Le crumble de légumes,une belle découverte, un vrai bonheur : C’est sain, savoureux et gourmand avec ce crumble parfumé sur le dessus c’est super bon … cerise sur le gâteau c’est un plat complet, je trouve ça bien pratique, plus qu’à rajouter une salade verte et on a un repas équilibré. Je vous propose ici une nouvelle manière de cuisiner ce légume aux nombreux bienfaits qu’est le poireaux (IG15 ) parceque bien cuisiné c’est juste délicieux.

Le poireaux lorsqu’il est bien cuisiné c’est un vrai régal! Les gens le boudent souvent mais quel dommage !

je propose d’ailleurs de nombreuses recettes à base de poireaux sur mon blog juste trop bonnes si vous voulez varier ,je dois avouer que c’est en tarte que je le préfère…voici donc quelques liens….

Tarte Rustique IG BAS poireaux/lardons/ cancoillotte

Fondue de Poireau et Saumon au companion

Tarte rustIque poireaux concoillote au companion ( ou pas )

QUICHE POIREAUX LARDONS ROMARIN

Poireaux à la béchamel

Le poireau est une excellente source d’antioxydants, de vitamines et de fibres. Chez moi on en mange régulièrement: il contribue au bon maintien de nos défenses himanitaires. .

et maintenant passons à la recette !

Vous pouvez imprimer la fiche recette ci dessous, depuis ordinateur 😉

crumble salé sur fondue cremeuse de poireaux healthy et IG bas

voici un plat complet IG bas pour manger sain tout en se regalant : une fondue de poireaux bien crémeuse ,sur laquel on rajoute des morceaux d'epaules cuites(ou du jambon si on préfère) ... ,le tout recouvert d'un crumble ig bas bien parfumé à l'huile d'olive et parmesan, à la texture sableuse et légère

POUR LA GARNITURE

– 4 tranches d’épaule cuite* (ou de jambon blanc)
– 250 g de cancoillotte
(➡️ si vous n’aimez pas la cancoillotte remplacez la par de la crème végétale, ou de la crème fraîche allégée)

*j’ai choisi de l’épaule à la place du jambon blanc , (que l’on trouve d’ailleurs au même endroit dans les rayons frais) , parceque je trouve l’épaule cuite en tranches plus savoureuse, moins sèche et plus agréable après cuisson que le jambon blanc.

Pour LA FONDUE DE POIREAUX

– 500 gr de poireaux( conservez un peu de vert) nettoyés, épluché et émincés finement (➡️ j’ai utilisé pour ma part le KIT de RAPPES COMPANION disque avec la lettre D apparente…la plus fine.)
– 50 ml de vin blanc sec de cuisine
– 1bouillon cube de volaille ( ou de légumes)
– 50 gr d ‘huile d’olive

➡️Placez l’accessoire MÉLANGEUR mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot .PROGRAMMER Slow cook P2/95°C/15 min AVEC BOUCHON.

NOTE Si besoin à mi-cuisson, ouvrir le couvercle pour liberer l’ accessoire du poireau avec la spatule… Le poireau a tendance a s’entortiller.

➡️Pendant la cuisson des poireaux couper grossièrement les tranches d’épaule (ou de jambon)
➡️Preparer la PÂTE À CRUMBLE :

– 60 gr de farine de blé integral T150( ou grand epeautre T150)
– 60 gr de farine d’orge mondé
– 50 g d’huile d’olive
– 30 gr de parmesan râpé
– 2 cuillères à soupe d’eau, si besoin, pour lier les ingrédients (A adapter selon l’absorption de la farine)

➡️ Mélanger grossièrement les ingrédients de la pâte à crumble sans l’eau ,du bout des doigts, ajustez l’eau jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse, presque sableuse par endroit .

MONTAGE
1- Dans un plat à gratin (pas trop grand) mettre la fondue de poireaux, rajouter par-dessus les tranches d’epaule coupées , repartir 250 g de cancoillotte (ou de la crème végétale, ou de la crème fraîche allégée). On peut légèrement chauffer la concoillotte qui devient coulante, plus facile à repartir

2- Recouvrir le tout avec la pâte à crumble.
3- Enfourner pour 20 minutes à 25 min / 180 °c

RECETTE SANS COMPANION

Les étapes sont identiques , pour la cuisson de la fondue de poireaux utilisez une casserole à fond epais ,à feu très doux et à couvert, remuer régulièrement.

NOTE IMPORTANTE : Vous remarquerez que la recette ne mentionne pas de sel, ce n’est pas un oubli : cancoillotte, epeaule cuite, bouillon cube, et parmesan sont déjà bien salés.

Suggestion

😋Je vous conseille de Servir ce crumble avec une salade verte agrémenté d’une bonne vinaigrette légère ça apporte de la fraîcheur à l’ensemble …et c’est super bon ! !RECETTE DE MA VINAIGRETTE ALLÉGÉE ICI

si vous avez envie de revenir dans ma cuisine , et suivre mon aventure culinaire  rejoignez moi sur mes réseaux pour faire le plein d’idées il y en a pour tous les goûts  

A TRES VITE POUR UNE NOUVELLE RECETTE !

COPYRIGHT Les textes et les images de ce blog ne sont pas libres de droits – ils sont la propriété exclusive du blog  » LesdélicesdeKarinette.fr » et de son administrateur . Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable. Tous droits réservés ©

2 réflexions sur “crumble salé IG bas sur Fondue crémeuse de poireaux au companion (ou pas)

  1. Mon père adorait les poireaux cuits à l’eau avec une simple vinaigrette. Nous. On se régalait moins😄 jusqu’a ce que je découvre que ce légume mal aimé pouvait se déguster autrement.. je l’adore et je l’utilise souvent mais ta recette est un vrai hommage à ce légume bienfaisant! Bravo et merci infiniment pour ce beau partage.
    belle soirée!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s