube,  éteindre le feu,  puis plonger un pavé de saumon de 200g pour  5 min . Au bout des 5 min, retirer le saumon avec une écumoire, bien egoutter   puis deposer sur du papier absorbant pour bien le secher (côté peau en haut) .décoller la peau qui s’enlève facilement.

2-TARTARE SAUMON : Hacher grossièrement le saumon poché et bien séché (🔼 attention s’il rend de l’eau sécher avec du saupalin avant de poursuivre) + le saumon fumé restant,  râper le zeste du citron  + le jus du citron(SI GROS CITRON :le jus de la moitié) ,mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ,1 pointe de couteau de gingembre en poudre (ou râper un tout petit peu de gingembre frais) ,3 gouttes de tabasco (optionnel), 5 brins de ciboulette ciselés (ou 1 cuillere à  soupe de ciboulette congelée déjà ciselée)saler, poivrer,  mélanger , réserver au frais.
➡️ AU COMPANION   Dans le robot muni du couteau hachoir ultra Blade, mixer tous les ingrédients vitesse 6 pour 30 secondes. Prolonger de 10 secondes si besoin.

3-Dans un bol mélanger 150 g de skyr 0 % MG+ 2 c à café de ketchup + 100 g de  mayonnaise+  1 cc rase de coriandre en poudre +une bonne pincée de sel + un peu de poivre. Ajouter 1 cuillères à soupe de ciboulette surgelés ou 5 brins frais ciselés , remuer  jusqu’à obtenir une préparation homogène.

4-MONTAGE

  • Tapisser un moule à bûche d’un film alimentaire( attention: faite le depasser suffisamment sur les côtés pour pouvoir le rabattre à la fin de la recette)
  • répartir les tranches de saumon
  • Placer 3 tranches de pain de mie dans la longueur
  • Etaler la moitié de la préparation au skyr en remontant un peu sur les bords.
  • Couper un quart de concombre en 2 dans la longueur , gardez la peau  ,vider les graines  ,faire des  tranches tres fines ,déposer les tranches sur la préparation au skyr
  • Repartir le tartare de saumon mi cuit  au centre .il arrive que le tartare rende du jus ,en ce cas évitez de mettre le jus .
  • Recouvrir avec le reste de préparation au skyr
  • Disposer les dernières tranches de pain de mie sans croûte sur la crème
  • Presser légèrement pour tasser le tout,rabattre  le film étirable pour recouvrir le pain de mie réserver au frais 3h minimum

Sur cette photo c’est mon premier essai avec crevettes c’est juste pour vous montrer le montage :

NOTE  je vous conseille de laisser la bûche 6h00 au frigo .elle aura ainsi une bien meilleure tenue à la decoupe et les saveurs vont mieux se développer.

Vous allez vous regalez avec cette bûche de Noël salée, et épater vos invités !

DECORATION :à vous de jouer selon votre inspiration …
Pour la décoration je me suis servi du reste de concombre, j’ai tranché de lo.gues bandes sur toutes la longueur du concombre   très fines à l’aide d’un économe.  je les ai planté  sur un cure-dent pour faire un  sapin… la base doit être plus large et le haut un peu plus resserré. Mes pics en bois sont déjà munis d’une étoile  vous pouvez éventuellement finir avec une petite étoile coupée dans du zeste de citron
  j’aime bien y déposer quelques baies  roses pour donner de la couleur et des demi tranches de citron.

SUGGESTION : Le jour de Noël Je servirai cette bûche de Noël salée tranchée, avec un peu de salade type mâche ou mesclun à côté, agrémenté d’une vinaigrette aux agrumes et échalotes (vinaigrette réalisée à base de vinaigre balsamique, jus de citron, jus d’orange, zeste de citron et zeste d’orange , sel poivre, huile d’olive, échalote finement hachée )

Et voici 2 liens pour des idées sucrées de Noël :

La Bûche chalet… Trop belle et trop bonne

Les sablés de Noël … délicieux !

Rejoignez nous sur mes réseaux pour faire le plein d’idées il y en a pour tous les goûts :

N’hesitez pas à enregistrer les photos sur votre compte pinterest pour retrouver facilement les recettes qui vous ont plu  !

A très vite pour une nouvelle recette,

😘

COPYRIGHT Les textes et les images de ce blog ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

7 réflexions sur “Bûche de Noël salée légère aux 2 saumons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s