recettes companion, recettes sucrées

Tiramisu revisité façon « pina colada » et citron vert


 Et pourquoi pas un dessert avec les fondamentaux de la Pina collada ? mon coktail préféré : jus d’ananas, rhum et lait de coco….. 
Je classe cette création dans  l’une de mes  préférées, elle m’a été inspirée par ce beau soleil de mars qui rappelle les coktails d’été …  elle est à la fois très onctueuse et tellement légère à la dégustation . Le citron vert et l’ananas mêlée à la coco + la pointe de rhum, c’est super frais  … Un pur régal….! Sans cuisson il est facile à faire et à transporter si comme moi vous êtes invités… 
J’ai fait ce dessert au robot companion mais on peut le faire avec un simple batteur électrique. Ici il s’agit simplement d’emulsionner une préparation à base de mascarpone et d’œufs.donc pas besoin d’un robot élaboré mais avec companion le résultat est top .

 INGREDIENTS POUR UN GRAND PLAT DE TIRAMISU de 12/14 personnes

  • 500g de mascarpone
  • 1 œuf entier + 1 jaune
  • 6 cuillères à soupe bombées de sucre 
  • 1 cuillère à soupe de rhum pour le trempage  + 1 petite cuillère de rhum pour aromatiser la crème 
  • 1 Petite briquette de crème de coco 250 g 
  • 2 citrons verts
  • 1 boîte de 36 biscuits cuillère pâtissières (il s’agit du biscuit cuillère moelleux saupoudré de sucre glace et pas les boudoirs.. ) 
  • 1boite + 1 demie boite (pour la déco) d’ananas au sirop en morceaux 
  • De la Noix de Coco râpée pour saupoudrer la dernière couche


DÉROULÉ DE LA RECETTE 


1- Préparer le mélange pour tremper les biscuits cuillères : Egoutter 1 des 2 boîtes d’ananas mentionnées dans la liste d’ingrédients (la moitié de l’autre boîte nous servira par la suite pour la déco finale) ; récupérer je jus dans une assiette creuse. Y rajouter 2 cuillères de crème de coco et 1 cuillère à soupe de rhum( mélanger au préalable la crème de coco qui a tendance a se solidifier avec le froid, )Bien mélanger 

2-  Trempez les biscuits cuillère en les retournant 2 ou 3 fois sur eux même ; Déposer les au fur et à mesure dans  un plat à gratin pour moi dimensions 30 x 22 cm . Repartir la moitié des ananas de la première boîte. 

3- dans un bol fouetter la crème de coco restante bien froide avec 1 cuillère à soupe de sucre. On obtient une crème un peu mousseuse. repartir par petits tas un peu partout .ca apporte un petite touche coco sympa …si ce n’est pas mousseux ce n’est pas grave !

4- Recouvrir d’une seconde couche de biscuits imbibés. Repartir le reste d’ananas de la 1ere boîte.  

5. Faire la crème de mascarpone au citron vert et rhum : 1 seul blancs sera utilisé.( ne pas jeter le 2eme blanc d’oeuf qui peut être congelè pour une prochaine recette ). La texture de la crème serait totalement différente si on mettait les 2 blancs.  

Crème Jaune oeuf / mascarpone
incorporer délicatement le blanc d’oeuf en neige

Rajout rhum et citron vert

6. Monter le blanc en neige : Séparez le blanc du jaune d’un des  œufs. Dans le bol muni du batteur (celui fourni avec companion), mettre le blanc d’œuf avec 1 pincée de sel Vitesse 7 pendant 2 minutes SANS LE BOUCHON . Racler les bords, ramener au centre et rajouter les 2 cuillères bombées de sucre. Remettre vitesse 7 pour 2 min. Débarrasser dans un bol. Réserver
6- Sans laver le bol, mettre les 2 jaunes d’œufs +4 cuillères à soupe bombées de sucre. Vitesse 7 pour 1 min. Rajouter le mascarpone vit 7 pour 1min 15 secondes SANS BOUCHON. On obtient une belle crème onctueuse fouettée. 
6-  Incorporer le blanc d’œuf monté en neige + 1 cuillère à café de rhum + le zeste d’un citron vert. Mélanger délicatement avec une Maryse pour garder le côté mousseux . Repartir cette crème dans le plat sur les Biscuits . Perso , je n’ai étalé que la moitié de la crème et  pour que ce soit plus joli (parce que nous étions invités et que ca présentait mieux )j’ai poché le reste en petites boules pour donner du volume au tiramisu mais ce n’est pas indispensable.

 7- Ouvrir la 2eme boîte d’ananas. Égoutter la moitié des ananas; Repartir harmonieusement  quelques morceaux d’ananas plantés pour donner du volume , le zeste du 2eme citron vert pour donner de la couleur et de la fraîcheur . Couper 6 tranches fines de citron vert ; prélever la pulpe de 3 d’entre eux et repartir des petits morceaux de pulpes de citron vert  par ci par là pour apporter de la fraîcheur… Saupoudrer généreusement   de noix de coco râpée   Pour décorer se servir des 3 autres tranches fines de citron vert.     Perso, étant donné que certains d’entre nous n’aimaient pas la noix de coco râpée, j’ai saupoudré au moment de servir en prélevant les parts de ceux qui n’aime pas. 

8- Mettre au frigo pour au moins 2 h .. 4 h serait top. Ainsi la crème sera parfaite , les biscuits imbibés parfaitement , le tiramisu peut bien sûr rester plus longtemps …au contraire ce n’est que mieux . Attention en revanche a ce qu’il n’y ait pas une odeur dans le frigo …vous pouvez mettre des pics en bois plus haut que la crème pour ne pas abimer le pochage si vous le faite , et vous pourrez ainsi recouvrir avec un film étirable ou un papier d’aluminium.

J’espère que ce tiramisu aura autant de succès qu’il ne l’a eu à notre table …

Si vous avez aimé cette recette , rejoignez nous sur ma page facebook les délices de karinette , likez la page , abonnez vous , ainsi vous serez informés des nouvelles recettes , et vous pourrez découvrir des recettes qui ne sont pas sur le blog 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s