recettes companion, Recettes en moins de 30 min, recettes lights, recettes salée

Tarte individuelle épinard chèvre(companion ou pas)

Une petite tarte individuelle , vraiment succulente , facile et rapide à faire , légère ….elle nous a tous régalés !!!!

C’est une super entrée , d’aspect un peu rustique que l’on peut faire à la dernière minute : Perso j’ai toujours un sachet d’épinards hachés à la crème surgelés dans mon congélateur . .J’ai choisi de la servir en entrée mais elle peut parfaitement constituer un plat principal d’été , après avoir mangé une belle assiette de crudités bien fraîche .hhuuummm

J’essaie de toujours réduire la matière grasse des pates à tarte , celle si est très souple malgré la version allégée !

c’ est très rapide à réaliser avec 3 ingrédients : épinards hachés surgelés à la crème fraiche en sachet ,des tranches de fromage de chèvre et des graines de tournesol ( ou des pignons de pin ) .

Le bonus : Cette tarte peut être consommée dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire car peu calorique et équilibrée.

Pour aller plus vite , on peut CHOISIR DE FAIRE LA TARTE VERSION « GRAND FORMAT » vous pourrez mettre un peu plus d’épinards

C’EST PARTI POUR LA RECETTE !

POUR 4 BELLES TARTES INDIVIDUELLES

LA PATE :

  • 50 g de beurre froid coupé en petit cubes
  • 1 yahourt nature (125 g )
  • 150 g de farine T45 ou T55 ( tous usages )
  • 1 bonne pincée de sel

LA GARNITURE

  • 400 g d’épinards hachés surgelés à la crème en sachet prêt à l’mploi
  • 1 fromage de chèvre de 200 g ( on utilisera une partie seulement ou tout si on est généreux et gourmands )
  • des graines de tournesol
  • un peu de piment d’Espelette ou du paprika

DEROULE DE LA RECETTE

SANS COMPANION : mélanger farine et beurre sans trop travailler comme pour un crumble , il peut rester des morceaux de beurre ce n’est pas grave . Lier le tout en rajoutant le yahourt et mélanger au couteau jusqu’à absorption totale de la farine ( en coupant la pate comme pour les scones anglais ) ; au besoin fariner vos mains et finir de rassembler la pate sans trop la travailler . le beurre doit être totalement intégré . Ne pas rajouter de farine ce qui modifierai la texture souple de la pate.

AU COMPANION Dans le bol muni de l’accessoire Pétrir concasser , mettre la farine , le sel et le beurre . Programmer la vitesse 9 mais pas le temps : Mélanger pour 10 secondes ; appuyer sur « stop /start »

  • Rajouter le yahourt , vérouiller le couvercle et continuer à Mélanger vitesse 9 pour 30 secondes .on obtient une belle pate , légèrement collante :Retirer la lame ,saupoudrer d’un peu de farine pour récupérer la pate plus facilement .
  • Sur le plan légèrement fariné , former une boule :si ca colle fariner juste vos mains pour ne pas modifier la texture de la pate qui est très souple .
  • Mettre cette boule sur une assiette et HOP au réfrigérateur !!!( le temps de préparer les épinards et le fromage de chèvre)

Décongeler les épinards dans un saladier adapté quelques minutes au micro ondes ( pas besoin de les cuire juste les décongeler pour pouvoir les étaler sur la pate ) et laisser refroidir si besoin .

Couper des tranches de fromage de chèvre pas trop épaisses , ni trop fines.

MONTAGE :

  • Couper la boule de pate en 4 pour avoir 4 parts égales
  • Etaler chaque petit pâton obtenu en un cercle d’environ 16 cm .Chemiser une plaque de four avec du papier sulfurisé et poser le cercle de pate dans un coin , vous formerez la tarte individuelle directement sur le papier . laisser la place pour les 3 autres tartes .

Etaler les épinards décongelés au milieu de chaque cercle en laissant un bord que l’on va rabattre pour la cuisson , puis poser les tranches de fromage de chèvre au centre ainsi que les graines de tournesol( ou les pignons de pin) , parsemez d’un petit peu de piment d’Espelette( attention c’est pimenté donc mollo ) , ou , à défaut une pincée de paprika .

  • pincer la pate sur tout le tour petit à petit pour crée un petit bord ( voir photo ) qui retiendra les épinards hachés . L’idée c’est de laisser le fromage de chèvre apparent : une fois doré ce sera très appétissant .

RECOMMENCER POUR CHAQUE PATON JUSQU’A EPUISEMENT

  • CUIRE ENVIRON 20 MIN (LE TEMPS VARIE SELON LES FOURS )dans un four préchauffé à 180 °C . C’est la coloration de la pate qui vous indiquera si c’est cuit ;

REJOIGNEZ NOUS SUR MA PAGE FACEBOOK !!! 🙂 Les délices de Karinette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s