Que faire de l’okara de coco ? de bons moelleux !!

Mais c’est quoi l’okara ? L’okara désigne à l’origine, le résidu de graines issu du filtrage, après la fabrication du lait de soja. Désormais, le terme okara concerne les résidus de tous les laits végétaux fait maison. Vous l’aurez deviné , j’ai fait du lait de coco maison : c’ est tellement simple à faire  ! économique et écologique je m’en sers principalemnt pour faire gonfler mes graines de chia et faire des puddings de chia avec des fruits frais , c’est délicieux , excellent pour la santé et pour la ligne

Pour faire du lait de coco Il suffit de réhydrater la noix de coco rappée , de la mixer le lendemain en rajoutant de l’eau minérale et de filtrer et… c’est tout ! vous trouverez la recette sur ma page facebook les délices de Karinette .On peut également faire sur ce model du lait d’amandes ou de noisettes …ou tout autre lait végétal . Quand on pense que dans les briques du commerce il y a seulement 3 % d’oleagineux et que l’on paye plus de 2.00 € le litre …ca me scandalise !

On pense à tord qu’il s’agit d’un vulgaire « déchet » et bien non ! Au contraire, il possède encore plein de micronutriments… je vais vous proposer une recette ANTI-GASPI et HEALTHY  de gâteaux moelleux juste délicieux ! Mes enfants les ont carrément dévorés !!!

POURQUOI cette RECETTE est-elle « HEALTHY » ?

  • Le sucre de coco a un IG BAS (Indice Glycemique ) de 35 …contre un IG de 80 pour le sucre roux ou blanc
  • la farine d’épeautre (que j’affectionne particulièrement ): Cette céréale est proche de la farine de blé mais a un goût plus original et prononcé . Elle a subi peu de croisements , ce qui la rend particulièrement intéressante d’un point de vue diététique pour une alimentation saine. La farine d’épeautre peut facilement remplacer la farine de blé si on cherche à  augmenter la valeur nutritionnelle du plat. Elle apporte en effet davantage de sels minéraux et de protéines.
  • L’Okara ,sans gluten ,est plus digeste que les farines et conserve quelques vitamines et minéraux intéressants .
  • L’huile de coco booste votre système immunitaire. Côté santé, l’huile de coco est intéressante pour ses propriétés antioxydantes grâce aux vitamines A et E qu’elle contient. L’huile de coco est dotée de propriétés antibactériennes et anti-infectieuses.

J’aime FAIRE DES RECETTES HEALTHY pourquoi ?

-D’abord pour avoir de bonnes alternatives sucrées pour tenir dans la durée de mon rééquilibrage alimentaire : ce sont des gâteaux sains , peu sucrés mais surtout gourmands

-Ensuite, et surtout, pour LA BONNE SANTE ET LA BONNE CROISSANCE DE MES ENFANTS :De bons goûters qui permettent de diversifier un maxium leur alimentation ; Ils n’y voient que du feu et se régalent !

Cette parenthèse étant refermée , J’avais déjà fait des  « faux macarons » avec de l’okara de noisettes , mais cette fois-ci je n’avais aucune idée de quoi faire avec cet « okara » de noix de coco , je suis tombée par hasard sur le blog de healthysters et j’ai trouvé sa recette cohérente et sympa , j’ai voulu tester Je l’ai un peu modifiée à ma sauce …place à la recette :

LA RECETTE

POUR 8 GROS MOELLEUX :

On peut tout mélanger à la main ou faire comme moi la recette au companion .

Accessoire Pétrir concasser

Temps de réalisation et façonnage : environ 10 min

INGREDIENTS : Pour info , on trouve facilement ces ingrédients dans les boutiques BIO mais aussi au rayon Bio des grandes surfaces .

  • 170 g d’okara de noix de coco ( restes de mon lait de coco la quantité peut être moindre )
  • 200 g de farine d’épeautre (complète ou pas )
  • 50 g de sucre de coco (bonne alternative au sucre roux car il est IG bas )
  • 1 œuf
  • 50 g d’huile de coco
  • 1/2 sachet de levure chimique soit 6 g environ,
  • 1 pincée de sel

pour la GARNITURE : c’est SELON VOTRE GOUT : pépites de chocolat blanc , pépites de chocolat noir , petites de chocolat blanc et cranberries , fruits secs type noisettes … A vous de vous amuser ! A faire avec les enfants…ils adorent !

DEROULE DE LA RECETTE

Préchauffez le four à 180 °C

  1. Faites ramollir l’huile de coco 10 secondes au micro ondes.
  2. Dans le bol muni de l’accessoire Pétrir Concasser Mélangez tous les ingrédients vitesse 6 pour 1 min on obtient une pâte homogène très souple.
  3. à l’aide d’une cuillère à glace ,formez des boules de pâte de même dimension , sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé : Espacez bien et aplatir légèrement chaque boule de pâte puis les garnir des ingrédients qui vous font envie : pépites de chocolat blanc , pépites de chocolat noir , pépites de chocolat blanc et cranberries , fruits secs type noisettes …en posant ces ingrédients veillez à appuyer un peu pour les intégrer à la pâte, la boule de pâte va s’étaler et prendre la forme d’un joli cookie .
  4. Enfournez de 12 à 15 min selon le four ( chez moi 13 minutes ) . Surveillez bien la cuisson, les moelleux ne doivent pas être trop durs mais rester légèrement mous à la sortie du four. Contrôler la cuisson grâce à la coloration du dessous .

REGALEZ VOUS !

Venez nous rejoindre sur ma page facebook pour encore plus de recette 🙂

Abonnez vous à ce blog c’est totalement gratuit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s