Beignets au four à base de yahourt hyper moelleux

Pour le goûter ou pour le petit déjeuner ces beignets cuits au four seront parfaits. Cette recette à base de yahourt donne un résultat bien moelleux , plus sains que les traditionnels .Mais … parce qu’on est très gourmands et qu’on aime « le » beignet … On peut aussi les cuire de manière traditionnelle …frit c’ est quand même tellement mais tellement bon ! J’ai utilisé la même pâte… Excellents.

Le beignet cuit au four, il faut l’avouer , bien que délicieux , a + un côté  » brioché » . Il n’en reste pas moins que c’est différent de la brioche , super moelleux ,trop bon et ça évite les lourdeurs d’estomac !

J’ai fait la recette au companion.

On peut la faire à la main, en mélangeant d’ abord tous les ingrédients sauf la farine , le sel le beurre mou qu’il faudra rajouter progressivement en mélangeant , au début , à la spatule en bois ou à la cuillère et lorsqu’on a une sorte de pate il faut petrir pour 10 minutes à 15 min .

Au robot pâtissier c’est pareil : mélanger d’abord à la cuillère dans la cuve tous les ingrédients sauf le sel , la farine et le beurre mou . puis rajouter rajouter la farine , le sel et le beurre mou et pétrir 10 à 15 minutes

INGREDIENTS

  • 20g levure fraîche
  • 575 g de farine T55
  • 50g de sucre
  • 5g de sel ( 1 cuillère à café rase)
  • 1 yahourt nature (125g)
  • 125g de lait
  • 1 œuf entier + 1 jaune
  • 50 g de beurre
  • 1 cc de vanille liquide

DEROULE DE LA RECETTE

1- Mettre l’accessoire pétrir concasser dans la cuve. Activer la levure : mettre le lait +la levure émiettée. Vit 4 / 35 °C pour 5 min. Pendant ce temps préparer et peser les ingrédients : Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Si le beurre sort du frigo le passer 10 secondes au micro-ondes pour le ramollir un peu.

2-Au bip Rajouter le yahourt, l’œuf + le jaune d’œuf, la vanille, le sucre et le beurre mou. Mélanger tous ces ingrédients vit 5 pour 30 secondes.

2- sélectionner le programme Pastry P2 en diminuant le temps à 2min 30– lancer le programme puis rajouter le mélange farine /sel par la cheminée (ASTUCE si vous avez un entonnoir à confiture placez le sur le couvercle du robot pour ne pas en mettre partout)

3- La pâte souple et non collante se détache seule des parois et forme une boule. Retirer la lame, malaxer la pâte entre vos mains pour la rendre un peu élastique (20 ou 30 secondes suffisent ). Remettre la pâte au centre de la cuve pour la première pousse

4- Etuve en mode manuel : vitesse 0 / 30 °C pour 40 minutes

5- huiler légèrement le plan de travail, ne pas utiliser de farine pour ne pas modifier la texture de la pâte qui est très facile à travailler .Étaler sur une épaisseur de 1,5 cm .À l’aide d’un emporte pièce découper des cercles de 8 cm. Déposer les sur 1 plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé puis le reste sur une deuxième plaque .

6- Couvrir d’un linge. laisser pousser 45 min selon la chaleur ambiante. ( moi je les met dans mon four préalablement légèrement tiédi porte fermée pour 30 min env) Cuire à 180 ° C pour 12 ou 13 min selon votre four.

7-Étape importante pour garantir le moelleux final : À la sortie du four attendre 1 min pour ne pas vous brûler … prenez les beignets( ou planter une fourchette sur la partie plate ) par la base et trempez les très rapidement( sans le tremper totalement) dans un saladier d’eau à température ambiante( froide) et déposez les de suite sur une grille, l’excédent d’eau s’évapore par le haut et le beignets restent bien moelleux à l’intérieur.

8 Garnir de pate à tartiner, de compote ou de confiture. Pour qu’il soient beaux et bien gourmands saupoudrer de sucre glace.

Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes ! 

🙂

4 réflexions sur “Beignets au four à base de yahourt hyper moelleux

    1. Merci Emilie . ils sont super moelleux ,le yahourt y est pour beaucoup ; ce qui me plait c’est le fait que l’on puisse aussi les manger au petit déjeuner contrairement aux beignets frits ;On peut utiliser la même pate pour les frire et ainsi avoir 2 versions , ils n’ont pas la même texture selon la cuisson . Au four , bien qu’ayant plus une texture  » briochée » ca reste très diffèrent de la brioche ! chez moi , ils en raffolent …

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir . Oui.. bien sûr on peut mais je n’utilise pas de levure sèche , je trouve que le résultat n’est pas toujours au rendez vous ; mais si vous n’avez que ça c’est possible ! habituellement on divise la quantité de levure fraiche par 2 donc 10 g .A tester . Belle soirée à vous 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s