Gnocchi de polenta et pomme de terre au beurre de sauge(au companion)

J’adore ces gnocchis !!!! Ils peuvent aussi bien se manger seuls avec des copeaux de parmesan ou en accompagnement d’une autre viande ou d’un poisson… ils apportent de l’originalité à l’assiette , nous fait voyager en Italie et sont plus digestes que des gnocchis de pomme de terre traditionnels .

Etant en période de rééquilibrage alimentaire , j’évite depuis quelques temps l’utilisation du gluten dans mon alimentation . Les gnocchi de pomme de terre traditionnels …chez moi on en mange régulièrement (de par mes origines italiennes) mais ils contiennent trop de farine de blé pour mon rééquilibrage.

J’ai donc cherché à remplacer la farine de blé par une farine sans gluten mais laquelle ? En regardant une émission culinaire sur les  » saltimboca » , la sauge utilisée pour ce plat m’a donné envie de gnocchi à la romaine ( agrémenté de beurre de sauge) et voilà …c’est comme ca qu’est née cette recette , remplacer la farine des gnocchis par de la farine de mais « polenta » dite « instantanée  » car elle est précuite. J’ai laissé tout de même un peu de farine ( très peu en réalité ) pour que le gluten qu’elle contient joue son rôle de « colle » lors du pétrissage et obtenir une pate facile à travailler .

Temps de préparation : 5 min / façonnage de 30 min à 45 min selon dextérité
Cuisson 10 min environ 

POUR 4 PERSONNES 
  • 650 g de pomme de terre avec la peau( de préférence à chair farineuse)
  • 130 g de semoule de mais fine précuite ( Polenta )
  • 30g de farine de blé T55
  • 1 cuillère à café de sel ( environ 5 g )
  • 1 œuf
  • 1 branche de romarin frais haché ( ou du romarin séché )

1-Cuire les pommes de terre avec la peau à la cocotte minute(ou autre mode de cuisson de votre choix ) : il faut garder la peau pour 2 raisons : Tout d’abord l’indice glycémique est moindre cuit avec la peau , donc appropriée dans un régime ; Les pomme de terre cuites avec la peau sont moins humides contrairement à des pommes cuites épluchées qui rendent la pate collante ;Après cuisson Rincer sous l’eau froide pour les refroidir un peu.

2- Retirer la peau des pommes de terre, puis les couper grossièrement . laisser refroidir .

3- Dans un saladier ,préparer un mélange avec les ingrédients secs: polenta , sel , romarin finement haché , farine .

4-Lorsque les pommes de terre sont froides , Munir le bol du robot de l’accessoire « pétrir concasser » , y mettre les pommes de terre et lancer le programme manuel Vitesse 5 pour 1 min . Rajouter l’œuf par la cheminée et relancer pour 1 min vit 5

5 Ouvrir ,rajouter ensuite d’un coup le mélange d’ingrédients sec. Prolonger Vitesse 5 pour 3 minutes .On obtient une belle pate souple non collante , facile à travailler .

Pour façonner les gnocchi , huiler légèrement le plan de travail , former un rectangle avec la pate ( pas trop épais) , couper des bandes de la largeur de l’index puis former des boudins ; couper des petit morceaux de pates d’environ 2 cm , rouler chacun d’eux entre vos mains et aplatir légèrement pour obtenir des sortes de gros haricots ; il ne reste plus qu’à appuyer légèrement avec une fourchette pour faire le dessin ; Déposer sur une assiette au fur et à mesure pour faciliter la mise en cuisson ( il vous faudra 2 assiettes)

La cuisson est rapide : il faut procéder en 2 fois . Dans de l’eau bouillante salée ,faire tomber les gnocchis à l’aide d’une fourchette pour ne pas les déformer ( attention aux éclaboussures) . Les gnocchis vont se poser au fond de la casserole , il suffira d’attendre qu’ils remontent à la surface( environ 5 min ) : c’est cuit ! Retirer immédiatement et délicatement à l’aide d’une écumoire.

Personnellement j’ai fait fondre 50g de beurre dans une poêle avec des feuilles de sauge à feu doux pour les laisser infuser, puis j’ai rajouté une louche de l’eau de cuisson des gnocchis , plus qu’à mettre sur les gnocchis juste avant de servir .On peut également y rajouter des copeaux de parmesan ;

Si vous aimez mes recettes rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes ! 

🙂

Une réflexion sur “Gnocchi de polenta et pomme de terre au beurre de sauge(au companion)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s