Le fenouil est la star des repas en Italie .Avec cette recette light bien fondante , pleine de saveurs et relevée par la moutarde , vous allez découvrir ou redécouvrir ce bulbe et l’adorer !

Recette de la fondue de Fenouil à la moutarde pour 4 personnes

  • de 700 g à 800g de fenouil : l’équivalent de 2 gros fenouils.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de crème allégée à 18 % ( une demi briquette environ ).
  • 2 cuillères à soupe rase de moutarde à l’ancienne.
  • sel poivre

Préparation : Personnellement j’ai fait la recette au companion , on peut la faire dans n’importe quel robot ou multi cuiseur car elle est facile à adapter

  1. Retirer les extrémités des fenouils ( la base) qui est dure ainsi que les tiges vertes du dessus . Retirer également les premières feuilles qui sont assez dures et souvent pleines de fils : NE LES JETEZ PAS ! conservez les pour les manger crues « à la croque «  .Quant aux tiges vertes elles pourront servir pour aromatiser une soupe de poisson ,un poisson au four , une blanquette de poisson, ou une sauce à base de poisson ou crustacés comme une bisque; moi je les congèle crues pour les avoir toujours sous la main .
  2. Fendre chaque fenouil en 2 , les mettre à plat face coupée contre la planche à découper , refendre en 2 moitiés et couper en lanières .

AU COMPANION

  1. Mettre le mélangeur dans la cuve avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; Rajouter le fenouil en lanières . Lancer le programme P1 slow Cook 130 °C pour 5 min sans bouchon .
  2. rajouter la crème 18 % : programme slow cook P2 / 95 °c (c’est le programme qui suit automatiquement le P1) vous n’aurez qu’à modifier le temps pour 30 MIN avec bouchon petite vapeur vers vous
  3. A la fin du programme , rajouter la moutarde , ajuster l’assaisonnement sel , poivre . remettre à cuire en P1 130 °c pour 5 min sans bouchon de manière à faire épaissir la crème et avoir un rendu onctueux .

A LA CASSEROLE

  • Choisir une casserole à fond épais , mettre l’huile d’olive sans la faire chauffer et le fenouil coupé sur feu moyen , remuer sans cesse pour quelques minutes. Il ne doit pas y avoir de coloration .
  • Rajouter la crème 18 % laisser cuire à feu très doux avec couvercle pour 30 min en remuant de temps en temps .
  • A la casserole , rajouter la moutarde et prolonger la cuisson 5 minutes sans couvercle pour laisser épaissir la crème à feu doux .

SERVIR avec du poisson , et un peu de riz c’est délicieux !

2 réflexions sur “Fondue de fenouil moutarde à l’ancienne au companion (ou pas )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s