Ce gratin Light « tout en un » est parfait pour se libérer du temps et manger sainement : pas besoin de cuire le riz avant , pas besoin de cuire les boulettes de viandes , tout cuit dans le moule à gratin au four . …

La base est composée de riz cru mélangé à des courgettes finement émincées ( le riz cuira dans le jus de cuisson du légume il faudra veuiller à prendre un moule haut et surtout pas large ) , de délicieuses boulettes de bœuf , une petite sauce tomates bien gourmande et pour terminer une béchamel sans beurre dont le goût est rehaussé par une fine couche de parmesan.

Tout a été réalisé au companion , mais on peut faire la recette aussi avec un robot ménager ( hacher les courgettes et faire la farce à boulettes ) , et réaliser la cuisson de la sauce tomate et de la béchamel à la casserole .

INGREDIENTS POUR 4 à5 personnes

TRES IMPORTANT : Matériel de cuisson il faut impérativement choisir 1 plat à gratin de taille moyenne assez profond et surtout pas de moule trop large le mien fait 24 cm x 20 cm x 8cm / à défaut utiliser un moule à gâteau à bord haut basique comme un moule à manquer .c’est important car le riz doit cuire dans le jus des courgettes. Un plat trop large ferait s’evaporer trop de liquide et le riz ne peut pas cuire correctement

TEMPS DE PREPARATION 20 MIN

CUISSON / 30 min environ à 180 ° C

Nous allons réaliser toutes les étapes au companion .

Afin de ne pas perdre notre temps à laver la cuve , il suffit de procéder dans l’ ordre indiqué ci dessous : Un seul rincage est nécessaire à la dernière etape : la béchamel .

  1. Faire la farce pour les boulettes de viande , pas de rincage on continue …
  2. Préparer le mélange riz/courgette qui constitue la base …le bol servira à émincer les courgettes , un simple rinçage à l’eau claire suffit
  3. Cuire la sauce tomates , un rincage à l’eau claire suffit
  4. Réaliser la béchamel sans beurre

ETAPE 1 : Les boulettes de boeuf

  • 300 g de viande de bœuf (ou 3 steak hachés décongelés)
  • 70 g de chapelure ( que j’avais faite précédemment au companion avec du pain raci bien sec )
  • 70g de lait ( oui oui ce sont des grammes )
  • 1 bouillon cube qui s’émiette (moi j’utilise les  » fait tout » de Knorr)
  • 1 cuillère à soupe bombée de « persillade » séchée ( ou persil frais )
  • 1 oeuf

Mettre tous les ingrédients dans le bol muni de l’accessoire pétrir concasser ; Fonction pulse (vit 13 sur certains models) pour 15 secondes . Réserver….nous faconnerons les boulettes pendant la cuisson de la sauce puis nous les mettrons sur le lit de riz /courgette

ETAPE 2 : La base du gratin courgettes/riz

Couper les courgettes en gros cubes dans le robot muni de l’accessoire » Pétrir concasser ». Mixer les courgettes en mode « pulse » 10 secondes pour les émincer finement , certains morceaux resteront un peu gros c’est volontaire : couper les au couteau en laissant des morceaux .

Débarrasser les courgettes dans le moule à gratin.

Mélangez directement dans le plat à gratin : riz cru / courgettes émincées finement au robot / persillade / eau bouillante voici les quantités :

  • 700 g environ de courgettes ( 3 pour moi ) avec peau
  • 1 verre (verre à moutarde) de riz long grain environ 130 g
  • 1 verre ( le même verre que le riz ),d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de persillade séchée (ou si vous en avez …persil frais haché et 1 gousse d’ail préssée au presse ail )
  • sel/poivre

ETAPE 3 La sauce Tomate

  • 400 g de coulis de tomate
  • 1/2 sucre ( pour neutraliser l’acidité )
  • 1 petit oignon (50g environ )
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel
  1. Mettre l’oignon coupé en 8 vitesse 12 pour 10 secondes, racler les bords ,ramener au centre, echanger pour le mélangeur puis rajouter 3 cuillères à soupe d’huile , slow cook P1 / 130 °c pour 5 min sans bouchon
  2. Au bip , Rajouter le coulis de tomates , le demi sucre , un peu de sel ( si vous aimez un peu de thym frais ou séché ) , relancer slow cook P1 130°C POUR 5 MIN Toujours sans bouchon
  3. Pendant ces 5 minutes de cuisson : façonner les boulettes de boeuf avec vos mains mouillées ( j’ai obtenu 10 boulettes de bœuf ) : Placer les sur le melange courgette/riz en les enfonçant légèrement pour qu’elles cuisent dans le jus des courgettes .
  4. Au bip , repartir la sauce tomate sur la toute la surface du gratin en raclant le maximum de sauce du bol .ainsi inutile de savonner la cuve avant de faire la béchamel, un simple rinçage a l’eau claire suffit
  5. A CETTE ETAPE PRECHAUFFER LE FOUR à 180 °C.

ETAPE 4 : Béchamel sans beurre

NB j’ai reduit la quantité de béchamel (habituellement je fais 300 ml) pour reduire les calories, à vous de voir si vous voulez doubler les quantités pour plus de cremeux)

Rincer le bol à l’eau

  1. Munir le bol de l’ accessoire fouet
  2. Mettre l’équivalent d’1 bol à petit déjeuner de lait froid (130 G environ )
  3. Rajouter 1 cuillère à soupe bombée de maïzena (15 g) dans le lait froid
  4. Mélanger vitesse 7 pour 10 secondes .puis programmer : vitesse 4 / 90 ° c pour 5 min sans bouchon : On obtient un résultat assez liquide mais c’est normal .
  5. Repartir la béchamel dans le plat à gratin
courvrir avec sauce tomate puis bechamel sans beurre

Pour finir :

Râper 20 g de parmesan et parsemer sur toute la surface du gratin

une fois servi on a un plat complet leger et gourmand !

enfourner pour 30 minutes environ : il faut que la surface soit gratinée .

A la sortie du four , laisser tiédir avant de servir ;

REGALEZ VOUS SANS CULPABILITE !

Si vous aimez mes recettes , vous pouvez :

  • Nous rejoindre sur ma page Facebook les délices de Karinette , sur laquelle je poste régulièrement des recettes , et pour tous les goûts (light, gourmandes, sans gluten, viennoiseries, healthy … )
  • vous abonner gratuitement à la newsletter pour être informés des nouvelles publications.

A très bientôt pour de nouvelles recettes ! 😊

Copyright ©. Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.

4 réflexions sur “Gratin light riz/courgettes aux boulettes de bœuf et parmesan( au companion ou pas)

  1. Super recette, ça donne envie !

    Par contre pour le rendre sans gluten, il ne suffit pas d’enlever le bouillon cube, il faut aussi penser à mettre de la chapelure sans gluten 😉

    J’aime

    1. Salut Marie ! Merci. pour le gluten, c’est une excellente remarque !!!! j’ai oublié de préciser , j’ai pensé au bouillon cube car le gluten s’y cache … et du coup j’ai zappé pour la chapelure sans gluten 🙂 ! je vais le préciser de suite !!!belle journée à vous !!! A très bientôt pour de nouvelles recettes

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s