Beignets nutella cœur gourmand au companion(ou pas )

Ces BEIGNETS avec un CŒUR NUTELLA sont une vraie dinguerie ! Plus gourmand que ça ? pas sûr que ce soit possible !!! c’est carrément régressif …Si on les déguste juste aprés les avoir fait , lorsqu’il sont encore tièdes , c’est de la bombe !

La pâte est Super simple à réaliser et hyper rapide.INUTILE DE LES FOURRER puisque le Nutella est mis avant la cuisson … En revanche, le façonnage est un peu délicat à réaliser ,mais ca en vaut vraiment la peine , croyez moi ! Contrairement à une pate levée il n’y pas de temps de pause, puisqu’on utilise de la levure chimique .On obtient des beignets au Nutella tellement moelleux que je n’en ai pas les mots pour la décrire !

LA RECETTE :

La recette de la pate à beignet figure en bas de page , avant de commencer la recette des beignets au Nutella je vous invite à bien lire les instructions de façonnage et de cuisson

Voici quelques conseils à suivre :

👉la pâte à tartiner doit être bien congelée Je vous conseille de congeler le nutella la veille ou bien à l’avance. . je vous conseille de faire des tas de Nutella avec 2 petites cuillères entre 10 et 12 g maximum( soit l’équivalent d’une cuillère à café ) , car plus la boule est grosse , plus le façonnage au moment de la cuisson est compliqué.

Si vous ne les avez pas congelés à l’avance ,mettre au congélateur au moins 1h avant de commencer : Attention , il faut qu’ils soit bien durs !!! Maintenez les boules de Nutella au congélateur au fur et à mesure de la cuisson.

👉 L’huile doit être à 170 °C. si vous n’avez pas de friteuse avec thermostat (c’est mon cas) ou un thermostat culinaire … mettre un petit bout de pain dans l’huile qui chauffe , lorsque des bulles se forment autour c’est OK on peut commencer la cuisson .Il faut maintenir la bonne température , si vous constatez que le beignet colore trop vite au départ , baisser la température (voire éteindre 1 min puis rallumer ) On doit voir des petites bulles autour du beignet et pas une grosse ébullition , autrement le beignet colore trop vite et l’INTERIEUR NE SERA PAS CUIT !

.👉 la profondeur de casserole doit être suffisante pour que les beignets puissent bien gonfler et qu’ils soient ronds. Comme je n’ai pas de friteuse, je me sers d’une petite casserole pas trop large, et je ne met que 2 beignets à la fois voire 3max ;de toute façon ca cuit vite . Il faut compter 2 min de cuisson par beignet.

RECETTE DE LA PATE : Pour 10 beignets à 12 beignets

ACCESSOIRE PETRIR CONCASSER / ( sans companion UN FOUET ELECTRIQUE)

TEMPS DE PREPARATION : de 5 à10 MIN pour les billes de nutella +5 min pour la pate

TEMPS DE CUISSON : 30 MIN environ ( selon dextérité… on peut compter 40 min. )

  • 230 g de farine T45 Ou T55
  • 1 yahourt nature 125 g
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre bombées de sucre soit env 50 g
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique (11g)

AVEC COMPANION :

1-Mettre dans le bol muni de l’accessoire pétrir concasser tous les ingrédients excepté la farine

2-Lancer le programme Pastry P3

3-Au bout de 40 secondes la vitesse augmente automatiquement, à ce moment là rajouter la farine progressivement par la cheminée ( j’utilise un entonnoir à confiture ça aide bien) .

4-attendre la fin du programme … voilà la pâte est prête à être utilisée sans temps de pause.

LE FACONNAGE

La seule éventuelle difficulté est la cuisson . Il faut être minutieux et appliqué lors du façonnage pour ne pas avoir de fuites de nutella .Mais pas d’inquiétude si on s’y prend bien il n’y a aucun soucis .Vous verrez plus bas qu’en cas de façonnage loupé on peut facilement colmater le trou qui risque de faire s’échapper le Nutella .

Préparer un verre d’eau avec 2 cuillères à soupe .Il faut procéder rapidement : Avec une cuillère préalablement trempée dans l’eau et bien égouttée, prélever l’équivalent d’une demi cuillère à soupe de pate, en vous aidant du bord du saladier , poser sans appuyer la boule de Nutella congelée ,puis recouvrir cette boule avec de la pâte.

Avec l’autre cuillère préalablement trempée dans l’eau et égouttée , essayer de coller la pate du dessous avec celle du dessus, pour bien enfermer le Nutella; Personnellement je prend la cuillère à l’envers et je m’aide du creux pour arrondir la pate un peu comme pour faire des quenelles mais sans presser pour arrondir la pate. Pousser délicatement la pate dans l’huile ca gonfle de suite . IMPORTANT si vous voyez se creuser un petit trou laissant apparaitre du nutella retirer immédiatement la boule avec une écumoire , placer la sur une assiette et colmater le trou avec une peu de pate , remettre en cuisson face pate crue( pate rajoutée) ;Si vous ne faite pas cette petite réparation , le nutella va s’échapper dans l’huile , qui ne serait plus utilisable !

Procéder comme ça pour 2 beignets max à la fois..il faut retourner le beignet lorsque le bas commence à colorer .compter environ 2 min de cuisson en retournant délicatement et régulièrement le beignet lorsqu’il est bien doré retirer à l’écumoire et poser sur du sopalin .

Si vous n’avez pas companion, vous pouvez vous servir d’un fouet électrique. En ce cas mettre la farine, faire un puis. A part mélanger tous les autres ingrédients, et incorporer ce mélange petit à petit en battant bien entre chaque ajout. Le résultat peut être légèrement différent

Rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes que je publie quasi quotidiennement , il y en a pour tous les goûts : Gourmandes , lights, avec légumes , sans gluten , healthy … Certaines ne figurent pas sur ce blog (l’écriture d’un article demande beaucoup de temps que je n’ai malheureusement pas toujours …) 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s