Whoopie Pie Au Nutella

Vous connaissez sans doute déjà le « macaron » , et le « cupcake » mais connaissez-vous le « whoopie Pie » ? c’est super bon et tellement gourmand le plus difficile est de na pas tout dévorer…

Moi non plus je ne connaissais pas cet appellation alors que j’en faisais depuis des années ! La recette que je vais te présenter me viens de mon grimoire , mes enfants appelaient cette merveilleuse gourmandise les « faux Macarons  » jusqu’au jour ou j’ai reçu en cadeau un joli livre dédié à cette pâtisserie : j’ai vu la photo de la couverture et j’ai pu enfin donner un nom à cette petite merveille… plus glamour que les « faux macarons » …WHOOPIE PIE c’est tout de suite plus sympa !

Le WHOOPIE PIE C’est.. un peu comme un macaron par la forme et le croquant extérieur , moelleux et fondant un peu comme un délicieux cupcake à l’intérieur … deux coques rondes de gâteaux qui prennent en sandwich une garniture crémeuse .

En Amérique , Le plus traditionnel whoopie pie est composé de gâteaux au chocolat et d’une garniture à base de pate de guimauve et de matière végétal …beuuurrrrkkk , ca te donne envie toi ??? Moi non ! Avec le temps on l’a décliné comme un véritable sandwich sucré , je te propose donc une version assez simple , mais tellement gourmande qu’il est difficile de ne pas se resservir ! j’ai choisi de faire 2 petits gâteaux à la poudre de noisette… pas de garniture crémeuse ici mais juste du Nutella .Un délice !!!!!

ATTENTION c’est vraiment addictif …je t’aurai prevenu ! Voici la recette ….c’est d’une simplicité enfantine !

POUR 10 beaux WHOOPIE PIES

  • 100g de poudre de noisette
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 120 g de sucre roux+ Un peu pour saupoudrer en fin de recette
  • 1 œuf
  • 100g de farine T45 de préférence (T55 si vous n’en avez pas)
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre ramolli (Sortir le beurre à l’avance , ou passer le 10 à 20 sec au micro ondes pour le ramollir ) coupé en cubes
  • 1 cc d’arôme vanille liquide
  • 1 cc à café de levure chimique

NB.. On peut bien sûr mettre uniquement de la poudre de noisette, c’est selon votre goût

Pour la garniture : Du nutella ( quantité ??? il faut 10 petitse cuillères de nutella puisqu’il y a 10 whoopie pies )

Déroulé de la Recette

Mettre tous les ingrédients, EXCEPTÉ l’œuf, dans le bol du robot :

Au companion utilisez l’accessoire pétrir concasser V8 pour 2min. Rajouter ensuite l’œuf par la cheminée : Mélanger vitesse 5, jusqu’à incorporer totalement l’œuf pour obtenir une belle pâte homogène de consistance collante ( 20 à 30 secondes devraient suffira ou prolonger 10 secondes )

Au robot pâtissier utiliser la  » feuille »( l’accessoire plat qui sert à mélanger comme pour les pates sablées )vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre soit quasiment intégré aux autres ingrédients.puis rajouter l’oeuf et laisser tourner vitesse moyenne jusqu’à incorporer totalement l’oeuf et avoir une pate homogène et collante .

  • Débarrasser cette pâte collante dans un saladier
  • Direction frigo pour 30 min, afin de pouvoir former des petites boules ( si on est pressé on peut écourter ce temps en plaçant la pâte au congélateur)
  • Au bout des 30 min avec les mains mouillées, façonner 20 boules de taille égale (ce qui donnera 10 gâteaux de taille moyenne une fois cuits et assemblés ). Trempez régulièrement vos mains ça évite a la pâte de coller aux mains ) : compter 1 grosse cuillère à soupe par boule, puis répartir la pate à la fin du façonnage pour avoir 20 boules de pâte égales. Poser les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer : Elles vont s’étaler(. Au besoin prendre 2 plaques.)
  • Saupoudrer d’un peu de sucre roux chaque boule , ça leur donnera du « craquant » à la dégustation.
  • Cuire de 8 à 10 min dans un four préchauffé à 180 °

Laisser TOTALEMENT refroidir avant de les manipuler : les gâteaux sont très fragiles, très friables, à la sortie du four.

Une fois totalement refroidis mettre un peu de Nutella au centre d’un biscuit , puis avec l’autre moitié venir écraser délicatement en faisant des petits mouvements de rotation jusqu’à laisser apparaître le nutella sur les bords.

J’espère que tu as aimé cette recette …

Si tu ne connais pas encore ma page Facebook rejoins nous 😉😊!!! tu y trouvera plein d’idées …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s