apéritif, recettes companion, recettes salée

Spécialité Corse les « Bastelle »

Aujourd’hui mes délices, je vais vous dévoiler une recette de chez moi , et pas n’importe laquelle ! Nous avons une spécialité qui se nome les « bastelle » , Ce sont des sortes de chaussons aux blettes et brocciu, ou aux oignons, ou à la courge.. Je suis sûre que certains d’entre vous en ont déjà dégusté lors de vacances passées sur notre magnifique île de toutes les beautés. Je vais vous dévoiler ma recette de pate , la pate que faisait les anciens , la vraie de vraie! aujourd’hui peu la font de manière vraiment traditionnelle , on trouve le plus souvent des bastelle faites avec de la pate feuilletée , mais ca n ‘a vraiment rien à voir !!!

Les bastelle font partie intégrante de la gastronomie Corse et chez moi on adore ca : on mange les bastelle en entrée , ainsi on mange des blettes en se régalant , j’aime voir les enfants se lécher les babines à l’annonce du menu alors qu’il s’agit de blettes ! On peut aussi les emmener en pic nique , les déguster à l’apéro .ca se mange tiède ou froid .

les bastelle aux blettes et brocciu : Le brocciu est un délicieux fromage typique de chez moi qui ressemble un peu à la ricotta italienne en nettement meilleure… enfin ca c’est mon avis 🙂 . Etant donné qu’on ne trouve le brocciu qu’en Corse , vous pouvez le remplacer par de la brousse ou de la ricotta ; Perso , même si certains vont avoir une attaque cardiaque en lisant ça , je met de la feta , je trouve ca super bon !!!

Lorsqu’il s’agit de parler de mon île et de ses spécialités culinaires je ne m’arrêterais plus ! ha lala !!! et si on passait à la recette ?

POUR 9 BASTELLE

LA PATE

  • 500g de farine
  • 6 cuillères à soupe d’huile neutre (colza, tournesol, pépin de raisin)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 300 ml d’eau bouillante

J’ai fait cette recette au companion. Si vous ne pocédez pas ce robot vous pouvez aussi commencer à la pétrir à la cuillère en bois (car on met de l’eau bouillante) puis la finir à la main.

On peut bien sûr faire la pâte au robot pâtissier en mélangeant à la feuille , puis on fini par pétrir un peu à la main si besoin .

RECETTE AU COMPANION

1- Mettre la farine + l’huile Lancer le programme pastry p1 : Au bout de 10 secondes rajouter l’eau bouillante petit à petit par la cheminée (en filet)

2- A la fin du programme vous obtiendrez une pâte bien souple et homogène

3- Débarrasser la pâte sur votre plan de travail. Ne pas fariner ce n’est pas nécessaire et cela modifiera la texture de la pâte .

Malaxer 2 ou 3 min la pâte ; Former un Boudin. Faire des boules de la taille de la pomme de la main : environ 120g.

Puis etaler chaque boule en carré d’environ 20 cm de côté (voir photo)

GARNITURE :

Nous n’ utiliserons que la partie verte des blettes mais nous garderons la partie blanche pour plus tard . Personnellement , je prépare les verts de blettes la veille , ca fait moins à faire d’un coup et comme je préfère blanchir les blettes que les cuire crues dans une poêle (c’est plus simple parce que j’en fait beaucoup ) , elles ont bien le temps de s’égoutter tranquillement toute la nuit au frigo . En effet certains coupent les verts de blettes crues et les font revenir à la poêle avec de l’huile d’olive , j’avoue que je trouve ca meilleur au gout , mais le problème est que les verts de blettes font beaucoup de volume pour au final obtenir peut de blettes cuites ; En les faisant cuire à l’eau bouillante , c’est nettement plus simple ; En plus je récupère le blanc des blettes ( les cotes de blette) que je fais en gratin pour accompagner une viande .

LA GARNITURE

1-Precuire 700 g de verts de blettes dans de l’eau bouillante salée. Mettre dans une passoire et laisser Egoutter un bon moment afin qu’elle soit sèches .Comme je l’ai dit plus haut En général je cuit les blettes la veille et je les met au frigo.

2- Dans la cuve munie de l’ulttrablade , mettre les verts de blettes précuits grossièrement coupés + 7 cuillères à soupe d’huile d’olives, pas mal de sel ( sauf si vous mettez de la feta à la place du brocciu car la feta est déjà très salée ) et pas mal de poivre car la blette est assez fade (beaucoup de poivre car c’est ce condiment qui fait la force des bastelle, cela se mange généralement très poivré)et c’est ce qui révèle son bon goût . hacher les verts de blettes en mode « pulse » pour 10 secondes.

3- Repartir les blettes au centre des carrés en laissant suffisamment d’espace pour refermer le chausson (cf photo) Comme expliqué plus haut normalement on met du brocciu mais on peut mettre de la feta, de la ricotta ou de la brousse (ou ne rien mettre du tout ) .. . Attention la feta est salée en tenir compte lors de l’assaisonnement des blettes.

4-Plier comme une enveloppe (cf photo) . Avant d’enfourner badigeonner d’huile neutre à l’aide d’un pinceau…. cuisson four préchauffé à 200 °C pour 20 minutes environ. Lorsqu’on obtient une jolie coloration dorée c’est prêt.

5-Pour finir au sortir du four badigeonnez d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau .. ca donnera une sorte de « feuilletage » à la dégustation… c’est très important …sans le badigeonnage à l’huile d’olive ce n’est pas aussi bon !!!

régalez vous !!!

Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s