recettes companion, Recettes en moins de 30 min, recettes sucrées

Scones anglais Faciles

Chez moi , depuis des années déjà , nous dégustons régulièrement ces super petits pains d’origine Anglo saxonne à notre petit déjeuner, et parfois au goûter .

L’origine des scones est écossaise. Ils ont rapidement envahi l’Angleterre, pour faire partie intégrante du petit déjeuner et du » Tea-time » , j’ai eu la chance étant ado de partir à Londres ,hébergée chez l’habitant où que j’en ai dégusté, pour la première fois , et depuis j’en suis fan , tout comme les muffins anglais. C’est drôle parce que l’histoire dit que les scones étaient plats , de la taille d’une petite assiette ; Rien avoir donc ,avec ceux que l’on connait aujourd’hui, dont la taille s’est réduite avec le temps. Vive le monde moderne !! Est apparue et s’est démocratisée la levure chimique … Du coup , les scones sont devenus des petits pains levés bien dodus comme je les aime. Légèrement sucrés, avec une mie un peu briochée, c’est un vrai régal ! Les scones sont très populaires  non seulement au au Royaume-Uni, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Australie , en Nouvelle Zélande et aussi en Irlande … signe que c’est très bon !

Ils sont tellement faciles et rapides à réaliser ( au companion ou pas ) , qu’il m’arrive de décider d’en faire au réveil, pour mes loulous , en pleine semaine… bonnnnn , on va pas se mentir !c’est pas tous les jours non plus ..hein !!! En générale c’est version congelée , c’est quand même plus simple : Frais , tout juste sortis du four , ou bien congelés et décongelé « rapidus » au mico-ondes , c’est un petit déjeuner gourmand ,sain, au top pour bien débuter leur longue journée d’école .j’ai choisi de faire une version avec une partie de farine complète : Ainsi, pas de creux en milieu de matinée , et de l’Energie à revendre !

La recette sera indiquée au companion et à la main ,( A la main ,la méthode est spécifique: il ne faut surtout pas pétrir la pate ! )

RECETTE

Temps de préparation : 10 min / temps de cuisson de 15 à 20 min environ four 180 °C

Liste des ingrédients environ 11 SCONES de 7 cm de diamètre

  • 380 g de farine (vous pouvez utiliser comme moi UNE PARTIE de FARINE COMPLETE : 200 g puis 180 g de farine blanche ainsi les enfants n’ont pas faim en milieu de matinée et c’est sain)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • une pincée de sel
  • 30 grammes de beurre froid coupé en petits cubes
  • 170 g de lait
  • 70 g d’eau

Avant de commencer, et après avoir pesé les ingrédients , préchauffer le four à 180 °c. Le temps de préchauffage du four suffit pour réaliser les scones !

  • ETAPE 1 AU COMPANION : hyper facile et rapide .Dans le bol muni de l’accessoire pétrir / concasser mettre tous les ingrédients secs y compris le beurre / vitesse 5 pour 1 min . Attendre 10 secondes, pour que les ingrédients se mélangent bien , puis commencer à introduire le lait et l’eau par la cheminée en filet .
  • A la main : Dans un saladier , mettre tous les ingrédients secs . Mélanger le beurre coupé en petits cubes du bout des doigts en l’intégrant à la farine comme pour un crumble . Rajouter ensuite le lait et l’eau en plusieurs fois : pas de pétrissage , il faut s’aider de la lame d’un couteau et « couper » la pate jusqu’à obtenir un mélange homogène un peu collant .
  • ETAPE 2 On obtient une pate un peu collante , fariner le plan de travail, déposer la pâte à l’aide de la spatule , fariner le dessus de la pâte pour pouvoir l’aplatir avec vos doigts ,sur une épaisseur de 2 cm : l’épaisseur est très importante . NB LA PÂTE  doit avoir la même épaisseur  sur toute la surface ….en effet on a souvent tendance a aplatir davantage les bords.
  • ETAPE 3 à l’aide d’un petit verre, diamètre 7 cm , légèrement huilé ,ou d’un emporte-pièce découper la pâte en ronds . Il vous restera des chutes: Sans  travailler la pâte de ces chutes, faire se chevaucher les bouts de pates restants ,appuyer, juste à la jointure pour bien coller les bouts entre eux, recommencer à emporte-piecer , renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. j’ai obtenu 11 scones (9 sont allés dans mon moule , les 2 restants je les ai cuits individuellement .)
  • DERNIERE ETAPE : Comme dit précédemment , bien que les scones peuvent être cuits individuellement sur une plaque ,je préfère la version en moule à rebord , le résultat est nettement meilleur , On obtient un résultat bien moelleux à l’intérieur. De plus, je trouve qu’avec la cuisson en moule , les scones ont une forme plus régulière .ils se détachent facilement entre eux après cuisson

  • Beurrer très généreusement un plat carré de la taille d’un plat à brownies, OU placer , comme sur la photo , une feuille de papier sulfurisée, dans le fond du moule, pour une version plus light . Déposer les ronds de pâte   côte à côte. Passer une couche de lait au pinceau pour retirer l’excèdent de farine et avoir une coloration légèrement dorée ; Si vous souhaitez des scones bien dorés avec une couleur foncée et du brillant, utilisez alors du jaune d’œuf battu + une cuillère à soupe de crème fraiche , mais je trouve qu’il est dommage de gâcher un œuf juste pour la dorure d’autant plus qu’il n’y a pas d’œuf dans la recette.

CUISSON : selon votre four , adapter le temps de cuisson: Four préchauffé à 180 ° c , la cuisson varie de 15 à 20 min

PLUS QU’A DEGUSTER cette petite merveille , simple et efficace , TRANCHEE EN 2 DANS l’EPAISSEUR.

En Angleterre, on les déguste avec une crème fraiche épaisse, onctueuse, appelée « clotted cream » et de la confiture , le tout accompagné d’un bon thé. Chez moi , c’est plutôt pate à tartiner pour les enfants, et confiture à la fraise pour maman, mais on peut les tartiner selon ses envies de beurre , de miel, de golden sirup …ce que l’on aime en fait !

Dégustés tout juste sorti du four Les scones sont excellents : Légèrement croustillants , à la surface , (un peu comme une croûte fine de pain)  et moelleux à l’intérieur… huuuummm ,MIAM MIAM ! PERSO je les congèle lorsqu’ils sont bien froids , tout comme les gaufres , les muffins anglais ou américains , les brioches …et j’en passe , pour avoir du choix chaque matin , décongélation au micro-ondes: ils seront ainsi juste tièdes , parfaits !

Super pour un brunch , pour manger avec du salé , ou du sucré , chacun y trouvera son compte …

BON PETIT DEJ ‘ !!!!!

Si vous avez parcouru mon blog ,tout simple et sans prétentions 😊 , et si avez aimé mes recettes 😋, rejoignez nous sur ma page facebook ! vous serez informés des nouvelles recettes en la likant , il y en a pour tous les goûts !  🙂

ou suivez moi sur ce blog , l’inscription est totalement gratuite .Vous recevrez un mail à chaque nouvel article .

A bientôt et REGALEZ VOUS !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s