Lasagnes au brocciu

Je vous propose aujourd’hui une spécialité Corse revisitée à ma manière que je fais très régulièrement  » les lasagnes au blettes, brocciu et menthe »

Traditionnellement on fait des cannellonis Brocciu et menthe. Peut-être avez vous déjà dégusté ce plat à la terrasse d’un restaurant un soir d’ été en Corse ?

C’est « super trop bon » , ça vaut le coup de passer du temps en cuisine croyez moi !

Avant de commencer…C’est une recette super simple, mais comme toute bonne recette traditionnelle ,… et qui plus est, une spécialité culinaire régionale , il faut prévoir un peu de temps. Juste prendre le plaisir de cuisiner 😊

Pas besoin d’avoir un niveau cuisinier ++++++ 😉

MON CONSEIL : Faire la recettes en 2 fois pour alléger la charge de travail : la veille, préparer tous les éléments : farce aux blettes, sauce tomates et béchamel…. le lendemain , cuire les plaques de pâte, et monter les couches successives pour enfin cuire au four.

Cette recette est top pour recevoir des amis. En effet on peut préparer le plat la veille sans mettre les pignons de pin

Les préparations de base :

  • 1: precuire les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante
  • 2 : préparer la farce
  • 3 : faire une béchamel à l’ail
  • 4: Faire une compotée de tomates

Pour ceux qui ont le companion, Bonne nouvelle …. la recette est plus simple à réaliser. On peut vaquer à ses occupations pendant la cuisson.

Pour cette recette, il faut du « brocciu », c’est une sorte de fromage frais délicieux , souvent comparé à de la brousse. Si vous n’en trouvez , vous pouvez éventuellement utiliser de la ricotta en pot du supermarché.(déjà testé et c’ est pas trop mal)

C’est parti pour la RECETTE !

INGRÉDIENTS Pour 6 à 8 parts

  • 16 petites plaques de pâte séchées pour lasagnes

POUR LA FARCE

  • 700 g de verts de blettes
  • 1 brocciu frais de 500 g (ou 500 g de ricotta si on en trouve pas.)
  • De la menthe fraîche ( la moitié d’un bouquet environ ) : on peut aussi faire la recette sans la menthe
  • 1 gros oignon de 100 g environ
  • Sel, poivre.
  • 40 g de parmesan râpé pour la farce
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

INGRÉDIENTS POUR LA FINITION

  • 20g environ de parmesan râpé
  • 30 g de pignons de pin environ

. POUR LA BÉCHAMEL ALLÉGÉE

  • 400 ML DE LAIT
  • SEL, POIVRE, noix de muscade
  • 25 g de beurre
  • 2 belles cuillères à soupe de maïzena
  • 1 grosse gousse d’ail de 10 g environ.

POUR LA COMPOTÉE DE TOMATES:

  • 1 Bel oignon 100g environ
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 boîtes de concassé de tomates (je prend la marque MUTTI) de 400 g soit 800 g
  • 1 morceau de sucre pour rectifier l’acidité .

ETAPE 1 : FAIRE LA FARCE

Dans une poêle faire suer l’oignon avec l’huile d’olive. Rajouter les verts de blettes precuites hachés, bien poivrer c’est important , saler, couvrir… laisser cuire 10 à 15 min à petit feu. Débarrasser dans un saladier. Laisser refroidir un peu rajouter la menthe hachée et le brocciu (ou la ricotta) mélanger rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre si besoin

AU COMPANION

  • Installez l‘accessoire ultrablade, mettre l’oignon coupé en 6…. Mixer en mide Turbo 10 sec. Racler les bords, rassembler au centre recommencer 1 fois.
  • Rajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Ajouter les verts de blettes préalablement blanchis dans de l’eau bouillante pour les assouplir grossièrement coupés. Saler. Bien poivrer
  • Toujours avec l’utrablade Lancer Slow cook pour 5 min. Le programme P2 s’enclenche automatiquement, réduire le temps à 10 min. Avec bouchon. Start.
  • À la fin du programme. Mixer Mode pulse / 10 sec . Débarrasser dans un saladier. Laisser refroidir . rajouter ensuite la menthe hachée, le brocciu , rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre mélanger.

PRÉPARER LA BÉCHAMEL

INSTRUCTIONS

À la casserole : melanger 400ml de lait froid et 2 belles cuillères à soupe de maïzena ; Mélangez bien au fouet à main. Saler, poivrer +1 pincée de noix de muscade, 1 gousse d’ail pressée au presse ail, Rajouter le beurre coupé en petits cubes, laisser bouillir à frémissement feu doux en remuant constamment, jusqu’à avoir une texture épaisse.. (C’est assez rapide.) réserver avec un couvercle afin d’éviter qu’une peau ne se forme.

AU COMPANION. Rincer le bol rapidement sans savonner.

1.Dans le bol rincé( inutile de sécher), muni de l’accessoire batteur,verser 400ml de lait + 2 cuillères à soupe de maïzena ; mélanger vit 6 pour 30 secondes. 2.Rajouter le beurre coupé en petits cubes, lancer vit 4 / 90 °C pour 8 min. SANS BOUCHON. Débarrasser dans un saladier, filmer. Réserver

Precuire les plaques de lasagnes dans une casserole d’eau bouillante salée (sur le paquet il est mentionné sans précuisson, mais ici le plat serait trop sec à la fin de la cuisson ) , et débarrassez les dans un saladier rempli d’eau froide. Faire attention à ce qu’elle ne se collent pas entre elles dans la casserole .

Monter les lasagnes

Une fois toutes les préparations OK Monter les lasagnes. Une couche de pâte cuite, une couche de farce, et ainsi de suite jusqu’à épuisement en terminant par une couche de pâte

Recouvrir avec la béchamel Saupoudrer de parmesan Et de pignons de pin Four préchauffé à 180 °C Enfourner pour 20 a 30 min à surveiller selon votre four. Prolonger si besoin.

Pendant que le plat gratine , Laver et sécher la cuve . on s’occupe maintenant de la sauce

FAIRE UNE COMPOTÉE DE TOMATES:

C’est ce qui va « puncher » le plat …le rendre gourmand .donc allez y franco au moment de servir

INSTRUCTIONS sans le companion

Émincer le plus finement possible 1 bel oignon. dans une poêle, faire suer l’oignon avec l’huile d’olive, rajouter les 2 boîtes de concassé de tomates, remplir à moitié d’eau une des 2 boîtes de concassé vidée + 1 morceau de sucre + sel et poivre. Couvrir laisser compoter 20 min à feux doux en remuant de temps à autre. rajouter un petit peu d’eau si nécessaire.

AU COMPANION : Dans le bol muni de l’accessoire melangeur, mettre l’ oignon finement émincé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive lancer Slow cook P1/ 130 °C pour 5 min. Sans bouchon .Au bip, ouvrir, rajouter les 2 boîtes de concassé de tomates, + remplir à moitié d’eau une des 2 boîtes vidées + 1 morceau de sucre + sel et poivre. le programme P2 est automatiquement proposé , modifier le temps à 25 min AVEC BOUCHON. Appuyer sur start. Si c’est trop sec rajouter 1 ou 2 cuillère à soupe d’eau , pas plus .

AU MOMENT DE SERVIR :

Couper une belle part de lasagne, recouvrir de compotée de tomate, finir par les pignons de pin, et une petite branche de menthe en décoration. Optionnel un filet d’huile d’olive pour la brillance.

BON APPÉTIT !

VARIANTES: on peut faire une variante, sans brocciu, sans menthe : On peut rajouter de la viande hachée à la farce (lorsque l’on cuit les blettes dans la poêle ou dans le robot.)

Si vous avez aimé cette recette rejoignez nous sur ma page facebook  pour faire le plein d’idées

🙂

Copyright ©

Et voilà les amis gourmands, la recette est terminée, j’espère que vous avez aimé…si vous testez n’hésitez pas à commenter

 Vous pouvez également suivre mes aventures culinaires  sur instagram

et pour recevoir un mail à chaque nouvel article , l’abonnement à ce blog est gratuit passez par le bouton en bas a droite de l’ecran « suivre les délices de karinette »

A bientôt pour une nouvelle recette , pensez à faire profiter les copains partagez merci à tous pour votre fidélité 🥰 💕

Copyright © . Les recettes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits : elles sont protégées par les droits d’auteurs et la loi sur la propriété intellectuelle.toute reproduction, de tout ou en partie, est strictement interdite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s