Pain apéritif façon Babka au companion (ou pas )

Voilà un pain apéritif à la tapenade et herbes de provence … vraiment super bon et original !

Il est bien moelleux plutôt brioché , vos convives vont adorer ! En plus ca fait un très bel effet sur la table

Comment m’est venu l’idée d’une babka salée ? Depuis très longtemps ,je voulais essayer de faire une babka très à la mode mais je n’avais pas envie de la faire sucrée … trop vu et revu …

C’est en regardant une émission culinaire que m’est venu cette idée , j’ai vu passer une couronne salée qui m’a fait penser à cette fameuse babka . Puis en parcourant un blog, que j’adore « délicesdouceursetgourmandises », J’ai craqué en voyant la forme que l’auteur a travaillé en version sucrée . Il n’y avait plus qu’à créer une pate entre le pain et la brioche et voilà qu’est née cette super recette ; Chez moi on l’adore !

c’est parti pour la recette…

La Recette est faite au companion ,mais le pétrissage peut bien sûr se faire dans un robot pâtissier , muni d’un crochet , 15 min vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.

Ingrédients pour la pate :

  • 250 g de farine T45
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe rase d’herbe de Provence
  • 5 g de sucre (1 cuillère à café rase)
  • Très Peu de sel.. 2 belles pincées pas + (soit 2g environ) car la Tapenade est déjà bien salée.
  • 10 g de levure fraîche
  • 80g de lait
  • 1 œuf calibre gros (j’ai pesé 60 g sans coquille)
  • Pour la dorure :1 jaune d’œuf pour la dorure (ne pas jeter le blanc ça se congèle très bien !) + 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

AU COMPANION :

  1. Dans la cuve du robot muni de l’accessoire pétrir concasser, activer la levure : Mettre le lait + la levure émiettée +le sucre vit 4- 30 ° C pour 3 min
  2. Rajouter d’abord l’œuf légèrement battu puis les 250 g de farine ainsi que les herbes de provence.
  3. Lancer le programme Pastry p1 qui dure 2min 30 sec :Lorsque le compteur affiche 2min rajouter l’huile par la cheminée. À la fin du programme retirer la lame, recentrer la pâte et enclencher l’étuve automatique (avec le bouchon grande vapeur) 30 °C pour 40 min en appuyant sur « start. »

Pendant ce temps… Faire la Tapenade sans anchois maison :on peut la faire la veille ou même 2 jours avant pour s’avancer ça se garde très longtemps. ingrédients Tapenade sans anchois :

  • 5 g d’ ail frais (1 gousse ail moyenne épluchée) .
  • 100g d’olive noires « à la grecque » dénoyautées poids une fois dénoyautées : À ne pas confondre avec les olives noires qui n’ont du tout le même goût ! il faut les acheter avec noyau puis retirer le noyau .
  • 30 g de câpres égouttées
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mixer tous les ingrédients ensemble en purée. RÉSERVER

Au bip, la pâte a doublé de volume. Farinez vos mains, Dégazer en malaxant la pâte quelques secondes pour former une boule . laisser la reposer 30 min

COMMENT PROCEDER ?

  • Étaler ce pâton finement en un rectangle de 50 cm x 30 cm environ
  • Étaler la Tapenade uniformément sur la pâte en laissant un petit bord .
  • Rouler la pate sur elle même, dans le sens de la largeur, du côté gauche vers le côté droit. Voir photo. On obtient un boudin de pâte de 55 cm environ.
  • Divisez le boudin en 2. On obtient donc 2 boudins de 27 cm environ. A l’aide d’un couteau bien tranchant couper chaque boudin en son milieu dans la longueur(voir photo)

Pour le Tressage SUR UNE FEUILLE DE PAPIER SULFURISÉ Placer deux branches , partie coupée tournée vers le haut pour que l’on voit la tapenade , l’une parallèle à l’autre. Avec les 2 autres branches croiser les entre elles dessus, dessous jusqu’à obtenir une forme de carré voir photo … Un peu comme un jeu de morpion .

Ensuite c’est un tressage basé sur 3 branches : voir photo ce sera sans doute plus claire que ces explications 😁😂celle du milieu, on la soulève, puis on fait glisser la branche de droite et celle de gauche en dessous de celle que l’on soulève.. Vous me suivez ? 😏, on les soude ensemble. Et on recommence . On fini par obtenir comme une pelote de laine. le tout est de laisser une branche au milieu , qu’elle soit dessus ou dessous n’a pas d’importance , on prend la première branche on en saute une et on prend la branche suivante plus qu’à souder … ainsi de suite jusqu’à obtenir ça :

  • Mettre en pousse : Allumer le four 50 °C, 1ou 2 min seulement, histoire de chauffer légèrement , éteindre
  • Placer la babka salée dans un moule à charnière avec le papier sulfurisé (si vous n’ avez pas ce type de moule ce n’est pas indispensable mais c’est mieux ) laisser pousser 45 min.
  • préchauffer le four à 180 °c. Pendant ce temps, Préparer 1 dorure avec 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Appliquer au pinceau sur toute la surface…ca donnera un joli brillant après cuisson.
  • Cuisson 20 min.(vérifier les cuissons varient selon les fours)

je vous montre l’intérieur …

Présentez la sur une planche à découper…ca fait un très bel effet sur la table ! en plus c’est super joli à l’intérieur …Plus qu’à déguster tiède ou froid, avec une tartinade poivron aubergine à côté… c super bon. On peut bien sûr la manger tel quel…. chaque convive choisira ce qu’il préfère .

Bonne dégustation ☺️

Si vous aimez cette recette rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées.

🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s