recettes companion, recettes lights, recettes salée

Colombo de Porc aux aubergines au companion (ou pas )

Aujourd’hui direction les antilles avec ce merveilleux colombo de porc aux aubergines .

Ce colombo de porc aux aubergines est juste parfait ! Le colombo est très célèbre dans la cuisine antillaise , il est super facile et rapide à réaliser . J’adore ce plat car il met un peu d’exotisme dans nos repas et aussi parce que j’aime beaucoup la cuisine du monde !!!! Le colombo en réalité est le nom d’un mélange d’épices , mais c’est également le nom du plat que l’on réalise avec ce mélange. On peut le faire à partir de viande (poulet, porc, agneau), mais aussi à partir de poisson ce qui permet de varier les plaisirs.

J’aime beaucoup ce plat car il est encore meilleur réchauffé , je le fais souvent en batch cooking : Il demande peu de préparation et même si je n’ai pas le temps de le cuire , ce n’est pas grave puisqu’on peut le laisser 24h00 en marinade ce n’est que mieux ! Finalement il n’y a que la marinade qui demande de la préparation , ensuite on rajoute quelques ingrédients et ca mijote tranquille .Il est vrai que la marinade du Colombo de porc doit idéalement rester toute une nuit au frigo , c’est ainsi que se développeront les saveurs , car les épices mettent longtemps à imprégner la viande . Bien entendu si vous ne pouvez pas laisser mariner la viande toute une nuit , vous pouvez le faire le jour même et faire mariner 4h00 dans le frigo .On peut le faire aussi sans faire mariner la viande mais ce n’est plus un vrai colombo le résultat sera moins bon .

C’est parti pour la recette :

Ingrédients pou 6 personnes :

  • 800g de porc coupé en cubes de 3 cm de côté environ (moi j’ai pris de l’épaule mais on peut prendre dans la jambon ,ou l’échine ( j’évite l’échine car je trouve que c’est un peu trop gras )
  • 2 citron verts
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 gros oignon 100 g environ
  • 1 feuille de laurier
  • 3 cuillères à soupe rases d’épices à colombo (on en trouve facilement au supermarché prenez garde à ce qu’il n’y ait pas de piment fort dans la composition à moins que vous aimiez épicé ! )
  • Du persil frais (ou séché si vraiment vous n ‘avez pas de frais )
  • 1 Bouillon cube de volaille
  • 500 ml d’eau ( pour la recette au companion 400 ml suffisent )
  • 1/2 boîte de concassé de tomate ( environ 200 g) ou de la purée de tomate.
  • 2 belles aubergines
  1. Dans un saladier (ou directement dans la cuve d’un multi cuiseur) préparer la marinade : mettre la viande, le zeste des 2 citrons verts + le jus , rajouter les 3 cuillères à soupe rases d’épices à colombo , les 2 cuillères à soupe d’huile , l’ oignon grossièrement émincé + 1 grosse gousse d’ail finement émincée , la feuille de laurier et le persil haché, mélanger bien : le mieux est de mélanger avec vos mains pour bien impregner la viande des épices et bien les répartir . Laisser mariner au moins 4h00 au frigo ; toute la nuit si c’est possible le plat sera bien meilleur !
  2. AU MULTICUISEUR ou DANS UNE CASSEROLE A FOND EPAIS : Mettre le porc mariné ainsi que la marinade , rajouter 500 ml d’eau, le bouillon cube, les 200g de concassé de tomates… Laisser mijoter à couvert pour 30 min à feu doux .Il n’y a plus qu’à rajouter les 2 aubergines épluchées et coupées en cubes. LAISSER LE CAPOT DU MULTICUISEUR OUVERT , ou OTER LE COUVERCLE DE VOTRE CASSEROLE pour faire réduire la sauce : Laisser cuire à gros bouillon pendant 10 min, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 20 min en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson des aubergines et si besoin prolonger la cuisson quelques minutes. Généralement je fais ce plat en 2 fois : après l’avoir fait cuire 30 min en mijotage dans mon multi cuiseur ou mon companion (ou à couvert et à petit feu) dans une casserole , je le laisse refroidir et je le met au frigo( nous le mangeons parfois 2 jours plus tard ). Ainsi je peux le dégraisser le jour J : il suffit de rajouter 2 aubergines épluchées et coupées en cubes le jour J . Vu que c’est liquide , je finis la cuisson à la sauteuse sans couvercle , le temps que les aubergines soit bien tendres , la sauce va réduire, et deviendra sirupeuse. Servir avec du riz basmati .

RECETTE AU COMPANION :

  1. Préparer la marinade comme indiqué plus haut .
  2. Dans la cuve du robot munie du mélangeur mettre le porc mariné ainsi que la marinade , 400 ml d’eau, le bouillon cube émietté , les 200g de concassé de tomates… Laisser mijoter programme slow Cook P2 / 90 ° avec bouchon petite vapeur vers vous pour 30 min .
  3. Rajouter les aubergines épluchées et coupées en petits cubes . Programme P3 à 100°C pour encore 30 min ( si les aubergines ne sont pas assez fondantes, prolonger un peu la cuisson ) . Retirer le bouchon 15 min environ avant la fin du programme pour que la sauce réduise et devienne sirupeuse ; si elle est encore trop liquide , il suffit de diluer une cuillère à soupe rase de maïzena dans un petit peu d’eau froide , rajouter au plat, bien mélanger avec la spatule toute la sauce du bas vers le haut pour répartir uniformément la maïzena ; Remettre à cuire , sans bouchon, vitesse 3 à 100°C pour 10 minutes .
  4. Servir avec du riz basmati

Régalez vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s